August 15, 2023

Concevoir une newsletter qui se démarque des autres : le guide complet

Raaaaaalalala cela fait longtemps que j’ai envie de te parler de Newsletter.

J’ai l’impression que c’est un sujet de plus en plus controversé tant il divise. Certains ne jurent que par ça pour faire grossir leur business tandis que d’autres ne voient pas l’intérêt du truc.


Probablement qu’au milieu de tout cela toi tu navigues un peu entre deux eaux.

Tu vois tous tes collègues lancer leur newsletter et tu te demandes peut-être s’il n’est pas temps de te jeter dans le grand bain. Malheureusement, tu ne sais pas trop comment caser ça dans ton emploi du temps déjà bien rempli.


Malgré tout tu as bien compris à quel point les réseaux sociaux ne sont pas un lieu très sûr pour développer une activité en ligne, que ton audience ne t’y appartient pas et que tu peux tout à fait perdre ton compte du jour au lendemain, sans raison apparente 🤨


… Et puis tu n’arrêtes pas d’entendre que l’ « argent est dans la liste (email) » et tu aimerais bien vérifier par toi même 🤑


Bref, pas facile de se faire une opinion - je suis passée par là moi aussi !

D’autant plus que la newsletter n’échappe pas à la règle : il faut être consistante, régulière, apporter de la valeur et mettre en place une stratégie efficace pour avoir - un jour - des résultats probants 🥵


Saches que mon but avec cet article n’est pas de te faire un cours sur « comment créer une Newsletter qui cartonne et qui a le pouvoir de t’apporter des tonnes de clients » (fuis ce genre de formations ou de promesses marketing s’il te plait). Mon objectif est de te prouver qu’il n’est pas si compliqué de créer une Newsletter qui a le pouvoir de fasciner tes lecteurs, tout en  prenant un réel plaisir à l’écrire.


Alors pour commencer, revoyons un peu les bases !

Pourquoi mettre en place une Newsletter - sans plus attendre

1/ Pour éviter de dépendre des réseaux sociaux

Tu le sais sans doute : les réseaux sociaux sont vicieux.

On passe un temps fou à créer des visuels, à écrire des légendes intéressantes, à interagir avec notre communauté… tout ça pour pas grand chose finalement (tu sens ma frustration 🙄 ?!) Disons en tout cas que nos efforts sont rarement récompensés ; pas à la hauteur de notre investissement du moins.

Peut-être même as-tu eu, de temps en temps, le sentiment que tes followers étaient ingrats à ne pas « liker » tous tes posts, à ne pas te répondre ou à ne pas télécharger ton freebie ?!  Ou bien tu as démarré - comme moi - la fleur au fusil pour finalement réaliser que cela ne t’apportait pas tant de clients que ça ?!


… Ne me fais toutefois pas dire ce que je n’ai pas dit : il est encore aujourd’hui tout à fait possible de créer une communauté engagée qui achète tes prestations et qui t’aide à propulser ton activité sur la lune !  Mais c’est rare. Et cela demande un investissement (en temps et en argent) énorme.

De plus en plus avec les années 😩


De mon côté j’utilise Instagram et Pinterest pour me rendre visible, développer une communauté et donner envie d’en savoir plus sur ce que je propose, en gros. Très peu pour vendre et convertir directement. Je suis persuadée que parler sans cesse de ses offres sur ce genre de plateformes est une perte de temps et d’énergie.

Cela n’a pas toujours été le cas … mais force est de constater que tout le monde en a désormais marre des pratiques marketing abusives, d’entendre sans cesse parler de produits ou de services qui pourraient changer leur vie et de voir des pubs à tout bout de champs.


Et puis franchement : n’as-tu jamais eu l’impression de travailler pour Facebook, Tik Tok ou Linkedin ?!

