February 6, 2023

25 astuces Canva qui vont te changer la vie

Canva est hyper puissant quand tu sais bien t’en servir !

Malgré tout il peut aussi être difficile de s’y retrouver tant il est complet (et parfois complexe). 

Cet outil regorge en effet de tellement de fonctionnalités différentes qu’il vaut mieux s’(in) former pour l’utiliser à bon escient et profiter de son super pouvoir 🔥


Dans cet article, je te donne un aperçu avec 25 astuces qui me sont bien utiles personnellement.

(La 16ème est ma préférée 😉)

1. Récupérer son design Canva sur son téléphone

Si tu préfères, comme moi, créer tes design sur ton ordinateur pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux cette astuce est pour toi !

Il existe une fonctionnalité bien utile sur Canva qui s’intitule tout simplement « envoyer sur le téléphone ». Tu ne l’as pas vue?! Je te rassure, je l’ai découverte il n’y a pas longtemps 🥴

Voici la marche à suivre si tu souhaites l’exploiter :


  • Ouvre ton visuel dans Canva
  • Clique sur « partager » puis sur …. Plus (tout en bas)
  • Sélectionne la fonctionnalité « envoyer sur le téléphone » 
  • Scanne le QR code avec ton téléphone
    …. Et voilà 👌


Le design qui apparait sur ton téléphone peut-être téléchargé 🙌


Je t’ai prévenue… rien de plus simple ! Cette astuce me fait, en plus, gagner un temps précieux à chaque fois.

L’application de Canva est bien moins performante, je trouve, que la version desktop. C’est pourquoi je procède toujours de cette manière désormais.

2. Comment créer des tableaux

Tu peux, depuis quelques mois, insérer des tableaux à tes documents.

Fini la galère pour essayer d’en créer un soi-même avec des lignes, des carrés ou je ne sais quoi !


Voici donc la marche à suivre:

  • Dans la barre latérale de gauche, sélectionne « Eléments »
  • Scroll jusqu’à trouver la section « tableaux »
  • Choisis ton tableau pour l’intégrer à ton visuel


Tu peux ensuite modifier le tableau à ta guise: supprimer ou ajouter des colonnes et des lignes, changer les couleurs etc

3. Intégrer des effets d’ombres sur ses visuels

Je te conseille surtout cet effet pour donner du relief à tes photos détourées.


  • Une fois sur ton visuel, clique sur l’option « surbrillance »
  • Sélectionne la fonctionnalité « ombres » (soit tout en bas, soit un peu plus haut si tu l’as déjà utilisée)
  • Canva te propose alors différents types d’ombres (brillance, courbé…). A toi de choisir celle que tu préfères !


Cette fonctionnalité ne s’applique que sur les éléments sans fond. N’essaye donc pas de rajouter une ombre sur une photo sans avoir effacé le fond au préalable. 

Tu peux aussi l’utiliser sur n’importe quelle photo de produit ou d’élément graphique détouré pour le faire ressortir et ajouter une petite touche d’originalité 🥳

4. Générer des palettes de couleurs

Eh oui ! Peu de personnes le savent mais Canva aussi propose cette option 🙏


C’est particulièrement intéressant si tu as déjà une idée des couleurs principales que tu aimerais utiliser mais que tu as du mal à trouver les teintes justes et à les associer. 

Pour en profiter, tu dois te rendre sur "Canva Colors ». qui est une extension du site Canva. Grâce à cet outil, tu pourras également extraire les couleurs d’une photo téléchargée et explorer la galerie de palettes de couleurs proposées.


5. Enregistrer sa charte graphique


Tu l'as déjà probablement entendu, il est primordial de garder une cohérence graphique d’un canal de communication à l’autre.

C’est pour ça que tout graphiste ou web-designer te recommandera de créer une charte graphique avant même de commencer à communiquer sur le web et les réseaux sociaux.


Tu ne l’as pas encore fait ?! Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir 😉

C’est grâce à cette identité visuelle bien définie que tu pourras te démarquer des autres et être plus facilement reconnue. 


