December 6, 2022

Trouver des clients grâce à Google

* Ceci n'est pas une retranscription de l'épisode de podcast, plutôt un résumé pour ceux et celles qui n'ont pas le temps d'écouter l'épisode en entier *

Il est loin le temps où l’on pouvait espérer construire une activité professionnelle uniquement grâce au bouche à oreille ! 😬


Bien sûr, il est toujours primordial de soigner ses relations et de cultiver sa notoriété mais la concurrence est tellement rude désormais qu’il faut également réfléchir à des stratégies d’acquisition clients bien plus poussées. 

Je veux dire par là que si tu es praticien indépendant et que tu espères pouvoir vivre de ton activité uniquement grâce au bouche à oreille, tu risques d’être vite déçu.e 🧐


Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est plus compliqué de trouver des clients de nos jours ! Plutôt qu’il y a d’autres moyens plus efficaces. 


L’arrivée du digital a en effet transformé nos modes de vies, nos moeurs mais aussi notre rapport à l’achat.

Aujourd’hui, il faut voir le web comme ta première vitrine, avant même ta vitrine physique si tu as un cabinet par exemple.

Tout simplement car il te permet de toucher plus rapidement plus de monde 😉

Pense aux personnes qui ont besoin de toi et qui vivent près de chez toi mais qui n’ont jamais entendu parlé de toi. Le web a ce pouvoir incroyable de te rendre visible auprès de personnes qui ne te connaissent pas et qui n’auraient jamais soupçonné ton existence autrement.


C’est pour cette raison que la fiche Google My business a été conçue. Pour t’offrir une visibilité plus importante et t’apporter des clients qualifiés. Elle doit donc devenir une composante essentielle de ta stratégie d’acquisition client. 


Car elle te permet non seulement d’améliorer ta visibilité au niveau local (c’est en quelque sorte l’annuaire gratuit de Google) mais c’est également un outil de communication au sens plus large. Ainsi, si tu réussis à apparaitre permis les premiers résultats de recherche sur Google, tu seras découvert.e par de nombreuses personnes qui n’auraient jamais entendu parlé de toi différemment. Cela contribuera sans hésiter à renforcer ta légitimité et ton professionnalisme auprès de tes futurs clients 🙌


Malheureusement cette fiche Google My business est souvent oubliée ou peu optimisée par de nombreux praticiens bien-être. Voici donc 5 conseils pour en faire un outil redoutable et t’aider à trouver assurément plus de clients ☄️

1 - Complète ta fiche Google My business à 100 %

La création de ta fiche

Tu n’as pas encore de fiche Google My business et tu procrastines sa création chaque jour un peu plus ?! Laisses moi te dire à quel point je te comprends ! J’ai été dans ta situation. Elle passait toujours au second plan. J’imaginais une énième tâche administrative et me disais que c’était loin d’être une mission prioritaire. On a déjà tellement de choses à faire ! Passer du temps sur une tâche si peu enthousiasmante peu vite sembler inutile. 


Mais j’avais tord. Sa création m’a pris au bas mot 10 minutes et a eu un impact considérable sur mon activité, à cette époque.


Il faut donc que tu changes d’état d’esprit. Ton but ultime c’est de trouver plus de clients, non?! Et si je te disais que cette fiche Google My business peut te permettre de te faire connaitre mais aussi de te remonter le moral ?! 

C’est finalement un peu comme un jeu. Tu avances sur l’échiquier et tu gagnes des points petit à petit pour finalement atteindre le graal: apparaître sur la première page de ton moteur de recherche préféré.

Et ainsi être contacté.e sans efforts particuliers 😃

Une fois que ton compte est validé par Google

Concrètement la demande se fait par la création de ta fiche Google My business. Il faut bien sûr avoir une adresse physique qui t’ appartienne pour que cela fonctionne (chez toi ou ton cabinet). Il faut également avoir créé son activité et avoir un numéro de SIRET. Ce sont les seules conditions finalement.


