February 14, 2023

Comment éviter de produire du contenu jusqu’à l’épuisement

Le marketing de contenu est devenu au fil du temps la norme pour développer son activité et se faire connaître. Par « marketing de contenu » je veux surtout parler de création de contenu. 

C’est ce que l’on appelle l'« inbound marketing » dans le jargon marketing. Ou l’art d’attirer à soi des prospects et futurs clients grâce à son contenu 🙌


La stratégie de contenu peut en effet être très puissante car elle permet de démontrer son  expertise à travers le partage de contenu gratuit. Cerise sur le gâteau : cela ne coûte rien à produire, financièrement parlant.

En revanche, cela demande du temps. Beaucoup de temps ! Surtout si tu es perfectionniste et que tu tiens à apporter toujours plus de valeur à travers ton contenu.

En plus de ça la concurrence est rude et il est de plus en plus difficile de se démarquer par son contenu. Il faut donc produire toujours plus de contenu et de la meilleure qualité possible 😳

Je trouve que l’on ne parle pas assez de cet aspect là sur les réseaux sociaux et sur le web en général : produire du contenu peut être épuisant (physiquement et mentalement) à la longue. 

J’admire les personnes qui pratiquent le “slow entreprenariat”, qui ne sont ni dans la sur-consommation, ni dans la sur-production. Encore plus celles qui ne ressentent pas le besoin de produire, de créer, d’être dans l’action H24 (ou du moins pendant leurs heures de travail)

Mais ce n’est pas mon cas. 

Enfin si c’est mon cas justement. Vouloir produire toujours plus. Avoir l’impression que ce n’est jamais assez 😬


Si tu te retrouves là dedans également, je te conseille particulièrement la lecture de ces quelques lignes. J’essaye de m’appliquer ces conseils à moi-même, mais tu verras que je n’y arrive pas toujours très bien 🥴

(Et c’est ok !)

Ne te compare pas aux autres

Un conseil que j’ai beaucoup de mal à suivre moi-même typiquement ! C’est franchement pas évident dans ce monde où l’on a accès à tout de qui se dit, tout ce qui se fait et à une profusion de contenu sans arrêt 😳

On a tous tendance à regarder ce que font les autres dans notre thématique et à se dire : « je n’arriverais jamais à faire aussi bien » ou « je ne serais jamais à la hauteur ». 

Je passe par là toutes les semaines personnellement. 


Malheureusement cela peut amener à deux choses aussi néfastes l’une que l’autre. Soit on se braque et on est est paralysée à tel point que l’on a plus envie de produire du contenu. Soit on se dit qu’il vaut mieux mettre les bouchées doubles et produire un maximum de contenu pour tenter un jour (qui sait !) de percer. 
Je plaide coupable honnêtement !

C’est un leitmotiv comme un autre mais le revers de la médaille est bien souvent un épuisement et un découragement à la clé si l’on ne voit pas un retour sur investissement rapidement 😪


Tout le monde se compare aux autres, c’est naturel. Je pense qu’il serait vain d’essayer à tout prix de ne plus le faire d’ailleurs. Mais il y a un gap énorme entre une comparaison saine, celle qui nous pousse à nous dépasser et une comparaison malsaine qui nous déprime et nous brime.


C’est pourquoi, au fil du temps j’ai appris à davantage m’inspirer des autres sans tomber dans la comparaison excessive 👌

Pour ça j’aime me dire que la « vitrine des autres » n’est pas le reflet de « leur intérieur ». J’entends par cette expression (un peu tarabiscotée je te l’accorde) que ce que ce que l’on voit et l’on ressent d’une personne n’est qu’une croyance personnelle. Derrière quelqu’un qui produit énormément de contenu qualitatif et particulièrement intéressant se cache peut-être toute une équipe, ou des dizaines d’années d’expérience, ou encore du recyclage de contenu à gogo 😉

Bref, on ne peut pas se comparer à ce que l’on ne connait pas !

discussion entre femmes

Aies confiance en toi

Tu ne vois peut-être pas la corrélation entre la confiance en soi et la production de contenu.

Et bien, crois-moi, il y en a pourtant une ! Car plus on manque de confiance en soi, plus on a besoin de se faire valider par les autres et plus on a tendance à chercher à faire plaisir à tout bout de champ.

C’est contre-intuitif mais il me semble qu’une bonne partie des créateurs de contenu se trouve dans ce cas là. Produire du contenu à outrance c’est aussi vouloir faire grossir son audience à tout prix, chercher les commentaires positifs pour se sentir valorisée, essayer de faire mieux que les autres pour être reconnue dans son secteur d’activité etc…

D’après moi, ce sont de mauvaises raisons pour se lancer dans la production de contenu. Car sans réelle satisfaction personnelle difficile de tenir sur la longueur 😵



Aussi, je pense qu’avoir confiance en soi est essentiel pour apprécier le moment présent. 