Quand on sait, en plus, que ces plateformes ont tout à fait le droit de fermer ton compte du jour au lendemain sans donner de raisons ! Ca fait froid dans le dos 🤯

Ce que j’essaye de te faire comprendre là c’est que tout ce que tu vas créer sur les réseaux sociaux ne t’appartient pas réellement. Sans parler du fait qu’il s’agit généralement de « snack content », du contenu court qui est voué à disparaitre très rapidement.

Tu déploies donc des efforts importants pour une plateforme qui ne te le rend pas vraiment.


Communiquer sur les réseaux sociaux reste ainsi, d’après moi, un incontournable en 2023. Mais à condition seulement de coupler ça à une stratégie de communication « evergreen » et davantage rentable.

Ce que j’appelle une stratégie evergreen c’est une stratégie qui dure dans le temps et qui ne risque pas d’être obsolète avec les années qui passent : un blog, un podcast, une newsletter, tout en privilégiant des sujets universels qui ne seront pas périmés d’ici quelques mois.

2/ Pour construire un lien fort avec ton audience

La Newsletter a ce pouvoir incroyable de te rapprocher de tes lecteurs. Si tu te dévoiles et parle de choses un peu plus personnelles qu’à l’accoutumée bien entendu 😉

C’est comme le podcast. On a tendance à se sentir plus proche de l’auteur.e, privilégié.e en quelque sorte.

Bien sûr, c’est en grande partie parce qu’écouter un épisode de podcast ou lire une newsletter est un acte délibéré, on choisi de la consommer. La personne qui s’est abonnée à ta Newsletter n’a pas été forcée de le faire. Elle est donc plus qualifiée et sera plus facile à convaincre par la suite.


Cela dit, je suggère toujours de voir une newsletter comme une sorte de blog avant d’imaginer vendre ses offres sans relâche ou d’harceler ses abonnés. Plus tu partageras de la valeur régulièrement sans rien attendre en retour, plus tes prospects te feront confiance et accueilleront tes emails purement marketing sans entrave.


Aussi je te conseille vivement de t’adresser à tes abonnés comme tu le ferais avec un ami. Tu n’es pas obligée de les tutoyer mais fais en sorte qu’ils se sentent à l’aise. Invites-les à te répondre ; partage des choses exclusives, plus personnelles.

On veut du vrai ! 🙌


Et puis je vais te faire une confidence : je suis moi-même abonnée à une bonne quinzaine de Newsletter mais je n’ai -bien sûr- pas le temps de toutes les lire. Du coup, comme je suis une fana de l’organisation, j’ai un dossier dédié dans ma boite mail et j’y glisse les newsletters qui me semblent particulièrement intéressantes. J’en supprime certaines mais je vois forcément le nom de l’auteur passer et celui-ci reste gravé dans ma mémoire. Je me souviens de son nom, de sa régularité et des efforts qu’il fournit pour me partager du contenu exclusif assidûment..

Ce que je veux te dire c’est que le lien que j’ai avec les personnes qui m’envoient leurs infolettres est bien plus fort que celui que je ressens avec les 500 comptes que je suis sur Instagram (dont une bonne centaine activement je dirais). J’ai forcément lu au moins une de leur Newsletter, je connais leur nom, leur spécialité et parfois même leur personnalité. Ce qui n’est pas le cas, bien souvent, des personnes auxquelles je suis abonnée sur les réseaux sociaux.


Il suffit ensuite que leurs mails me touchent, qu’ils partagent des informations plus personnelles … et bingo je risque bien de leur acheter quelque chose un jour 😬



Les newsletters représentent également ce que j’appelle un « contenu plus privé ». Un contenu que tu propose exclusivement aux personnes qui te connaissent déjà et qui ont fait l’effort de s’abonner à ta Newsletter. Ce contenu privé ne va donc pas t’apporter de nouveaux abonnés ; en revanche c’est le type contenu qui te permettra de les convertir plus tard en clients. Contrairement aux réseaux sociaux où le contenu est public et l’audience plus froide.
Je t’explique tout ça un peu plus en détail plus bas.


