October 4, 2022

Comment trouver l'inspiration et développer sa créativité


« La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L’art c’est de savoir lesquelles garder. » Scott Adams

Malgré ce que l’on peut imaginer quand on entend le mot « créativité », celle-ci n’est pas réservée uniquement aux artistes. Cette capacité à être inspiré, à imaginer, à réaliser quelque chose de nouveau, nous l’avons tous. Mais pour pouvoir exprimer notre créativité, il faut la travailler.

Chaque personne trouve son inspiration et sa créativité de façon différente et dans des conditions différentes.

Mais afin de t’ aider au mieux, je vais te transmettre quelques conseils que j’utilise moi-même pour trouver l’inspiration ainsi que des exercices pour développer ta créativité 🎨


L’inspiration, c’est quoi ?


« Qu’est-ce que l’inspiration ? C’est d’avoir une seule chose à dire, que l’on n’est pas fatigué de dire. » Jean Paulhan


Le Petit Larousse te répondra que c’est une phase de la respiration pendant laquelle l’air atmosphérique, riche en oxygène, pénètre dans les poumons. Soit !  Mais ici, nous allons plutôt parler de l’inspiration créatrice. Malheureusement, il n’existe pas de définition propre à ce terme. Toutefois, il est possible d’y mettre certains mots pour se représenter cette chose intrigante, inconnue et spontanée.

L’inspiration possède un lien avec l’intuition ainsi qu’un fort rapprochement avec notre capacité créative. Son origine est assez difficile à expliquer. Elle se manifeste très souvent de façon hasardeuse à travers les sentiments. Elle peut apparaître comme une sorte de révélation foudroyante lors d’un rêve par exemple.

L’inspiration peut également jaillir telle une illumination qui ne cesse d’occuper notre esprit et nos pensées. C’est une motivation ancrée en nous qui nous guide dans la direction que nous souhaitons. C’est le fait de posséder une information ou une connaissance sans pouvoir obtenir une preuve directe et tangible.

Bien que tout le monde possède de l’intuition, certains ont plus de mal que d’autres à s’en servir. Il s’agit pourtant d’une intelligence indispensable si tu souhaites être vraiment alignée avec toi même, au même titre que l’intelligence émotionnelle par exemple. 

s'inspirer de la nature


Qu’est-ce que la créativité ?


« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements, mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore. » Alex F. Osborn


De façon générale, la créativité traduit notre capacité à imaginer, à construire et à mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. D’après l’expert Ken Robinson, la créativité c’est « le processus qui consiste à avoir des idées originales qui ont de la valeur ».

La plupart des gens associent la créativité à l’art, à la poésie ou encore à la musique. Mais elle s’applique également à d’autres domaines tels que la science. En effet, l’importance de la créativité est de créer de nouvelles idées avec de la valeur 🤩

La publicitaire et écrivaine Elba Pedrosa insiste par exemple sur le fait que « nous avons tous un côté créatif que nous pouvons renforcer pour améliorer nos vies et nous adapter aux nouvelles exigences de la société. »


Pourquoi développer sa créativité ?


« Les chocs culturels stimulent la créativité. » Lindsay Owen-Jones


Être créative permet de nous aider à trouver rapidement des solutions adaptées à la plupart de nos problèmes du quotidien. Que ce soit à la maison ou au travail d’ailleurs ! En effet, développer sa créativité peut être profitable et gratifiant également en entreprise, et ce dans quel que domaine que ce soit. Il est donc important de nourrir son cerveau et de l’entraîner 🤓

C’est aussi un bon moyen de sortir de sa zone de confort pour expérimenter de nouvelles choses. Ce sont peut-être de petits changements, mais ces derniers pourront t’ emmener bien plus loin que tu ne le pensais et - pourquoi pas - te faire découvrir des choses inimaginables.
De plus, booster sa créativité peut apporter certains bienfaits tels que :

  • De la confiance et de l’estime de soi ;
  • T’offrir de nouvelles façons de t’exprimer ;
  • Développer certaines compétences.

utiliser les cartes oracles


Comment être toujours inspirée ?


« Quand tu ne sais pas ce que tu fais et que ce que tu fais est le meilleur, c’est cela l’inspiration. » Robert Bresson


Comment trouver de l’inspiration ? Comment être toujours inspirée ? Comment éviter le syndrome de la page blanche ? Trop de questions qui, malheureusement, restent souvent sans réponse. Pourtant, il existe un grand nombre d’astuces pour faire naître l’inspiration. Dans ce paragraphe, je vais te donner 5 conseils pour être toujours inspirée.


1 - Changer d’environnement

C’est sans doute la méthode la plus efficace. Au lieu de perdre du temps inutilement, et si tu en as la possibilité, sors de chez toi et change d’environnement. Il n’y a rien de mieux pour casser la routine et retrouver l’inspiration. En stimulant ton cerveau différemment, celui-ci sera plus réactif. Tu n’as pas besoin de partir bien loin, mais stimuler tes sens en allant boire un verre ou en allant écouter un concert peut être plus que bénéfique.