Par ailleurs, cela renvoie une image plus professionnelle de toi et te fait aussi gagner pas mal de temps 👌

Crois-moi, quand tu as le choix entre seulement 3 ou 4 couleurs, tu te prends bien moins la tête pour décider quelle tonalité prendra ton prochain visuel. 

Cela t’aidera, enfin, à sélectionner des photos qui correspondent bien à ton identité de marque.


Pour y accéder, rendez-vous dans le menu de gauche quand tu es sur ton tableau de bord personnel où tu trouveras l’intitulé « marque». Ne te préoccupe que de la section « identité visuelle » (modèles de marque, contrôle de la marque) car les autres sont davantage destinées aux entreprises qui ont une équipe. 

Tu pourras ensuite importer ton logo et l’enregistrer ; ajouter tes couleurs signatures ; enregistrer tes polices de caractères et en importer des nouvelles si besoin 🙌


Cette fonctionnalité n’est disponible que si tu as le plan pro mais vaut vraiment le coup si tu produis régulièrement des designs pour ton activité professionnelle. 

enfant sur son ordinateur

6. Flouter l’arrière plan de ses photos


Voici le process :


  • Insère une photo sur ton document vierge. Il peut s’agir d’une photo originale, d’une photo provenant de Canva ou d’une photo dénichée sur une banque d’image libre de droit. Cela n’a pas d’importance.
  • Sélectionne ta photo puis clique sur « modifier l’image »
  • Scroll jusque’à trouver « la mise au point automatique » (généralement tout en bas si tu ne l’as jamais utilisée )
  • Tu n’as plus qu’à cliquer dessus et c’est fait !
  • Tu peux ensuite régler l‘intensité et la position du flou


Je ne le répèterais jamais assez : j’aime cette simplicité qui permet à tout le monde de développer sa créativité sans friction 🤩

7. Utiliser des mockups

Un mock-up est, dans le monde du web-design, une maquette qui représente l'apparence d'un ou plusieurs produits mis en situation réelle : un logo sur un tee-shirt, un workbook sur une tablette, un site web sur un ordinateur...

Particulièrement utiles pour mettre en valeur tes produits (digitaux ou pas) les mockups sont utilisés à toutes les sauces sur les réseaux sociaux.

Je dois bien avouer que cela apporte son petit effet car il est plus facile de visualiser un produit qui est mis en situation.


Je te conseille toutefois d’utiliser les mockups avec parcimonie auquel cas ton audience aura l’impression que tu cherches sans cesse à vendre tes produits ou services (qu’il soient payants ou non d’ailleurs) 😉


Ceci étant dit, voici la marche à suivre pour profiter des mockups proposés par Canva:


  • Importe l’image que tu souhaites mettre en situation sur un document vierge
  • Clique ensuite sur « modifier l’image »
  • Puis sur « smart-mockups »


Canva te propose un tas de mockups différents avec des mises en situations vraiment sympas ! Sache que tu peux trouver des mockups de téléphone ou d’ordinateur mais également de divers objets du quotidien (tee-shirt, tasse etc…)

8. Créer un arrière plan de réunion zoom

Un peu gadget cette option peut être tout de même t’être utile si tu as envie d’ajouter une touche personnelle à tes arrières plan zoom. Cela te permettra également de transposer ton image de marque lors de tes visio-conférences professionnelles.

Oui, on peut aller loin avec son branding 😄


Voici donc la démarche pour personnaliser ses fonds d’écran zoom:


  • Une fois que tu es sur ton tableau de bord personnel, tape « arrière plan virtuel zoom » dans la barre de recherche
  • Choisis le template qui te convient
  • Personnalise le avec tes propres couleurs
  • Tu peux également y ajouter des liens (ton site web, tes réseaux sociaux…) qui seront visibles en permanence pendant ta réunion
  • Télécharge le et intègre le à ton application zoom en un clic !

