April 14, 2023

Comment trouver sa brand voice

« Brand voice », « ton of voice », « storytelling » … j’aurais aimé trouver des termes français pour décrire correctement ces expressions anglophones mais honnêtement je ne trouve pas aussi de mots aussi pertinents ! « Ton de voix », «  histoire de marque », « voix de marque » … je ne sais pas toi mais moi je trouve que cela sonne nettement moins bien 🥴

L’avantage c’est que ces deux langues ne sont pas trop éloignées et que tout le monde est en mesure de comprendre de quoi il s’agit 🤗


Si tu as commencé à te pencher sur ton branding, tu as sûrement dû entendre parler de cette notion de « brand voice ».

En effet, celle-ci est tout aussi importante que l’identité visuelle de ta marque.

Car il ne s’agit pas uniquement de provoquer des émotions et de te démarquer grâce à ton image visuelle !

Je te conseille de définir dès le départ, également, un style d’écriture bien précis, une façon de parler, de t’adresser à ton audience et de présenter tes offres bien à toi.

C’est la combinaison de ces deux éléments (le visuel et le textuel) qui permettront à ta marque de se distinguer des autres et d’être perçue par ton audience comme vraiment unique.


Malheureusement trouver sa « brand voice » n’est pas si simple !

Non il ne suffit pas d’écrire comme l'on parle ou de copier des expressions que l’on apprécie particulièrement chez ses concurrents. Encore moins d’imaginer qu’elle viendra avec le temps, naturellement 😬


Dans cet article je vais donc reprendre avec toi les fondamentaux d’une « brand voice » mémorable, pour t’aider à définir la tienne et pour permettre à ta marque de s’ancrer facilement dans l’esprit de ton public cible.

Les caractéristiques d’une marque forte et reconnaissable

Une histoire de personnalité

Notre personnalité transpire dans notre façon de penser, de vivre, de réagir et bien-sûr de nous exprimer. C’est quelque chose que l’on ne conscientise pas toujours puisqu’on a tendance à parler, écrire et communiquer sans réfléchir, de façon très spontanée. En tout cas quand il n’y a aucun enjeu.

Parce que si on ajoute de la réflexion, de l’analyse, la définition d’objectifs, forcément on ne sera plus tout à fait « nous-même ». Notre personnalité sera quelque peu effacée pour laisser place à une attention exacerbée, plus d’ application, des tournures de phrases que l’on utilise peu dans la vie de tous jours etc…

Souviens-toi des rédactions du type « résumés de texte » ou « dissertations » imposées par notre profs de littérature au lycée. Est-ce que tes textes transpiraient ta personnalité, ton caractère, ta façon de penser, de présenter les choses naturellement ? Ton professeur aurait-il été capable de distinguer ta copie d’une autre et de savoir à qui elle appartenait « les yeux fermés » ? Il y a très peu de chances ! Tout simplement parce qu'à l'époque nous étions forcés de suivre des règles bien précises, de répondre à des normes et de nous présenter « sous notre meilleur jour » pour espérer avoir une bonne note 😬

Et même si tu as probablement appris des tas de choses, des tournures de phrases élégantes, du vocabulaire riche et étoffé à ce moment là ; ce n’est pas ça qui te servira désormais, pour t’exprimer en tant que "marque".


Car comme toutes les entrepreneures, ta mission numéro 1 est de chercher les interactions avec tes futurs clients. Et pour ça rien de mieux que d’exprimer ton unicité et de provoquer des émotions chez ton auditoire 😉


Ce que tu veux, c’est être reconnue pour ce que tu es vraiment, trouver des clients qui partagent tes valeurs, correspondre avec des personnes qui apprécient ta vision et ta façon de t’exprimer.

Tu n’es pas là pour plaire à tout le monde, briller par tes connaissances intellectuelles et t’exprimer platement. Bien au contraire ! Ce n’est qu’en exposant tes propres idées, tes ressentis, tes pensées que les gens connecteront avec toi pour de bon et qu’ils te feront davantage confiance.

Deux personnes bien distinctes

Attention toutefois !

L’erreur serait de croire que ta marque est simplement une extension de toi, qu’elle te ressemble trait pour trait et que tu n’as finalement besoin que d’être toi-même pour soulever les foules.

Tu risquerais alors de partir dans tous les sens, de perdre en cohérence et d’être difficilement reconnaissable, perdue dans les limbes de l’internet et des réseaux sociaux 🥺


Car même si tu pratiques ce que l’on appelle le « personal branding », je te déconseille fortement de dévoiler toute ta personnalité, de t’exprimer sans avoir établi de stratégie au préalable.

Comme tout le monde tu as une personnalité complexe et multiple.

Or, il faut garder en tête que ton audience a besoin de te comprendre rapidement et d’avoir le sentiment de te connaitre sur le bout de doigts. C’est pour ça qu’une image de marque bien définie et correctement exploitée a ce pouvoir extraordinaire d’exprimer des émotions bien précises à un public déterminé.

