April 6, 2023

Pourquoi opter pour la version payante de Canva

Tu te demandes si tu dois oui ou non opter pour la version payante de Canva ?! Et bien laisse moi déjà te dire que tu as bien raison d’y réfléchir à deux fois. L’idée n’étant pas de prendre un énième abonnement qui ne te servira finalement pas vraiment. 


L’argent c’est le nerf de la guerre quand on est entrepreneure. 

C’est normal de peser le pour et le contre. C’est même plus sain je trouve !


Pourtant je suis plutôt du genre fonceuse et peu économe personnellement. Mais avec le temps j’apprends : j’ai perdu beaucoup d’argent à cumuler des abonnements qui me servaient peu… voir pas du tout 🥴

La plupart des logiciels et des outils payants qui sont proposés sur le marché valent le coup et peuvent être de très bons investissements. Mais cela dépend pour qui et dans quel contexte !

Depuis quelque temps je distingue les abonnements de type « conforts » : ceux qui m’évitent de trop me casser la tête mais dont je pourrais me passer et les abonnements de type « indispensables à ma survie » : ceux sans qui je perdrais des clients ou trop de temps. 

Je cherche donc davantage à déterminer la rentabilité de ceux-ci avant de m’engager. 

Il me semble par contre  important de ne pas s’arrêter à la rentabilité monétaire… car après tout le temps c’est de l’argent 🤓


Dans cet article je vais te proposer de faire un point sur les différents plans proposés par Canva, afin que tu puisses faire ton choix en toute connaissance de cause.

Même si - entendons-nous bien - tu peux tout à fait opter pour le plan payant de Canva et changer d’avis le mois suivant. C’est également un bon moyen de juger par toi-même les avantages d’une version un peu plus premium vs la version basique 😉

Tout ce que tu peux déjà faire avec la version gratuite de Canva

Il me semble inutile de te rappeler ce qu’est Canva dans les détails tant cet outil est devenu commun, en tout cas connu - plus ou moins- de tous. 

Retiens juste qu’il s’agit d’un outil de conception graphique qui a été imaginé et conçu par deux jeunes australiens en 2012, dans l’optique de rendre accessible le design au plus grand monde.

C’est vraiment ce qui distingue Canva de ses concurrents : la barrière à l’entrée est mince, tant au niveau de la complexité du logiciel que de son prix 🙌

C’est également un outil très complet qui a pour ambition de proposer un large panel de fonctionnalités allant de la création de visuels pour les réseaux sociaux à la conception de documents professionnels ou encore l’édition de vidéos. Le but ?! Que l’utilisation de Canva soit à la fois simple, plaisante et suffisante pour les designers non professionnels qui souhaitent  simplement créer de jolis visuels et se démarquer sur le web.

Petit à petit Canva s’est enrichi en terme de services, de capacités, de templates proposés. C’est un outil qui évolue avec son temps et qui répond aux besoins de nombreuses personnes et de diverses professions (y compris les graphistes qui l’utilisent pour gagner du temps). .

Si tu as déjà testé la version gratuite de Canva tu as pu voir à quel point elle est déjà très complète. En effet, contrairement à d’autres logiciels dits "freemium", Canva ne limite pas l’accès à certaines fonctionnalités aux personnes qui n’auraient pas souscrit à la version payante. L’idée de la startup est bien de s’adresser au plus grand nombre et de permettre à tout le monde de découvrir et d’utiliser l’ensemble des services proposés par l’outil 👌

Ils préfèrent ainsi réserver leur abonnement payant aux utilisateurs les plus assidus, qui souhaitent aller plus loin, avoir davantage de liberté, l’accès à plus de templates et à plus de possibilités en terme d’organisation. 

Aussi, la version gratuite de Canva est déjà très complète et peux suffire aux personnes qui souhaitent créer des graphiques simples de temps en temps et qui ne se soucient pas des limitations imposées par cette version. 


Voici plus en détail ce que tu peux (déjà) faire avec cette version:


  • Disposer de 5 Go de stockage 
  • Accéder à plus de 250 000 templates de formats différents
  • Dénicher des millions de photos gratuites et libres de droit
  • Ranger tes créations dans deux dossiers distincts (bien utiles pour s’organiser)
  • Inviter une équipe à collaborer sur ton propre tableau de bord


Evidement les éléments et modèles gratuits sont largement minoritaires vs ceux qui sont proposés avec la version payante. C’est, d’après moi, la première limite du plan gratuit. Tout simplement car Canva continuera à te soumettre des visuels payants (qui sont tagués avec une petite couronne) et tu risques d’être rapidement frustrée de ne pas pouvoir les utiliser 🥺

Si tu as un usage régulier de l’application et que tu créés des visuels différents tous les mois, tu vas vite t’apercevoir que ce détail n’est pas anodin. 