9. Utiliser des filtres pour affiner ses recherches 

Comme je te le disais en intro, Canva est vraiiiiiment complet… notamment en ce qui concerne le choix d’éléments visuels. Qu’il s’agisse de motifs, de textures, de formats, tu trouveras forcément chaussure à ton pied tellement le choix est immense ! 

Malheureusement cela peut aussi te faire perdre un temps fou. Scroller sans cesse en espérant trouver le visuel idéal est souvent peu productif, surtout si tu es pointilleuse comme moi 🤭


Pour gagner du temps et trouver à coup sûr ce qu’il te faut, sache que Canva met à ta disposition différents filtres pour t’aider à trouver plus facilement ton graal.

Il te suffit pour cela d’aller dans la sections « Eléments » puis de noter ce que tu cherches dans la barre de recherche.


Petit conseil : ne t’arrêtes pas aux mots communs du type « fleurs », « cadres » etc… tu peux aussi y indiquer des mots clés qui te permettront de trouver davantage de choix. Ainsi tu auras accès aux designs conçus par une foultitude de designers (et pas uniquement par les graphistes de Canva).

En notant des mots en anglais, tu auras également davantage de propositions 😉


Voici mes préférés (parmi tant d’autres!) :


  • « Abstract shape » 
  • « Boho rainbow »
  • « Corner aesthetic »
  • « Monoline elements »
  • « Sketchy flowers »
  • « Brush stroke »
  • « Washi tapes » 
  • « Pencil freeform »

femme sur son ordinateur

10. Enregistrer des tutoriels vidéos grâce au mode présentation sur Canva

Si tu connais le logiciel loom, on est sur le même principe. Filmer son écran et y insérer une petite vidéo de soi en même temps peut être très efficace, surtout si tu proposes des tutoriels à ton audience. 

C’est toujours plus interactif et plus chaleureux 🤗


Tu peux ainsi utiliser le « mode présentation » de Canva pour t’enregistrer en vidéo tout en faisant défiler des slides préalablement enregistrées. 


Pour ça rien de plus simple : je te conseille de créer d’abord tes diapos sur Canva. Tu peux y trouver des modèles en cliquant sur la sections « présentation » ou bien les créer de toute pièce. 

Une fois qu’elles sont mises en forme, il ne te reste plus qu’à passer à ton enregistrement vidéo 😊

Canva te permet ainsi d’insérer ta vidéo directement sur tes slides et de choisir la forme et la taille que tu souhaites lui administrer.


Bon à savoir : si tu préfères ne pas te montrer, tu peux également enregistrer un audio à la place. 

11. Utiliser les raccourcis clavier pour gagner du temps 

A l’instar de nombreux outils de création et d’édition, Canva te propose des raccourcis clavier pour t’éviter à avoir à réitérer sans arrêt les mêmes process à chaque fois. 


Voici ceux que j’utilise le plus, personnellement :


  • Copier : CTRL / CMD + C
  • Coller : CTRL / CMD + V
  • Annuler une action : CTRL / CMD + Z
  • Rétablir une action : CTRL / CMD +Shift + Z
  • Ajouter une zone texte : T
  • Mettre en gras : CTRL / CMD + B
  • Mettre le texte en italique : CTRL / CMD + I
  • Souligner le texte : CTRL / CMD + U
  • Effectuer une recherche rapide : /


Il est bien sûr inutile de tous les apprendre par coeur 😉  


En revanche, je te conseille fortement de noter ceux qui pourraient te servir et de prendre l’habitude de les exploiter un maximum. A force tu les connaitras et les taperas instinctivement !

12. Trouver des cadres originaux facilement 

Il existe une multitude de cadres différents dans Canva: des ronds, des carrés, des coeurs mais aussi des lettres, des étoiles ou des formes encore plus originales (des fraises, des jarres…) 😊

Tu pourras grâce à eux créer des visuels originaux, en un rien de temps.


Il y a quelques temps, trouver le cadre parfait était un peu la galère: il fallait fouiller l’outil pendant des heures pour avoir une chance de tomber sur le bon cadre (bon ok j’exagère un peu, peut-être pas des heures 🥴). 