Les deux ont de l’intérêt (poster sur la « place publique » et en privé grâce à une Newsletter) mais sans contenu plus exclusif, tu risques d’avoir plus de mal à vendre tes prestations.

concevoir une newsletter qui se démarque

3/ Pour vendre plus facilement tes offres

On y vient donc ! Eh oui !

Si tu as suivi mes conseils et a décidé de partager des emails régulièrement, avec de la valeur et un certain engagement, tu peux être sûre de disposer assez rapidement d’un outil de communication puissant et convaincant.

En effet, tous les spécialistes le disent : la Newsletter est le canal de communication qui convertit le mieux. Pour toutes les raisons que j’ai invoquées ci-dessus.


Mais je veux aussi te faire comprendre autre chose : si tu ne te sens pas l’envie, la légitimité, le besoin de vendre via ta Newsletter, tu n’es pas obligée de le faire ! Je veux dire par là que tisser du lien, être sincère, faire du bien, apporter de la valeur peut être bien suffisant pour pousser tes lecteurs à vouloir en savoir plus sur toi ensuite et sur ce que tu proposes en terme de services ou de produits.


Personnellement, je suis abonnée à la Newsletter de Géraldine Dormoy  joliment intitulée « de beaux lendemain » et c’est ce que j’apprécie chez elle. Bien sûr elle parle de temps en temps de ses ateliers et autres masterclass mais c’est très rare et aussi très récent. Pendant des années, elle ne partageait aucune proposition commerciale. Elle voit sa Newsletter davantage comme un blog, un cocon où elle peut s’exprimer facilement, un lieu plus intime que ses réseaux sociaux ou même son site web.

Les règles à suivre pour une newsletter performante qui se démarque de ses concurrents

Se lancer dans l’écriture d’une newsletter représente donc bien des avantages. Tu l’as compris, j’imagine 😊
Malgré tout, à l’instar des blogs ou des podcasts, il existe de plus en plus de Newsletters sur le marché. Il ne s’agit donc pas de se lancer dans cette délicate entreprise (métaphore qui a toute son importance tu vas voir) juste pour le plaisir ou pour « faire comme tout le monde ».


Dans ce chapitre, je vais ainsi te confier quelques conseils pour construire une Newsletter efficace, que tu prends plaisir à écrire et qui t’apporte des clients de temps en temps.

S’organiser

S’il te plait ne t’engage pas dans une stratégie de Newsletter la fleur au fusil sans avoir une idée précise de tes objectifs, de ce que tu souhaites partager, de sa récurrence (toutes les semaines ? Tous les mois ?!) et de son branding 🤓

Par branding, j’entends surtout ta charte éditoriale et ta mise en page.


Comme sur les réseaux sociaux, suivre une trame précise pour toutes tes Newsletters te permettra d’être plus efficace et de ne jamais manquer d’inspiration. Par exemple, tu peux imaginer relayer un contenu extérieur (article de blog, épisode de podcast..) dans toutes tes Newsletters, partager une histoire personnelle différente à chaque fois, proposer du contenu vidéo, audio ou bien faire au plus simple : uniquement de l’écrit mais sur une thématique bien précise qui te servira de fil rouge.


Et comme je te parle d’organisation et de structure, je ne peux que te recommander de créer un calendrier éditorial dès le lancement de ta newsletter.

C’est ce qui te permettra de planifier ton contenu à l’avance et d’être certaine de tenir sur la longueur. Idéal également si tu souhaites parler de tes actualités (nouveau lancement, promotion, passage dans un média…) dans tes emails.


Choisis également un endroit ou stocker tes idées, tes inspirations. C’est un détail hyper important dont personne ne parle : pour ne pas être à court d’idées l’idéal c’est d’avoir un « vide cerveau » où indiquer tes réflexions. Tu en auras forcément de plus en plus (car la créativité est un muscle) mais elles ne viendront pas toujours à toi à un moment opportun (sous la douche, avant de dormir, en discutant avec des amis 🙄). Construis donc toi un système simple qui te correspond bien. Tu peux les noter dans les « notes » ou les « rappels » de ton téléphone, ou sur des posts it, ou encore sur un logiciel comme Notion ou Trello.