Ensuite, je dois te préciser que le type de designs proposé est tout de même inférieur avec le plan gratuit. Quand je parle de « type de design » je désigne par exemple les « publications réseaux sociaux », les « présentations », les « gabarits de newsletter » etc… Avec la version payante tu as donc davantage de choix et peux créer tous les designs possibles et inimaginables. Très pratique si tu n’utilises pas d’autres logiciels comme la suite Adobe: Illustrator, Indesign, Photoshop… 


Enfin, même si le stockage de 5 Go peut te sembler suffisant au démarrage, tu vas vite réaliser  à quel point il est facile de le remplir. Surtout si tu multiplies le type de designs. 


Tu l’auras compris : la version gratuite de Canva est utile mais présente des avantages limités. Du moins quand on l’utilise toutes les semaines et pour diverses créations. 

Laisse-moi donc te présenter toute la puissance de Canva et ce que tu pourra obtenir avec la version payante de l’outil.

Sur Canva

Ce que t’apportera la version payante de Canva

Avant de t’énumérer toutes les caractéristiques du plan payant de Canva, laisse moi te dire à quel point passer à Canva pro m’a personnellement changé la vie 🤩 Et je pèse mes mots !

Cela a non seulement décuplé ma créativité mais ça m’a également permis de gagner nettement en productivité et en efficacité. 


Si tu lis régulièrement mes articles de blog ou si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais à quel point j’aime insister sur le fait que la régularité est bien souvent le secret d’une communication digitale réussie. Bien sûr il ne s’agit pas pour autant de mettre la qualité de côté mais si tu ne publies pas assez régulièrement tu peux être certaine que tes posts, aussi intéressants soit-ils, seront peu diffusés même à ton audience proche. C’est dommage mais c’est la triste vérité : sur le web il faut proposer de la qualité ET de la quantité pour se démarquer 🤯


Avoir des idées à foison, c’est bien mais avoir le temps de les mettre en oeuvre c’est encore mieux ! Et c’est là que Canva intervient. 


Non seulement le logiciel va te proposer des tas de modèles qui pourront réellement t’inspirer mais en plus celui-ci t’offrira un espace professionnel complet digne de ce nom. Avec le plan payant, tu pourras ainsi créer des dossiers à l’infini, planifier ton contenu, créer un calendrier éditorial, connecter d’autres applications extérieures etc… 🥳

La version pro ne se limite donc pas à « un peu plus de fonctionnalités » que la version gratuite. Elle s’adresse en fait à toutes les personnes qui créent du contenu régulièrement. Je pense surtout aux entrepreneurs et aux indépendants qui doivent jongler entre gestion d’entreprise, travail opérationnel et production de contenu. C’est loin d’être simple ! Mais pourtant indispensable si tu veux avoir une activité saine et pérenne dans le temps en 2023.



Voici, plus en détail, ce que tu peux retrouver avec la version payante de Canva :


  • Un outil de redimensionnement
    Cette fonctionnalité est l’une de mes préférées car elle permet de redimensionner ses visuels en un seul clic. Très utile si tu communiques sur plusieurs réseaux sociaux et que tu aimes recycler ton contenu, de temps en temps, d’un réseau à l’autre.
  • Enregistrer son identité visuelle
    Un must have - presque indispensable - pour tous ceux qui souhaitent gagner du temps en ayant sous la main toutes les données de leur identité visuelle : couleurs, typographies, logo. Tu peux être certaine, de la sorte, d’adapter tous tes visuels à ton image de marque et de te démarquer ainsi plus facilement.
  • Effacer l’arrière-plan d’une photo
    Cela te permet de détourer une photo en un temps record ! Très pratique pour réaliser des montages et des designs au rendu professionnel. Plus besoin de photoshop et de multiples manipulation ; sur Canva un clic suffit !
  • Créer des designs dynamiques
    Ce que j’entends par dynamiques ce sont les GIFs et autres animations qui sont à la mode depuis quelques années. Pas forcément indispensables mais très pratiques si tu as envie de pimper tes visuels pour attirer l’oeil.
  • Des polices premium
    Le plan gratuit est malheureusement un peu pauvre en proposition de polices de caractères. Avec le plan payant, tu auras accès à plus de 500 polices et pourras en télécharger d’autres, à ton aise.
  • Une qualité de téléchargement supérieure
    Tu pourras ainsi choisir la qualité de tes designs au moment du téléchargement. Supérieure bien sûr mais également inférieure si tu souhaites diminuer le poids de tes images.
  • Inviter une équipe plus importante
    Le plan payant te donne la possibilité d’inviter des membres sur ton espace de travail et leur donner l’accès total à celui-ci. Très pratique si tu fais appel à un.e Community manager ou à un.e graphiste de temps en temps.
  • Planifier ton contenu
    Plus besoin de passer par une application tierce, tu peux connecter tes comptes Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin à Canva et programmer ton contenu à l’avance. Un vrai gain de temps et un moyen d’être assurément plus régulière. Tu pourras aussi suivre l’engagement de tes publications sur cet outil … indispensable si tu les utilises pour ton activité professionnelle.
  • Une assistance prioritaire
    Tu n’en auras pas forcément besoin, du moins je te le souhaite ! Mais saches tout de même  que l’assistance de Canva est vraiment efficace, agréable quand tu es bloquée sur quelque chose.


