April 27, 2023

Comment trouver son archétype de marque

As-tu déjà entendu parler des archétypes ?!


Les archétypes font référence à la théorie de Carl August Yung, un célèbre psychanalyste à l’origine de la psychologie analytique. Celui-ci a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet qui ont eu beaucoup d’écho dans le monde de la psychanalyse ainsi que des théories qui ont été reprises par d’autres depuis.

Pour Yung les archétypes représentent des modèles de comportements qui se trouvent dans l’inconscient collectif. Ils sont transgénérationnels, sans frontières et sont ainsi compréhensibles et reconnaissables par tous. Par exemple, lorsque l’on parle de « Héros », tout le monde est capable de dire à quoi cela fait référence. Le héros a des caractéristiques et une personnalité propres, bien ancrées dans l’esprit des gens. Et ce quelque soit leur âge, leur sexe, leur religion ou leur pays d’origine.


De nos jours le concept des archétypes est exploité par d’autres personnes, d’autres secteurs, d’autres domaines … et c’est tant mieux 😊
C’est un sujet vaste, tellement puissant et vraiment utile dans de nombreuses situations. Esotérisme, Féminin Sacré, Spiritualité, Développement personnel… et puis bien sûr par le secteur de la Communication !

Chacun y va de ses interprétations.


En terme de communication les archétypes sont surtout utilisés lorsqu’il s’agit de construire une  identité de marque. C’est un outil qui permet de composer une image de marque forte et de créer un lien émotionnel puissant avec son audience. Les grandes marques comme Apple, Nivea, Nike, Puma, Dove… s’en servent encore aujourd’hui pour leurs campagnes de publicités. Et ce ne sont pas les seules ! Des entrepreneur.es indépendant.es l’exploitent également pour susciter davantage d’engagement auprès de leur audience. Melissa Mayer, Marie Forleo, Lilou Macé, Chloé Bloom … toutes ces femmes ont réussit à construire une marque forte et impactante en capitalisant sur leur nom. Et c’est en partie - bien sûr - en s’appuyant sur les archétypes de marque qu’elles ont pu façonner des « marques » si désirables, connues et reconnues de tous (ou presque !)



Dans cet article, je te présente ma manière de procéder lorsque je travaille sur le branding d’une marque, qu’elle soit personnelle ou pas. Je reviens également plus en détail sur les avantages de ce concept et je te décris enfin les 12 archétypes de marque principaux, ainsi que leurs sous-familles.

Pourquoi les archétypes de marque sont si puissants

Le branding oriente la façon dont est perçue ta marque par les gens qui la découvrent. C’est donc une étape à ne pas zapper si tu souhaites attirer un type de public bien précis, vendre des services ou produits  rapidement, fidéliser le plus de clients possible et affirmer ton positionnement sur ton marché 🙌


Concrètement, construire une image de marque efficace passe par la détermination d’une voix de marque unique et reconnaissable et par la création d’une identité visuelle impactante, qui plaira à tes clients de coeur.


Pour ce faire, il faut bien sûr avoir des compétences de bases en graphisme et en storytelling mais il faut surtout définir une personnalité à sa marque.

Et ce même si tu communiques en ton nom. Ton audience doit se sentir proche de toi et avoir le sentiment qu’elle te connait par coeur 😉
Car c'est aussi ce qui déclenchera une connexion émotionnelle avec ton public. Après tout, ta meilleure arme de persuasion est la relation que tu créeras avec tes prospects et avec ton audience. Tes convictions, tes traits de personnalités sont vendeurs. Car ils vont attirer naturellement certaines personnes. Les gens se diront « je me reconnais en elle », « je partage les mêmes valeurs », « j’aime comment elle voit les choses ». Ils adhèreront alors à qui tu es, ce que tu représente, ce que tu défends.

Malgré tout, dans la vraie vie, nous avons toutes des personnalités complexes, nuancées, qui évoluent avec le temps. L'idée est donc d'attribuer à ta marque une personnalité plus classique ; une personnalité facilement perceptible et compréhensible par les gens qui la remarque. Bien sûr, tu peux (et je te le conseille) t'inspirer de ta propre personnalité. Mais je te conseille également de te détacher de celle-ci en distinguant bien ta propre personnalité de celle de ta marque.


Il est donc temps d'approfondir le sujet des archétypes de marque ! Tout simplement parce qu'ils peuvent grandement t'aider à découvrir la personnalité de ta marque, celle qui résonnera dans le cœur de tes clients cibles et qui augmentera l'attrait de ta marque, qu'elle soit personnelle ou non.