Grâce à une organisation bien rodée écrire tes newsletters deviendra une habitude ancrée en toi et ainsi tu seras certaine de ne pas perdre le fil ; ce même si tu es débordée quelques semaines.

Ne pas oublier son identité de marque

Ta Newsletter fait parti de tes canaux de communication au même titre que tes posts sur les réseaux sociaux, que tes flyers ou que ton site web. Tu dois donc penser à rappeler ton identité de marque sur tes emails comme tu le ferais sur d’autres outils de communication.

Pas besoin de te prendre la tête pour autant : deux ou trois couleurs signatures et ta typographie principale suffiront 😉

Mets-toi à la place de ton audience : il faut qu’elle te reconnaisse d’un coup d’oeil, que tu devienne familière à ses yeux. Respecter ta charte graphique est le meilleur moyen pour rester cohérente.


Tu peux également (et je te le conseille fortement) t’appuyer sur une charte éditoriale.

La charte éditoriale est un document qui va te permettre de garder une homogénéité dans ta production de contenu. Nul besoin d’écrire des pages et des pages. Tu peux simplement noter quelques informations sur un traitement de texte et t’y référer quand tu as un doute :


  • Est-ce que tu souhaites tutoyer ou vouvoyer ton audience ?
  • Quels sont tes angles d’attaque ?
  • Quelles sont les thématiques que tu ne désires pas aborder ?
  • Préfères-tu utiliser des phrases courtes ou des phrases longues ?
  • Voix passive ou voix active ?
  • Utilisation d’emojis ?
  • Quelle mise en forme idéale ? (Mots en gras, titres avec une typographie différente…)


Ne t’arrête bien sûr pas à cela. Tu peux ajouter tout ce qui te semble important, tout ce qui fait ta singularité.


Last but not least, je te suggère de créer ce que j’appelle « un gabarit emailing ». Ton modèle à  toi que tu pourras reprendre à chaque fois. Ainsi si tu es sûre de ne pas perdre de temps et de garder cette fameuse cohérence visuelle si importante. Pour ça tu peux soit le créer de toute pièce en partant d’une page blanche, soit utiliser les modèles proposés par Canva.


Nous verrons par la suite la démarche à suivre pour exporter ton template (=gabarit) dans un logiciel d’emaling facilement.

Concevoir sa newsletter comme un produit à part entière

Si je vais autant insister sur l’importance d’établir une stratégie claire et structurée dans cet article, c’est parce qu’une Newsletter n’est pas simplement une énième plateforme de communication. C’est aussi et surtout un puissant outil de fidélisation.


Contrairement à ta communication sur les réseaux sociaux ou sur ton site web, les personnes qui sont abonnées à ta Newsletter sont particulièrement engagées avec ta marque et ont davantage de probabilité de devenir des acheteurs potentiels un jour.

Là où les réseaux sociaux et les sites web attirent un large public, les abonnés à une newsletter sont en effet déjà plus proches de toi et de ta marque. Ces personnes, en s’abonnant à ta Newsletter, ont montré un engagement distinctif et une confiance en toi, assez pour te confier leur adresse email en tout cas 🙌


Elles sont donc un peu plus avancées dans ton parcours d’achat que la plupart des personnes qui constituent ton audience et s’attendent à recevoir une certaine valeur ajoutée de ta part.

Ce qu'elles cherchent bien souvent ?! Des informations exclusives et pertinentes qu'elles ne trouveraient pas ailleurs.


La clé ?!

Considère ta newsletter comme tu le ferais si tu concevais un nouveau produit ou une nouvelle offre. Il est ainsi essentiel que tu comprennes bien qui est ton audience cible, que tu définisses une proposition de valeur compréhensible et spécifique et que tu mettes en place une stratégie de communication claire et cohérente.

Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas partir de ton positionnement actuel. Il suffit bien souvent de l'affiner pour assurer l’envoi d’une newsletter pertinente, qui laisse une empreinte et qui in fine convertit.

femme qui lit une newsletter

Comment créer une Newsletter à l’image de sa marque

Ceci étant dit, tu as probablement envie de savoir maintenant comment créer une newsletter qui se démarque véritablement de toutes ses concurrentes, visuellement.


Pour créer une newsletter "brandée", à l’image de ta marque, je te suggère tout simplement d’utiliser notre outil de graphisme préféré à tous (il me semble 😋) : Canva.

C’est le logiciel de graphisme le plus simple et le plus efficace à ce jour… et tout le monde le connait désormais (plus ou moins en tout cas).

Tu te dis peut-être: « mais que peut m’apporter Canva pour créer ma Newsletter « ?! "De plus que les autres outils d’emailing, je veux dire !?"

Eh bien… première chose à savoir : Canva ne remplace pas les plateformes comme Mailerlite, Sendinblue ou Mailjet. Canva complète ces auto-répondeurs et te permet de créer rapidement une newsletter à la fois design, économique et qui a le pouvoir de convertir tes lecteurs en clients plus facilement.

Dans ce dernier chapitre, je vais donc te guider pas à pas pour créer une Newsletter à l’image de ta marque, grâce à Canva. Puis je t’accompagnerais pour réussir à l’exporter sur ton logiciel de mailing préféré 🙌

Pourquoi créer une Newsletter "brandée" est si important

Je te parle donc bien ici de la création de ta newsletter, pas de sa distribution.
C’est d’ailleurs tout l’intérêt de Canva : cette polyvalence, cette accessibilité et cette facilité à élaborer des visuels impactants sans forcément être un as du graphisme.


A l’instar des autres fonctionnalités proposées par le logiciel, tu vas pouvoir utiliser des templates, des éléments graphiques, des visuels que tu aurais déjà créés pour d’autres plateformes. Tu peux ainsi facilement recycler du contenu que tu aurais proposé ailleurs et t’inspirer des modèles présentés par Canva. C’est l’idéal pour tous ceux qui ont envie de créer une newsletter particulièrement visuelle, qui se différencie de ses concurrentes mais également pour tous ceux qui sont régulièrement en panne d’inspiration 👌


Comme je te le disais plus haut, les newsletters sont désormais monnaie courante et on le sait tous, les gens ont du mal à laisser leurs adresses mails même s’il s’agit de contenu gratuit. Il est donc primordial de se démarquer, de détonner dans le paysage et d’avoir une vraie stratégie derrière 😉

Créer une newsletter sans se demander en amont ce que l’on va bien pouvoir partager et ce qu’elle pourrait véritablement apporter à notre audience est vouée à l’échec, selon moi. Tout comme créer une Newsletter qui ne respire pas la personnalité de notre marque.
Parce que le véritable enjeu il est là : que ton audience comprenne d’un coup d’oeil qu’il s’agit bien d’un email de ta part et qu’elle puisse être certaine qu’il est question de ta Newsletter plutôt que d’un simple email promotionnel.



Aussi, de nombreux logiciels d’emails proposent des options pour réussir à créer des Newsletters visuellement agréables, aux couleurs de sa marque et différentiantes mais il s’agit la plupart du temps d’options payantes ou de logiciels déjà onéreux. L’un des gros avantages avec Canva - tu l’auras compris - c’est que tu peux le faire gratuitement. Nul besoin d’avoir le plan payant même si celui-ci te permettra l’accès à davantage de templates encore.


Attention par contre, comme pour un site web, la newsletter est régie par quelques règles en matière de design et de marketing. Je te suggère de les suivre si tu ne veux pas agacer ton audience ou te décrédibiliser rapidement.