Te souviens-tu de la publicité d’Evian dans laquelle des bébés enchantés se jettent dans l’eau d’une piscine ?! Perso, je me souviens même du slogan « Observons l’effet d’Evian sur votre organisme » 😊

Imagines maintenant cette même publicité avec des couleurs différentes (l’eau trouble d’une rivière par exemple), des visages renfermés et inquiets et un wording bien distinct. Tu n’aurais probablement pas ressenti cette impression de sérénité, d’enchantement, cette bonne humeur communicative et ce sentiment d’équilibre agréable. Ce qu’Evian a voulu transmettre avec cette publicité (et dans toutes les autres d’ailleurs) c’est qu’avec son eau nous pouvons nous sentir en sécurité, qu’elle nous offre les nutriments nécessaires à une santé optimale et que nous pourrons accomplir des choses extraordinaires grâce à elle.

Ce message est ainsi porté aussi bien par la musique sélectionnée que par les couleurs mises en avant, le scénario, les personnages… et les mots choisis.

Si la marque « Evian » avait une personnalité je dirais sans hésiter une seconde qu’elle est simple, joyeuse, proche de son public, rêveuse et qu’elle a des idées utopiques.


C’est pareil avec ta marque. Et ce même si tu utilises ton nom. Il faut que toutes les personnes qui te découvrent assimilent ton image à une personnalité bien précise.

Et pour ça rien de mieux que de chercher à la définir rapidement et que de trouver les meilleurs moyens de l’exprimer clairement 😉


... Mais je te rassure, tu ne vas pas devenir schizophrène pour autant 😆

Ta marque te ressemble. Il faut que tu sois attachée à elle. Comme le personnage principal d’un roman que tu serais en train d’écrire par exemple. Ou ta meilleure amie.


Dans ma masterclass sur les archétypes de marque, je te présente le process précis que j’utilise avec mes clientes pour les aider à se dissocier de leur marque tout en restant engagée et amoureuse de celle-ci. Cela évite également d’être envahie d’un syndrome de l’imposteur paralysant ou de la peur de vendre.

Car ta marque est autonome. Elle ne te représente pas (totalement). A toi de la faire vivre et de lui donner corps.

… Et c’est en grande partie grâce à cette fameuse « brand voice » 😋


fille devant son ordinateur

Qu’est-ce que la « brand voice » précisément

Avoir une « brand voice » bien définie c’est utiliser des mots et des expressions bien précises. C’est avoir un style qui se définit (au moins un peu) des autres. Tu te distingueras alors grâce à ta façon de parler, d’écrire, de t’exprimer - plus globalement.

Comme je t’en parlais un peu plus haut il s’agit avant tout de faire ressortir la personnalité de ta marque à l’écrit. Car une attitude, un tempérament, une individualité se traduit autant par les actions et les images utilisées que par les mots et le style d’écriture choisis.


Ce sont tes mots à toi que tu dois mettre en avant. Car c’est comme ça que tu réussiras à établir une relation de confiance avec ton audience. Elle aura alors l’impression de bien te connaître et sera rassurée par ton authenticité 🤗


Grâce à cette « voix de marque » même les personnes qui n’ont pas encore échangé longuement avec toi te reconnaitront instinctivement, sans même que tu aies besoin de te présenter.

Des termes bien choisis

Pour être certaine de ne pas partir dans tous les sens et d’arriver à tes fins (= provoquer des émotions et établir un lien de confiance avec ta communauté), je te conseille de limiter ton vocabulaire, tes expressions, les termes que tu choisiras d’employer.


Pour ça, l’idéal est de bien définir tes objectifs au préalable. Quelles émotions principales cherches-tu à provoquer ? Quel est le trait de caractère principal de ta marque ? Quelle est sa vision et comment pourrais-tu la transmettre à l’écrit ? Préfères-tu tutoyer ou vouvoyer ton audience ? Choisis-tu d’adopter un langage simple, plutôt familier, très soutenu ou humoristique ?


Ces termes, cette façon de t’exprimer bien à toi, je te suggère de l’utiliser sur tous tes supports de communication pour ne pas perdre en cohérence et être facilement reconnaissable. Comme tu le ferais avec ton identité visuelle.


Tu peux également lister les mots qui reviendront régulièrement dans tes discours, qu’ils soient à l’écrit ou à l’oral. Fais de même avec tes expressions clés. Il peut s’agir d’expressions françaises populaires mais aussi de tournures de phrases que tu as détournées ou carrément inventées.