Une fois la fiche complétée, Google va vérifier que tu es bien « propriétaire de cette activité ». Une lettre te sera alors envoyée à l’adresse mentionnée, avec un code de vérification. Cela prend environ une semaine. Avec ce code tu pourras passer à l’étape suivante et commencer à compléter un maximum ta fiche 👌

Saches que Google peux parfois te générer une fiche automatiquement, à la création de ta société. Mais celle-ci ne sera pas complète et pas à jour. Elle ne te servira donc pas à grand chose… ou simplement à paraître moins professionnel que ton concurrent principal!


Mais revenons à nos moutons. Tu as désormais le feu vert de Google et tu peux commencer à compléter ta fiche comme tu le désires. Le plus important à retenir c’est qu’il faut à tout prix essayer de la compléter au maximum.
Ajoute des photos, des avis clients, des articles de blog, un lien vers ton calendrier de réservation, des liens vers tous tes réseaux sociaux… bref tout ce que tu peux ajouter est bon pour toi ! En tant que praticien bien-être, tu as forcément de la matière pour le faire 😉

Google te remerciera rapidement, crois-moi. 


Choisis également une catégorie principale et plusieurs catégories secondaires. 80% des recherches sont faites sur la catégorie d’activité. C’est donc une information sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse.

Par ailleurs, il est primordial de continuellement alimenter ta fiche Google My Business. Tu as écrit un nouvel article, obtenu un nouveau commentaire, créé une nouvelle offre ?! Indique le sur ta fiche ! Si tu ne l’alimente pas régulièrement, Google va considérer ton entreprise comme moins active que d’autres et te positionner en conséquence sur son moteur de recherche. C’est un peu comme le référencement d’un site web.

Google My business

2- Insère des mots clés bien pensés

Dans la même veine, si tu as un site internet tu as forcément entendu parler un jour de référencement naturel. 

Or l’une des priorités lorsqu’on veut soigner son référencement naturel (appelé également SEO par les « marketeux ») c’est le choix de ses mots clés.

Et bien avec la fiche Google My Business, c’est pareil ! Utilise les mots clés les plus recherchés par les internautes et plus précisément par ton persona. Quels mots taperait-il dans la barre de recherche Google s’il avait besoin de toi ? Quel champ lexical et quel champ sémantique sont couramment demandés ? Quels termes sont les plus populaires ? Il faut ainsi chercher à plaire à la fois à Google et à son client idéal 🤓


Une fois que tu as fait une recherche poussée sur ces mots clés, utilises les le plus possible et à bon escient. Car il ne s’agit pas de spammer Google et de placer n’importe comment ses mots clés 😝


Enfin, n’oublies surtout pas de mentionner le plus de fois possible ton activité, ton métier, ta spécialité. Intègre-les un peu partout dans ta fiche et dans le titre de celle-ci. Encore une fois, il s’agit avant tout de se mettre dans la tête de son client cible et de se demander quelle action ferait -il précisément et quels mots clés taperait-il sur Google s’il avait besoin de toi. 

3- Ajoute des photos et des vidéos

Que tu le veuilles ou non, placer quelques photos et/ou quelques vidéos de toi et de ton environnement est aujourd’hui indispensable. Cela participe pleinement à ton personal branding 🙌


Imagine un peu ton client idéal. Il a le choix entre plusieurs praticiens bien-être. Ceux-ci ont tous l’air intéressants, les avis clients sont positifs, ils se trouvent tous près de chez lui et proposent des tarifs similaires. Je peux t’assurer qu’il choisira sans trop réfléchir le praticien qui aura ajouté à sa fiche Google My business une photo ou une vidéo de lui, de son cabinet et/ou de ses prestations. 


C’est un biais cognitif : on fait davantage confiance à quelqu’un dont on connait le visage.

Par ailleurs, ce sont des éléments qui encreront ton activité et ta marque personnelle dans l’esprit de ton futur client. Ils augmenteront naturellement la valeur perçue que ce dernier aura de toi et de tes offres. 


Car il n’y a pas que la qualité de ton produit qui fait sa valeur, il y a surtout la valeur que les gens perçoivent, imaginent, ce qu’ils estiment être juste instinctivement.