Bonne nouvelle : c’est désormais terminé ! Canva a vraiment eu envie de nous faciliter la tâche sur ce coup et y a ajouté récemment une barre de recherche dans laquelle tu peux indiquer quel type de cadre tu cherches. 

Bien pratique pour trouver le cadre idéal 🙌


Voici mes préférés:


  • Cadre polaroid
  • Blob
  • Flower
  • Cadre doré
  • Square


Encore une fois, Canva est une vraie mine au trésor quand on maitrise bien l’outil !

13. Prévisualiser son feed instagram

On est d’accord pour dire qu’un feed un minimum travaillé est plus attirant qu’un feed sans aucune cohérence, non ?!

Et même si les « exigences » et les habitudes en terme de construction de feed sur Instagram ont un peu changé depuis 2015, je recommande toujours de le travailler un minimum.
Ton feed c’est un peu ta carte de visite (en plus de ta bio et de tes stories à la une). Il serait donc dommage de faire fuir des visiteurs juste parce qu’il est peu convaincant ou inesthétique au possible 😬


Je te suggère donc de faire un imprim’ écran de ton feed actuel sur Instagram puis de l’ajouter à un document vierge sur Canva. Supprime ensuite la partie photos et conserve uniquement ta bio et tes stories à la une.

Feed instagram

Ajoute enfin une grille de 9 cases et insères-y les photos que tu prévoies de publier ces prochains jours.Tu pourras ainsi prévisualiser quelle photo est à poster avant telle autre et quel look général tu souhaites insuffler à ton feed.

Si tu manques d’idées je te conseille de lire cet article de Livementor qui te donnera de nombreuses idées pour créer un feed esthétique et harmonieux.

Mais ne te prends tout de même pas trop la tête avec ça 🙄

On est plus à l’aire des instagrammeuses et autres blogueuses qui jouaient sur des feed hyper travaillés pour attirer davantage de monde sur leur compte Instagram.

Aujourd’hui l’authenticité et l’originalité prime.



14. ALIGNER DES ÉLÉMENTS SUR SES VISUELS

Un visuel esthétique est avant tout un visuel équilibré. Surtout si tu souhaites l’utiliser pour promouvoir ton activité professionnelle.

Ce fameux équilibre peut s’apporter par plusieurs éléments : des couleurs harmonieuses, une bonne combinaison de typographies, des espaces blancs, des contrastes …

Mais celui qui me semble le plus important reste l’alignement 🤓 Car un design mal aligné peut non seulement donner une impression de fouilli mal maitrisé mais aussi rendre ce dernier illisible.
C’est comme en photo : tu dois t’appuyer sur une grille très précise lorsque tu places tes éléments.


Et c’est là que Canva intervient !!


Si tu as la version pro, prends l’habitude d’ajouter des règles et des guides lorsque tu commences à créer un design. Ils te faciliteront vraiment la tâche 😉

Pour ça, c’est très simple : une fois que tu es sur ton visuel, clique sur « Fichier » en haut à gauche, puis sur « paramètres d’affichage » et pour finir sur « afficher les règles et les guides ».

Sinon, tu peux également t’appuyer sur les lignes violettes qui s’affichent automatiquement quand tu déplaces un élément dans ton visuel.



15. AJOUTER DES VIDÉOS ET DES AUDIOS À SON IMAGE

L’idée là est d’intégrer des vidéos ou des audios directement dans tes visuels.

De cette manière, tu t’assures de toujours garder une image de marque cohérente et d’insuffler un peu de personnalité à une création graphique somme toute assez banale.