Comme je te le disais plus haut, derrière les archétypes se cachent des personnalités et des histoires que nous connaissons tous et qui sont ancrées dans notre inconscient collectif depuis des années.

L’intérêt principal de s’aligner avec un ou plusieurs archétypes de marque est, par conséquent, de créer une identité forte, avec des caractéristiques symboliques que tout le monde peut reconnaitre. Plus que ça encore, créer une identité forte qui te permettra de tisser des liens émotionnels avec tes prospects 🥰


Car l’acte d’achat est presque tout le temps basé sur un aspect émotionnel.

Pour être encore plus précise: 95% de nos décisions d’achat sont guidées par notre subconscient. C’est énorme !


Je te laisse imaginer les résultats que tu pourrais obtenir avec un branding clair, un ton adapté, des contenus pertinents, des messages clairs et une stratégie éditoriale qui s’inscrit dans la continuité de tout ça 🤩

femme devant son ordinateur

Ma méthode pour trouver ton archétype de marque

Selon Carl Jung nous disposons tous des mêmes fonctions de perception et de jugement, des mêmes attitudes introverties et extraverties, mais nous en utilisons certaines de façon plus spontanée, plus naturelle. Et c’est la combinaison de ces préférences de la psyché qui va définir les types de personnalités et leurs caractéristiques.

En tant qu’individu, nous pouvons donc nous reconnaitre dans plusieurs archétypes (encore heureux 😋).


Aussi, pour simplifier les choses, je te conseille de commencer par noter tes 3 archétypes de personnalité principaux, ceux qui te semblent les plus évidents.


D’après moi, on peut distinguer l’archétype de coeur, l’archétype de corps et l’archétype de tête.

L’archétype de coeur correspond à ton « pourquoi », « ta mission de vie », et ce que tu souhaites apporter à tes clients donc.

L’archétype de corps correspond, lui, à celui qui t’habites depuis toujours, depuis ta plus tendre enfance.

Tandis que l’archétype de tête correspond davantage à celui que tu tends à être (par rapport à tes expériences, à tes désirs etc …)


Prendre conscience de tes propres archétypes va ainsi t’aider à réaliser quelles sont tes forces, prendre confiance en toi, mieux te connaitre et assumer encore davantage qui tu es.



Une fois que tu as fais ce premier travail, je te suggère de chercher les archétypes principaux de ton client idéal. Pareil, un maximum de 3 est recommandé pour ne pas partir dans tous les sens.

Si tu as déjà une clientèle établie, cela sera bien-sûr plus simple que si tu démarres tout juste. Mais n’hésites pas aussi à exploiter toutes les ressources que tu as sur ton audience et tes prospects: les personnes avec qui tu as commencé à échanger, ta communauté sur les réseaux sociaux (même si celle-ci n’est pas encore très grande), les données que tu as récoltées via ton site internet ou ta fiche Google My Business … Et puis, bien sûr, fais appel à ton intuition. Demande toi avec quel type de profil tu aimerais travailler. Quels sont personnes les plus susceptibles d'être intéressées par tes offres etc...


Déterminer l’archétype de ton client idéal va te permettre de mieux le connaitre et de mieux communiquer avec lui. C’est un premier pas vers la définition d’une marque forte, qui rayonne et  produit de l’impact auprès de ses clients de coeur 🤗



La troisième étape va te demander d’affiner tout cela pour te (re) concentrer sur un maximum de 2 archétypes. Associer sa marque à un seul archétype est trop réducteur tandis qu’en choisir plus risque de diluer ton message.

Je t’invite donc à choisir un archétype (au moins un) qui est en commun avec ceux de ton client idéal et un archétype qui représente ce vers quoi tu aimerais tendre (ton archétype de coeur).


C’est ce qui va t’aider à diffuser un message intéressant, à rester cohérente et à te démarquer rapidement de la concurrence 👌


Pour clore ce chapitre, j’aimerais insister sur le fait que ton archétype de marque n’a rien à voir avec ton secteur d’activité et avec ton métier. Ce n’est pas parce que tu es sophrologue que tu dois forcément adopter l’archétype de la protectrice ou parce que tu es coach business que tu dois préférer celui de l’impératrice. Au contraire ! Il vaut mieux que tu restes toi-même de façon la plus authentique possible. C’est un merveilleux moyen de te différencier de tes concurrents qui auront tendance à adopter une communication plus traditionnelle, basée sur l’image que renvoient de telles professions.

femme qui réfléchit

Les 12 archétypes de marque principaux et leurs sous-famille

Quand je parle de 12 archétypes principaux, je m’appuie sur le livre de Margaret Mark et de Carol S. Pearson : « The Hero and the Outlaw », qui est une référence en terme de branding. Ce sont eux qui ont démocratisé le principe des archétypes de marque auprès des « marketeux ». Cet ouvrage est en effet largement reconnu dans le monde de la communication pour sa pertinence et pour son côté visionnaire 🤓


Mais bien sûr il existe bien d’autres archétypes !