Les voici donc ci-dessous, avec le plus important pour commencer, selon moi👇

Conserver un bon ratio texte/image

Vouloir créer une newsletter élégante, à son image est une très bonne décision. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès non plus car trop d’images risquerait de diminuer la délivrabilité de ta newsletter 😨

Le taux de délivrabilité est l’indicateur qui permet d’appréhender le nombre d’e-mails  qui atteindront ou non leur destination. Car oui certains de tes emails risquent d’arriver un jour ou l’autre dans les spams de tes abonnés… et d’autres n’iront peut-être même pas jusque là ! Le but du jeu est donc de tout faire pour éviter cette catastrophe 😬


C’est un enjeu très important et ce pour plusieurs raisons. D’une part si tes emails ne sont pas lus … eh bien ils ne servent pas à grand chose ! Et tu risques de diminuer la qualité de ta base mail d’autre part. L’idéal étant bien sûr d’avoir des abonnés qualifiés qui reçoivent tes mails et qui les ouvrent 🥳

Il faut donc que tu cherches à augmenter le taux de délivrabilité et le taux de clic de ta newsletter. Voici des pistes pour mettre toutes les chances de ton côté:


  • Utilise le double opt-in (ou double inscription). C’est une option que l’on retrouve dans les logiciels d’emailin ; option qui demande de confirmer par mail l’inscription à une newsletter. Cela permet de baisser le risque de finir en spam.

  • Mets à jour ta liste email de temps en temps. Pour cela n’hésites pas à la segmenter et à demander directement à tes abonnés s’ils veulent continuer ou non à recevoir tes mails.

  • Pour limiter le risque de spam essaye de conserver un ratio moyen de 60% de texte et 40% d’images.

  • Diminues le poids de tes images avec des outils comme tiny.png ou Image Optim.

  • Intègre « la balise alt » dans tes images. Comme sur un site web, cela permettra aux personnes atteintes de handicap de pouvoir « lire » tes images.

  • Cherche à augmenter ton taux de clics à l’intérieur de tes emails grâce à des boutons d’appel à l’action qui renvoient vers une page web externe.


Et puis même en mettant le taux de délivrabilité de côté, n’oublies pas que tes lecteurs se sont d’abord abonnés à ta Newsletter pour te lire. Une Newsletter élégante qui se différencie des autres c’est bien, des emails qui font mal aux yeux c’est déjà moins bien 🤭

Comment créer une newsletter impactante grâce à Canva et Sendinblue

Tu as désormais de très bonnes bases pour créer des Newsletters efficaces, distinguées, à l’image de ta marque. Voyons désormais comment mettre en place la programmation de tes Newsletters.

Tu vas voir, c’est très simple 😊

Pour ce faire je vais te présenter la marche à suivre avec le logiciel d’emailing Sendinblue.

Pourquoi Sendlinblue ?! Eh bien tout simplement parce que je connais bien ce logiciel après l’avoir utilisé pendant plus de deux ans. Mais tu peux procéder de la même façon avec d’autres logiciels comme Mailjet ou Mailerlite.

Etape 1: réaliser ton gabarit de Newsletter sur Canva

A toi de voir si tu préfères partir d’une page blanche ou si tu te sens plus à l’aise en sélectionnant un modèle de Newsletter proposé par Canva. Voici quelques conseils qui pourront te servir dans les deux cas :


  • Concentre toi sur le header (haut de page) et sur tes premières phrases. Il faut que tu réussisses à interpeller ton lecteur pour lui donner envie d’en lire davantage. Cela peut passer par des mots bien choisis mais également par un design adéquate. Garde alors en tête qu’il vaut mieux faire simple et respecter à minima ces quelques règles : utiliser ta couleur phare et insérer ton logo pour faciliter l’identification auprès de tes lecteurs.
  • Commencer toujours de la même manière (plus ou moins). Tes salutations participeront elles aussi à te rendre reconnaissable. Nul besoin d’être farfelue : un simple « hello », « bonjour à toi chère entrepreneure » ou « j’espère que tu as la patate » feront l’affaire. Tu peux aussi rentrer direct dans le vif du sujet. Cela sera ta marque de fabrique en quelque sorte !