C’est cette fameuse valeur perçue qui’l faut à tout prix travailler. Si je pars du principe que tu as déjà travaillé à fond la valeur réelle de ce que tu proposes bien-sûr.


Si tu te sens un peu largué.e avec cette notion d’image de marque et de valeur perçue, je t’invite à écouter mon épisode de podcast consacré au personal branding.


4- Réponds à tous les avis sans exception

En répondant à tous les avis (même envers ceux qui sont désagréables), tes clients potentiels verront que tu es quelqu’un de professionnel, d’ouvert et toujours à l’écoute de tes clients. C'est une qualité qui en attirera plus d’un, crois-moi ! 

Sois le plus emphatique et le plus sympathique possible avec eux. C’est essentiel pour attirer toujours plus de clients et surtout pour la suite de tes échanges avec eux. 


D’ailleurs, j’irais même plus loin en te conseillant de répondre aux avis négatifs en priorité.  Nous avons tous droit à des avis décevants un jour ou l’autre ! C’est tout à fait normal. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, même si ton client correspond en tout point à ton persona. Le contexte joue aussi un grand rôle dans le ressenti qu’aura celui-ci de toi et de la prestation que tu lui as proposé. Il est peut-être arrivé au rendez-vous avec beaucoup trop d’attentes, ou simplement était-il de mauvaise humeur au moment où il a écrit son commentaire. Le problème sous-jacent c’est que ça provoquera forcément des émotions négatives chez toi, émotions qu’il va falloir que tu oublies au moment de noter ta réponse. 


Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais je pense qu’il est vraiment important de mettre son égo de côté dans une telle situation. Reste professionnel, agréable et dis-toi que cela arrive à tout le monde ! 

Cela dit, il est également essentiel de ne jamais remettre tout ton travail en question pour quelques commentaires négatifs 🙏

filles devant leur ordinateur

5- Consulte les statistiques générées par Google My Business

Elles sont importantes car elles vont t’aider à mieux cerner tes clients et surtout à améliorer considérablement ta fiche. Grâce à ces données, tu pourras notamment voir les interactions que tu as obtenues grâce à ta fiche Google My Business. Tu pourras également jeter un oeil aux profils des utilisateurs qui ont consulté ta fiche et en profiter pour ajuster ta fiche en fonction. Ce sera aussi une bonne occasion pour avancer dans la définition de ton persona 😋


Les statistiques et autres données de ce genre peuvent faire peur car ça peut paraitre un peu trop technique pour les personnes qui n’ont jamais étudié le marketing. Mais en fait c’est plutôt simple… et Google te mâche vraiment le travail pour le coup ⚡


Je te conseille surtout de ne pas t’arrêter à une simple consultation mais de poursuivre le travail en reportant ces données dans ton outil préféré. Cela peut être un simple tableau sur Excel, ou bien une base de donnée sur Notion ou même très simplement un petit carnet prévu pour l’occasion (attention cependant aux feuilles volantes). 

Ainsi, tu pourras facilement te rendre compte de l’impact de tes actions et de leurs résultats concrets. Les chiffres parlent.



Pour conclure, je te propose de te poser les questions suivantes pour être sûr.e que tu mets correctement à profit l’outil Google My Business:


✔️ Est-ce que ma fiche est complète?

✔️ Est-ce que les données qui y sont inscrites sont correctes? 

✔️ Est-ce que j’ai activé la prise de rdv ?

✔ Est-ce que j’ai bien indiqué un numéro de tel et activé le chatbox de Google My Business ?

✔️ Est-ce que j’ai bien répondu à tous les commentaires et questions ? 

✔️ Est-ce que mon profil apparait bien sur Google Maps ?  

Débloque ton potentiel commercial avec moi (gratuitement) 🔥

Que dirais-tu de faire ensemble le diagnostic de ta stratégie commerciale ?! Je t'offre cette consultation de 30 minutes pour t'aider à prendre du recul, te donner des pistes concrètes d'amélioration et t'accompagner dans l'atteinte de tes objectifs commerciaux.

Pour en savoir plus & prendre rendez-vous avec moi, je t'invite simplement à jeter un oeil à cette page 👉 "découvre ton potentiel commercial" 👈