J’aime ainsi les décliner en sous-familles pour aller encore plus loin. Cela t’aidera à affiner tes choix, trouver ceux qui te correspondent le mieux et te permettra d’adopter une communication encore plus efficace 😃



… Mais commençons par le commencement !


Les auteurs de ce merveilleux bouquin ont classé ces 12 archétypes en 4 grandes familles bien distinctes, articulées autour de 4 axes et besoins fondamentaux.

Chaque famille possède un archétype fondamental qui englobe les qualités de toute la famille. C'est un peu comme une famille partageant un même nom de famille, où un thème archétypal dominant qui unit tous ses membres.

Ainsi, l'archétype fondamental fonctionne à la fois dans son rôle familial et dans sa propre histoire unique. Les quatre autres membres de la famille conservent des similitudes avec l'archétype fondamental, mais ils représentent des pivots qui les rendent tout de même bien distincts.


Laisse moi te les présenter plus en détail !


La première famille regroupe les archétypes qui ont pour but principal de laisser une trace dans le monde. En effet ils sont obsédés par l’idée d’avoir un impact positif sur la société et sur la planète.


Dans cette première grande famille, on retrouve donc :



  • L’archétype du Héros (ou de l’héroïne … car les archétypes n’ont pas de sexe 😉)

L’archétype du héros représente une personnalité qui veut sans cesse repousser les limites de ce qui est faisable, qui aime s’engager et résoudre les problèmes.

Ses besoins primaires sont la maitrise de soi, la transformation et le dépassement. Il est déterminé et courageux et cherche à améliorer le monde.

Ses faiblesses sont l'arrogance et le fait d'être insensible aux émotions.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui de l’athlète, du guerrier, du sauveteur et du libérateur.



  • L’archétype du Rebelle


L’archétype du rebelle représente une personnalité révolutionnaire, quelque peu sauvage, qui n’aime pas se conformer et cherche à briser les codes.

Ses besoins primaires sont la libération et l’émancipation. Il est là pour défier le statut-quo, remettre en question les conventions et cherche à provoquer un changement.

Ses faiblesses sont l'instabilité et le rejet des règles... à ses risques et périls.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui du joueur, du réformateur, de l’activiste et du « franc-tireur ».



  • L’archétype du Magicien


L’archétype du magicien représente une personnalité rêveuse, visionnaire, intuitive qui croit que tout est possible.

Ses besoins primaires sont la vision, le rêve, l’avenir, la puissance. Il innove, il fascine, il cherche à façonner la réalité.

Ses faiblesses sont la manipulation, la déconnexion avec la réalité.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui de l’ingénieur, de l’alchimiste, de l’innovateur et du scientifique.




La deuxième famille regroupe les archétypes qui souhaitent principalement se rapprocher de leur propre spiritualité et explorer leur individualité. Ils ont un fort besoin d’introspection.


Dans cette deuxième grande famille, on retrouve:



  • L’archétype de l’Explorateur

L’archétype de l’explorateur représente une personnalité curieuse, ambitieuse, autonome qui n’est pas du genre à s’enfermer dans sa zone de confort et qui a pour ambition de « trouver la terre promise » (ou la réponse à ses questions).

Ses besoins primaires sont la liberté et la découverte. Il cherche à repousser les limites de ce qui est faisable et à encourager l'aventure.

Ses faiblesses sont la fuite des responsabilités, le risque de l'isolement.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui de l’enquêteur, du chercheur, du pionnier et du généraliste.



  • L’archétype du Grand Sage

L’archétype du grand sage représente une personnalité intelligente, compétente, digne de confiance qui étudie beaucoup et guide sur le chemin de la sagesse.

Ses besoins primaires sont le savoir et la compréhension du monde. Il vise à partager la connaissance, la sagesse et à encourager la réflexion, l'apprentissage.

Ses faiblesses sont le manque d'action et la paralysie de l'analyse.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui du traducteur, du chaman, du mentor, du détective.