2 - Trouver le bon moment

Cela peut paraître un peu stupide, mais pourtant, il y a certains moments de la journée où nous sommes plus productifs que d’autres. Certaines personnes sont plutôt matinales, et pensent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. D’autres seront plus inspiré.es en milieu de journée ou en soirée. Ce qu’il faut savoir c’est que chacun possède un moment dit « idéal ». À toi de trouver le tien ! 🤔


3 - Se donner le temps

« Tout vient à point à qui sait attendre ». Nous avons déjà tous entendu ce proverbe se trouvant dans l’œuvre de Clément Marot. Et il n’a rien de plus vrai. En effet, il t’est sûrement déjà arrivé de coucher sur le papier tes idées et de buter ensuite. Lorsque cela t’arrive, ne t’obstine pas pendant des heures. Pose ton crayon et laisse ta feuille de côté un petit moment. Retourne-y plus tard. Après avoir pris un peu de recul, tu retrouveras sûrement l’inspiration.


4 - Adopter de nouveaux réflexes

On n’y pense pas souvent, pourtant, le fait d’adopter certains réflexes peut aider à faire naître l’inspiration. Si tu as une idée, mais que tu es occupée à autre chose, il se peut que cela t’échappe. Alors, n’hésite pas à prendre des notes.
Cela peut être en griffonnant tes idées sur un bloc-notes ou une feuille de papier. Ou encore à l’aide d’un enregistreur. Sache également que certains smartphones possèdent une fonction dictaphone.

Personnellement, je l’utilise fréquemment dès que j’ai une idée et que je manque d’énergie pour écrire, que je n’ai pas le temps ou pas la possibilité d’écrire. 


5 - Persévérer

Après un ou plusieurs échecs, il peut nous arriver de baisser les bras et de laisser tomber. Cependant, seul un travail régulier et constant fait progresser. Il est donc important de se donner tous les moyens pour réussir, quelles que soient les méthodes utilisées.

crayons




Comment augmenter sa créativité ?


« La créativité, ça ne s’ouvre pas comme un robinet, il faut l’humeur adéquate. » Bill Watterson


Être créative, c’est pouvoir imaginer des solutions nouvelles dans son quotidien. Cette capacité est à la portée à tous. Il suffit de la nourrir pour qu’elle grandisse. La créativité fait partie des outils les plus épanouissants du développement personnel. En effet, grâce à un esprit créatif et imaginatif, on peut dépasser ses propres entraves psychiques, libérer sa pensée et se diriger plus rapidement vers le bonheur et la plénitude. Mais comment développer sa créativité ?



Voici 5 techniques pour t’ aider à accroître cette dernière :


1 - Être curieuse

Pour libérer ta créativité, tu dois nourrir ton esprit. Pour cela, rien de mieux que de sauter sur toutes les occasions pour entretenir ta curiosité et découvrir de nouvelles choses. Vas voir un spectacle, une exposition, un concert ou regarde un film, un documentaire, lis des articles… 


2 - Casser la routine

Il n’y a rien de pire pour la créativité que de se renfermer dans une routine. Je ne te dis pas de faire des choses folles ou farfelues, mais de sortir un peu de ta zone de confort. Cela peut être en mangeant dans un nouveau restaurant, se coucher plus tôt ou plus tard, se fixer des nouveaux défis. Toutes ces petites choses vont alimenter ta créativité et de ce fait la développer 💡


3 - Méditer

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Leiden a montré que les personnes pratiquant régulièrement la méditation étaient plus aptes à proposer des idées nouvelles et originales. Il est donc conseillé de pratiquer la méditation une quinzaine de minutes chaque jour. Personnellement, je préfère la cohérence cardiaque à la médiation mais le résultat est le même: plus apaisée et délestée de tout mon brouhaha mental, j’ai les idées plus claires et bien souvent une imagination débordante! 


4 - Parler aux gens

Peu de personnes y pensent, mais les gens qui nous entourent peuvent avoir une forte influence sur notre créativité. Il suffit juste de prendre le temps de leur parler de tout et de rien. Garde une certaine ouverture d’esprit et dirige toi de temps en temps vers des gens qui ne te ressemblent pas. C’est selon moi la clé pour cultiver cette fameuse curiosité indispensable à tout créatif qui se respecte!


5 - Se forcer à se dépasser

Cette technique est en lien avec la deuxième, qui est de casser la routine. En effet, rester dans son petit confort empêche de penser de façon créative. Arrête de regarder toujours les mêmes programmes télé, fais un sport différent pour apprendre et te surpasser, passe du temps avec des personnes stimulantes… Force-toi tout simplement à faire des nouvelles choses !

Laura nous a également transmis de nombreuses astuces pour développer notre intelligence créative dans l'épisode de podcast qui lui ai consacré: "comment développer son intelligence créative". C'est fou à quel point il s'agit parfois simplement de petits gestes à adopter ou d'habitudes à prendre.


Ces techniques semblent évidentes mais vraiment, j'insiste car elles fonctionnent toutes sur moi. Plus jeune, j’étais persuadée manquer de créativité. Je me suis longtemps enfermée dans cette croyance. Heureusement, j’ai toujours été attirée par « le beau », par les pratiques artistiques et par l’art visuel. J’ai donc très tôt cherché à me former, à me nourrir d’une certaine culture artistique. Malheureusement, j’ai eu tendance à en oublier la pratique !

Car finalement rien ne vaut l’action, la mise en pratique, les tests, les échecs et les réussites pour prendre confiance en soi et réaliser que l’on a tous en nous un esprit créatif - même s'il est parfois bien enfoui !

Ah et j’oubliais : les citations m’inspirent également beaucoup !



Aussi, n'hésites pas à me rejoindre sur Pinterest, j'y poste régulièrement des conseils en créativité et des épingles plus inspirationnelles.