Quand on sait le temps et l’énergie passée à travailler, produire du contenu pour attirer des potentiels clients ou chercher à faire grossir son audience coûte que coûte, autant faire en sorte que cela soit agréable !

Si tu le fais parce que tu aimes sincèrement donner des conseils ; si tu sais que tu es à ta juste place, que tu as conscience de tout ce que tu peux apporter aux autres, tu en profiteras d’autant plus toi aussi 😃

Pour ça, il faut avoir un minimum confiance en soi.

La puissance du batching

Voici un conseil davantage « pratico-pratique » 😉

Ce terme anglo-saxon désigne le fait de regrouper des tâches similaires en « lot » (=batch). Concrètement cela signifie qu’il vaut mieux faire la même chose plusieurs fois de suite plutôt que de passer sans cesse d’une tâche à l’autre. 

Pour gagner en efficacité essentiellement.

Mais, d’après moi, c’est aussi un merveilleux moyen de progresser plus rapidement dans un domaine déterminé. 

Car plus tu répèteras les mêmes choses dans un court laps de temps, plus tu en assimileras les codes.


On me demande souvent comment je fais pour être aussi productive et gérer plusieurs activités à la fois :

  • Web-designeuse
  • Consultante en communication digitale
  • Podcasteuse

… Tout ça en produisant beaucoup de contenu (sur ce site web, sur Instagram, sur Pinterest, sur Linkedin)


Clairement je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! Mais le secret derrière tout ça c’est surtout ce fameux batching 😉

Je ne suis pas spécialement douée ni en écriture, ni à l’oral. Je n’ai aucune aisance particulière devant une caméra ou une feuille blanche. Mais depuis que je pratique le batching, je vois une nette amélioration de mes compétences dans ces domaines. 


Voici comment j’applique le batching au quotidien et à ma production de contenu notamment :

Premièrement, je découpe toujours une tâche en micro-tâches. Ensuite, je regroupe chaque micro-tâche qui me demande le même process de création ou de réflexion. Par exemple, je rédige toujours mes articles de blog en plusieurs fois. Je commence par faire les plans de plusieurs articles. J’écris ensuite tous les brouillons avant de les rédiger plus en profondeur. Je les relis enfin à tête reposée, tous à la fois. Pour finir je sélectionne des photos pour illustrer chaque article, tout ça en une seule fois.

Cela me prend ainsi beaucoup moins de temps. Autre avantage: je prends de l’avance et j’ai toujours des articles en stock, histoire de ne pas passer plus d’un mois sans en publier. 

D’autres exemples de "batching":


  • Je créé tous mes visuels Instagram du mois en même temps
  • Je monte plusieurs épisodes de podcast et programme leur diffusion à l’avance
  • J’écris plusieurs newsletter en même temps 
  • J’écris mes légendes de posts Insta pour la semaine & les programme à l’avance
  • Je regarde toutes mes statistiques réseaux sociaux et site web en même temps, à la fin du mois
  • Je programme mes épingles Pinterest 15 jours à l’avance



Pratiquer le batching me permet donc de produire plus de contenu, plus rapidement et plus facilement.


Je te conseille vivement d’essayer même si tu as des à priori ! On se dit souvent que l’on va perdre du plaisir à faire plusieurs heures d’affilée la même chose. Moi j’y ai surtout gagné en fluidité et en aisance. Et pourtant, je suis quelqu’un qui déteste la routine et qui a tendance à se lasser extrêmement vite. 



batching

Fixe toi des objectifs réalisables 

« Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Senèque



C’est bien de savoir où l’on va mais c’est encore mieux de se faciliter la vie avec un GPS… et de faire en sorte que le point d'arrivée reste atteignable 🙌 

Si tu projettes de traverser la manche à la nage en moins de 10 heures sans être particulièrement sportive… et bien bon courage !! (La moyenne est de 13 heures par des nageurs aguerris)

Je veux dire par là que ton objectif doit rester réaliste !

Selon moi l’idéal est de se fixer des objectifs à la fois ambitieux et atteignables. S’ils ne sont pas ambitieux ils seront moins motivants et tu risques de te lasser ou de ne pas prendre l’habitude de célébrer tes petites victoires. S’ils ne sont pas atteignables tu vas vite t’épuiser et te décourager.