  • L’archétype de l’Innocent

L’archétype de l'innocent représente une personnalité rêveuse, joyeuse, utopiste qui aime proposer des services simples et qui aime transmettre sa joie de vivre.

Ses besoins primaires sont la connexion, la chaleur et la sécurité. Il est associé à la pureté, la simplicité, la gentillesse et évoque un sentiment de nostalgie et d'innocence.

Ses faiblesses sont la naïveté et le manque de réalisme.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui de l’enfant, du rêveur, de l’idéaliste, de la muse.



La troisième famille regroupe les archétypes qui veulent surtout apporter de la structure, de la stabilité. Ils font tout pour empêcher le chaos.


Dans cette troisième grande famille, on retrouve:



  • L’archétype du Créateur

L’archétype du créateur représente une personnalité rêveuse, inspirante, avec une imagination débordante. Il encourage l’épanouissement créatif.

Ses besoins primaires sont la l’innovation et la créativité. Il cherche à exprimer sa vision unique du monde.

Ses faiblesses sont la prétention, le perfectionnisme et la difficulté à accepter la critique.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui de l’artiste, de l’entrepreneur, du visionnaire et du « storytelleur ».



  • L’archétype de l’Empereur

L’archétype de l'empereur représente une personnalité de leader, ambitieux, responsable, concentré sur ses objectif. Il aime diriger et organiser.

Ses besoins primaires sont le contrôle et l’articulation. Il cherche avant tout à maintenir l'ordre et la stabilité.

Ses faiblesses sont la rigidité et l'autorité excessive.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui de l’ambassadeur, du juge, du chef de famille, du dirigeant.



  • L’archétype du Souverain

L’archétype du souverain représente une personnalité en quête d’excellence, perfectionniste, pour qui chaque détail compte et qui cherche à plaire au plus grand nombre en répondant, notamment, au mieux aux besoins des gens qui l’entourent.

Ses besoins primaires sont la responsabilité et l’engagement. Il est axé sur les relations et la connexion émotionnelle qu'il peut développer avec les personnes qu'il rencontre.

Ses faiblesses sont la superficialité et le perfectionnisme.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui de l’amant, de l’hédoniste, du romantique, de l’entremetteur.



La quatrième et dernière famille regroupe les archétypes qui veulent créer et entretenir des relations. Ils cherchent avant tout la connexion avec les autres.


Dans cette quatrième grande famille, on retrouve:



  • L’archétype du Citoyen

L’archétype du citoyen représente une personnalité simple, authentique, humble, altruiste et respectueuse. Il ressent la volonté d’appartenir à une tribu et est très ouvert d’esprit.

Ses besoins primaires sont l’appartenance et les échanges. Il cherche principalement à établir des liens avec les autres.

Ses faiblesses sont la dépendance aux personnes qui l'entourent et le pessimisme.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui du réseauteur, de l’avocat, du serviteur, de « monsieur tout le monde ».



  • L’archétype de l’épicurien

L’archétype de l’épicurien représente une personnalité joyeuse, sociable et énergique. Il profite de l’instant présent et voit la vie avec optimisme.

Ses besoins primaires sont l’amusement, la légèreté, le partage. Il cherche avant tout à apporter de l'humour et de la joie dans la vie des gens.

Ses faiblesses sont l'irresponsabilité et le manque de sérieux.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui du clown, de l’animateur, du provocateur, du « caméléon ».



  • L’archétype du protecteur

L’archétype du protecteur représente une personnalité consciencieuse, reconnaissante, investie qui est au service des autres.

Ses besoins primaires sont la collaboration et le besoin de rendre service. Il cherche avant tout à prendre soin des personnes qui l'entourent.

Ses faiblesses sont le sacrifice de soi et la tendance à "étouffer" les gens.

Les archétypes ayant de fortes ressemblances avec celui-ci sont celui de l’ange, du gardien, du guérisseur, du « bon samaritain ».



Si tu souhaites en savoir plus sur chacun de ces archétypes, saches que je les aborde plus en profondeur dans ma masterclass gratuite dédiée aux « archétypes de marque ». Je t'y donne des conseils concrets pour utiliser correctement tes archétypes de marque dans ton branding et t’y enseigne également des astuces pour vendre et communiquer plus facilement en combinant archétypes de personnalité et archétypes de marque. N’hésites pas à jeter un oeil à cette page qui t’en dira un peu plus ou à t'inscrire gratuitement pour la recevoir dans ta boite mail 👇!