  • Ton corps de mail doit toujours être aéré pour faciliter la lecture. Cela passe par des paragraphes bien distincts mais aussi en adoptant un style minimaliste sur cette partie de ton email. Si tu n’as pas besoin d’insérer d’images, ne le fais pas. Un petit « même » de temps en temps ou une image qui appuie ton texte peut être salutaire. Mais point trop n’en faut !

  • N’oublies pas le bouton d’appel à l’action. Dans l’idéal chacune de tes Newsletters devrait comporter un CTA pertinent ; un « call to action » qui renvoit à une URL extérieure. Fais en sorte d’utiliser toujours le même style de bouton pour l’intégrer à ton identité visuelle.

  • Attention à ton footer (pied de page) qui est tout aussi important ! C’est ici que tu viendras insérer ta signature d’email (qui peut être elle aussi très simple).
    Mais pas que ! N’oublies pas d’ajouter également des liens externes vers tes réseaux sociaux, ton site web ou tout ce que tu jugeras utile (une offre du moment, un freebie…)

créer une newsletter sur Canva

Etape 2 : exporter ta Newsletter depuis Canva

A ce stade plusieurs solutions s’offrent à toi. Première solution : tu peux écrire ta Newsletter directement sur Canva, l’exporter en tant qu’image sous format png et l’intégrer ensuite à Sendinblue.

Je te le déconseille toutefois. Ton fichier image sera très volumineux et le contenu de ta Newsletter ne s’adaptera pas forcément à tous les supports (téléphones portables, tablettes…)


L’idéal, pour voir une meilleure délivrabilité, c’est de créer ton modèle de Newsletter sur Canva puis de l’exporter sous format HTML.

Ne t’en fais pas, aucune compétence technique n’est requise pour exporter et pour intégrer ta Newsletter sous format HTML, et ce peu importe ton logiciel d’emailing.


Pour ce faire, dans Canva, il faut commencer par cliquer en haut à droite sur le bouton « Partager »,  puis cliquer sur « Plus » et enfin sur « Intégrer ». Pour terminer tu n’auras plus qu’à cliquer sur « Copier » dans la zone appelée code HTML intégré. C’est la totalité de ce code que tu iras  insérer dans Sendinblue par la suite.

Etape 3 : intégrer ta Newsletter dans Sendinblue

Lorsque tu es sur ton interface Sendinblue, tu vas devoir cliquer sur « Concevoir l’email » dans l’encadré « conception » de l’éditeur de campagne. Ensuite, clique simplement sur le lien appelé « Coder votre template ». Ici, tu auras deux possibilités: l’éditeur de texte enrichi et l’éditeur HTML. Tu t’en doutes, celui qui nous intéresse est l’éditeur HTML 😋

Après avoir cliqué sur "utiliser l’éditeur HTML », il te suffira de coller ton export.. Ainsi tout le code HTML devrait être inséré dans ta newsletter. Une fois que c’est fait, clique sur le bouton « Continuer ».

Tu peux alors visualiser un aperçu pour être certaine que tout s’est bien passé 😉



J’espère sincèrement que cet article ne t’a pas découragée à l’idée de proposer un jour, à ton tour, un rendez-vous régulier à ton audience au travers de ta Newsletter !

Même si la concurrence accrue et le travail que représente la conception d’une Newsletter peuvent faire (un peu) peur, je le conçois, dis-toi qu’il s’agit avant tout d’un moyen de te rapprocher de ton public. De partager des choses plus profondes à une cible davantage qualifiée, donc forcément plus à l’écoute qu’elle ne peut l’être sur tes réseaux sociaux ou sur ton site web.