Dans la production de contenu c’est comme dans le sport. Mieux vaut avoir des objectifs qualitatifs et quantitatifs bien précis en tête. Sinon tu navigues à flot et tu risques de couler (bon ok j’arrête avec toutes ces métaphores 🤪)

Personnellement, je ne m’embarque jamais une production de contenu - quelle qu’elle soit - sans avoir fixé des objectifs précis au préalable. J’ai lancé mon podcast en m’imposant la sortie d’ un épisode tous les 15 jours (le lundi à 18h). Puis c’est passé à 2 épisodes par semaine quand j’étais plus à l’aise. J’ai démarré avec Instagram en déterminant tout de suite le nombre de posts, de réels, de stories je souhaitais proposer à mon audience tous les mois. 

Ensuite j’ai créé mon site internet et je me suis imposée de publier un minimum de 2 articles de blog mensuellement. 


Ce sont des objectifs quantitatifs atteignables 😉

Je ne me suis jamais dit: « je veux X abonnés à mon compte Instagram » ou « je veux X écoutes de podcast par semaine ».

Retiens qu’il vaut mieux avoir le contrôle sur tes objectifs plutôt que de dépendre de facteurs extérieurs très relatifs.

C’est pareil avec les objectifs qualitatifs d’ailleurs. Je me suis assignée moi-même des objectifs qualitatifs qui ne dépendent que de moi. En fonction de mes valeurs, de ce qui me semble être qualitatif ou non.


Dans le monde de l’entreprenariat, on parle beaucoup d’objectifs SMART :


  • S pour « spécifiques »
  • M pour « mesurables »
  • A pour « atteignables »
  • R pour « réalistes »
  • T pour « définis dans le temps »


Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je te conseille de lire l’article proposé par le site web de Asana : « des objectifs SMART mieux formulés : conseils et exemples ». En tout cas, cela peut tout à fait s’appliquer à la production de contenu ! 

femme sur son tel et son ordi

Crée toi un éco-système adapté à ta personnalité  

Ce que je veux dire par là c’est qu’il vaut mieux respecter ses propres envies, ses forces, ses convictions plutôt que de suivre les « règles » imposées par certains gourous.

SI tu commences à te renseigner sur le sujet, tous les experts en marketing de contenu te diront qu’il faut être présent tous les jours sur les réseaux sociaux, qu’il faut publier au moins 8 articles de blog de plus de 3000 mots par mois etc … C’est probablement vrai si tu veux te démarquer rapidement et répondre aux exigences de toutes les plateformes. Mais c’est complètement irréalisable sur le long terme pour un indépendant qui travaille seul 😱

Surtout si tu n’as pas fait de la création de contenu ton métier !


Pour moi le plus important est de commencer à construire petit à petit une communauté  engagée. Une audience qualifiée qui apprécie tes contenus et qui cherchera à en consommer sans cesse davantage. Des personnes qui interagissent avec toi et qui t’apportent de la valeur autant que toi. Pas de chercher à devenir n°1 sur la première page Google (spoiler alert: c’est désormais impossible à moins de payer) ni d’avoir des milliers de followers sur Instagram 😬


De nombreux créateurs de contenu tombent dans cette spirale infernale : aspirer sans cesse à attirer plus de monde sans parfois même savoir pourquoi !


Il faut donc que tu prennes en compte à la fois tes objectifs personnels (pourquoi tu créés du contenu), tes appétences (sur quelle plateforme créer du contenu, quel type de contenu…) et tes contraintes personnelles (combien de temps tu as à accorder à ta production de contenu, quelle importance cela a pour toi…)

Personnellement, je créé du contenu pour développer mon audience, me faire connaitre et vendre mes accompagnements. J’ai aussi envie d’améliorer mes compétences en la matière et je sais qu’en m’exerçant un petit peu chaque jour je réussirais à acquérir des automatismes et à me sentir plus à l’aise (à l’écrit comme à l’oral). Et puis, j’ai démarré avec des contenus en stock pour être certaine de tenir la cadence quoiqu’il arrive. 


Malgré tout la production de contenu a beaucoup moins d’importance à mes yeux que mes projets clients ou la création de mes futurs ateliers. Je ne me stresse donc pas si je perds le rythme quelques jours.

Enfin, je ne compte pas uniquement sur la création de contenu pour trouver des clients : j’utilise parfois la publicité payante sur les réseaux sociaux et je cherche à provoquer le bouche à oreilles en réseautant de temps en temps. 


Last but not least, j’adore ça et je n’ai aucun mal à trouver des idées de contenu tellement les idées fusent dans ma tête 😄