Pas qu’une histoire de mots

L’écriture digitale est bien différente de l’écriture manuscrite. Pour provoquer des émotions fortes rapidement il faut réussir à mettre en avant un ton de voix bien précis, arriver à retranscrire ses sentiments à l’écrit, utiliser des expressions qui nous caractérisent et qui nous distinguent des autres… C’est pour cela qu’il vaut mieux privilégier les récurrences, les symboles et globalement tout ce qui pourrait nous rendre unique.


Dieu merci, les emojis (quelle merveilleuse trouvaille 😍) ont été inventés - en grande partie - pour cela. C’est une ponctuation illustrée qui peut changer l’intonation d’une phrase en un rien de temps et permettre d’exprimer un sentiment bien plus facilement.

Mais il n’y a pas que les emojis dans la vie ! D’ailleurs tu as tout à fait le droit de préférer ne pas en utiliser. Tu peux aussi choisir d’utiliser des anglicismes à outrance, ou de ne faire que des phrases très courtes. Ou au contraire d’adopter un style plus proche de l’écriture littéraire.


La ponctuation peut-être également représentée par des mots en majuscules, l’utilisation récurrente des « … » ou des parenthèses pour ajouter une précision, placer une blague, partager tes pensées etc…


Il n’y a aucune règle dans cette discipline. La seule chose c’est de se tenir à un style bien précis. Et bien sûr de faire en sorte que celui-ci corresponde bien à la personnalité de ta marque. Si tu choisis de construire une marque dynamique, extravertie qui tranche et cherche à déclencher les débats, il ne vaut mieux pas faire des phrases trop longues et utiliser du vocabulaire trop technique ! A contrario, si tu as envie de créer une marque poétique, douce, rassurante tu auras besoin d’utiliser de nombreuses métaphores, d’employer des champs lexicaux bien précis, d’imager tes textes…


C’est pour cela qu’il est indispensable de connaitre sa marque en amont et de bien penser sa « brand voice » avant de commencer à communiquer intensément.  

Hauts parleurs

Comment trouver sa « brand voice » - concrètement

La bonne nouvelle c’est que si tu as déjà commencé à créer du contenu, c’est que tu as déjà une « brand voice » et une tonalité de marque. Il te suffit simplement de la trouver, d’en prendre conscience 😉

Je te présente ici une méthodologie simple, qui pourra te permettre d’aller encore plus loin dans cette démarche.

L’objectif est de trouver le juste équilibre entre ce que tu as envie de dire, comment tu vas le dire et ce que ton audience a envie de lire.


Pour commencer, je te propose un petit travail d’analyse. Prends une feuille de papier et note :


  • Quels mots utilise-tu régulièrement ? (Ex: « truc de fou », « grave », « c’est clair », « totalement » …)
  • Quelles expressions et proverbes utilise-tu le plus souvent ? (Ex: « aux petits oignons », « c’est du gâteau », « de fil en aiguille » …)
  • Qu’est-ce qu’on ne t’entend - au contraire- jamais prononcer ? (Ex: « girlboss », « girlpower », des mots un peu vulgaires…)


Essaye ensuite de te mettre à la place d’un prospect froid qui ne te connait pas encore et découvre ton contenu pour la première fois. Relis tes posts sur les réseaux sociaux, tes articles de blog, les pages de ton site web, tes pages de vente, ton podcast si tu en as un etc… Retiens ce que tu ressens toi en lisant ou en écoutant cela.


Je te conseille également d’auditer tes contenus pour comprendre ce qui créé le plus d’engagement. Les sujets qui provoquent des commentaires, les mots qui font mouche, les expressions qui font réagir…



Une fois que tu as fait cela, il va falloir définir ta tonalité de voix. Demande toi alors comment tu souhaites que ta cible te perçoive ?

Le plus simple reste encore de positionner le curseur entre 2 mots opposés. Ta voix est-elle :

  • Plutôt drôle ou plutôt sérieuse ? A quel point ?
  • Décontractée ou formelle ?
  • Respectueuse ou impertinente ?
  • Enthousiaste ou détachée ?

Enfin, j’apprécie particulièrement l’exercice suivant : il s’agit d’écrire une liste de « je suis ceci mais par cela ».

Exemples :

  • « je suis décontractée mais pas paresseuse »
  • « Je suis drôle mais pas frivole »
  • « je suis sarcastique mais pas irrespectueuse »


Cela va vraiment t’aider à définir ce que tu veux être et ce que tu ne veux pas être. Ce que tu veux transmettre et ce que tu ne veux pas transmettre 😊

Débloque ton potentiel commercial avec moi (gratuitement) 🔥

Que dirais-tu de faire ensemble le diagnostic de ta stratégie commerciale ?! Je t'offre cette consultation de 30 minutes pour t'aider à prendre du recul, te donner des pistes concrètes d'amélioration et t'accompagner dans l'atteinte de tes objectifs commerciaux.

Pour en savoir plus & prendre rendez-vous avec moi, je t'invite simplement à jeter un oeil à cette page 👉 "découvre ton potentiel commercial" 👈