Il reste probablement d’autres avantages auquel je n’ai pas pensé ici. Ceux là sont ceux qui me sont les plus utiles… et auxquels je ne pourrais plus me passer aujourd’hui honnêtement 😬

Si tu souhaites avoir encore plus de précisions sur chaque abonnement, je t’invite à te rendre sur la page tarification du site qui leur est dédiée.


Je n’ai pas besoin de te dire à quel point je suis satisfaite de la version payante de Canva. Pour moi le retour sur investissement est vraiment là 🥳


Petite précision quand même : j’ai commencé à utiliser le plan payant lorsque je me suis mise à mon compte il y a 3 ans. Avant ça, j’utilisais Canva davantage pour le plaisir et pour m’initier au design graphique. La version gratuite me suffisait alors amplement même si je me sentais parfois un peu limitée. 



Je vais donc terminer cet article par te dire, d’après moi, à qui s’adresse l’abonnement payant de Canva. Tu ne te retrouveras peut-être pas dans ces descriptions. Je t ‘invite alors à commencer par le plan gratuit de Canva avant d’envisager de payer pour son utilisation. Notons toutefois que le prix est loin d’être exorbitant : 109,99 € par an et par personne, ou 11,99 € par mois 😉

Enfin, saches que tu peux tout à fait tester le plan payant pendant 30 jours gratuitement et revenir à la version gratuite ensuite. Attention tout de même: il est franchement difficile de revenir au plan gratuit une fois que l’on a gouté au plan payant 🙄

Avantages de la version payante de Canva

A qui je conseille la version payante de Canva 

Je pense que tu t’en doutes : je conseille déjà le plan payant de Canva à tous ceux qui l’utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle. Surtout si tu n’envisages pas, pour le moment, de faire appel à un.e graphiste ou à un.e web-designer. 

 

Ce n’est pas un secret : nous vivons désormais dans un monde où l’image prime. Qu’elle soit statique ou dynamique d’ailleurs ! Les vidéos ont également fait leur apparition en fanfare il y a quelques années et sont presque devenues indispensables si tu veux te démarquer sur le web.


Aussi, tu vas probablement réaliser que si tu n’utilises pas le plan payant de Canva, tu devras te servir de tout un tas d’autres outils…certains gratuits mais d’autres payants 🥴


Canva est l’un - si ce n’est LE- outil les moins cher du marché. Tu ne perds donc pas grand chose à prendre un abonnement.


Ensuite, je conseille le plan payant aux personnes qui utilisent quotidiennement, ou presque, Canva. Si c’est ton cas, tu dois probablement avoir un nombre importants de designs en stock, certains terminés, d’autres en cours de création. Tu risques ainsi rapidement de te sentir à l’étroit avec les 5 Go de stockage et les deux pauvres dossiers qui te permettent de ranger et trier tes visuels. 



Pour finir, je pense à tous ceux qui n’utilisent pas d’autres outils de graphisme. Ce n’est d’ailleurs pas un pré-requis: je connais de nombreux designers qui utilisent à la fois Illustrator, Photoshop et Canva. Dans tous les cas, si Canva est ton seul outil de conception graphique, tu auras probablement besoin des fonctionnalités un peu plus poussées du plan payant pour créer des visuels au rendu professionnel, ou en tout cas qui pourront se démarquer sur le web et les réseaux sociaux.