Tu peux ainsi créer des visuels pour tes épisodes de podcast, des vidéos avec tes couleurs en arrière-plan et tes typographies, des mock-ups animés etc…

C’est plutôt utile si tu souhaites être reconnaissable entre mille lorsque tu postes une vidéo ou un extrait audio sur Instagram par exemple 😉


16. FAIRE DES PRÉSENTATIONS TYPE WEBINAIRES EN DIRECT

Mamamia je suis tellement fière d’avoir trouvé celle-là, franchement 🥳

Avant Canva, il était nécessaire d’utiliser des outils tierces et parfois très couteux pour proposer des webinaires interactifs à son audience (livestorm, zoom, whereby..)

Et bien laisse moi te dire que ce temps là est révolu !

Canva nous file un sérieux coup de main, je trouve, avec cette fonctionnalité 😃


Comment cela fonctionne ?!

Et bien, c’est toujours aussi simple !


Le démarche est la même que lorsque tu souhaites créer une présentation basique. Une fois tes diapos terminées, tu peux partager la présentation en live et autoriser tes spectateurs à poser des questions via un système de chat.

Pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer sur le bouton « Présenter » en haut à droite de ton écran. Choisis l’option qui t’intéresse (« présenter en mode plein écran », « vue présentateur » qui te permet de voir l’intégralité de tes slides ou « présenter et enregistrer » qui te propose d’afficher à la fois ta tête et ton écran) et clique à nouveau sur le bouton violet « Présenter ».
Tu pourras alors animer ta présentation en partageant le lien du live à tes invités (petite icône de diffusion en bas à droite). Ces derniers pourront participer grâce au chat, comme dans n’importe quel outil de webinaires.


17. PLANIFIER SON CONTENU

De même, si tu n’as pas envie d’utiliser 36 outils différents, saches que tu peux tout à fait planifier ton contenu directement depuis Canva.

C’est vraiment l’idéal si tu souhaites communiquer sur plusieurs canaux de communication à la fois ! En effet, de nombreux logiciels sont chers et ne proposent pas toujours la connexion avec tous les réseaux sociaux.

Avec Canva, tu peux planifier ton contenu sur Instagram (si tu as un compte professionnel), sur Pinterest, sur Linkedin, sur Twitter, sur Facebook 🥳

Je dirais que seul Tik Tok manque à l’appel pour le moment. Cela dit, connaissant Canva, je mets ma main à couper que cette fonctionnalité sera ajoutée d’ici la fin de l’année 👋


Pour planifier ton contenu, tu as deux moyens : tu peux passer par le « planificateur » (sur la barre latérale gauche de ton tableau de bord personnel) ou le faire directement depuis l’éditeur.  Une fois ton visuel terminé, clique simplement sur « planifier » et laisse toi ensuite guider par Canva.

C’est très bien fait je te rassure ; rien de très technique.


Il te faudra juste connecter tes réseaux sociaux à Canva au préalable. Cela prend quelques minutes seulement.

Simple et efficace !


18. CRÉER UN SITE WEB EN UN RIEN DE TEMPS

Well, je ne vais pas t’écrire un pavé car j’ai déjà rédigé un article entièrement dédié à ce sujet : « comment créer un site gratuitement avec Canva ». En effet, depuis quelques temps tu as la possibilité de créer un site web professionnel gratuitement et surtout très rapidement 🙌

Canva te propose de nombreux templates et te facilite la prise en main en restant sur sa ligne directrice: c’est simple et accessible à tout le monde.


Tu pourras ainsi créer ton site web en partant d’un modèle, le personnaliser, y ajouter des liens et le publier directement depuis l’éditeur Canva.

Bien sûr, cette fonctionnalité s’adresse essentiellement aux personnes qui souhaitent un site vitrine « one page ». Je ne te conseille donc pas cette solution si tu désires vendre des produits ou écrire des articles de blog régulièrement.


19. INSÉRER DES LIENS CLIQUABLES DANS SES PDF

Cette fonctionnalité est vraiment précieuse si tu as l’intention de créer des ebooks, des workbooks ou autre PDF.

L’idéal est de créer des boutons d’appel à l’action et d’y insérer des liens qui renvoient vers des ressources externes : ton site web, ta page de vente etc…


Tu peux aussi t’en servir pour intégrer tes icônes de réseaux sociaux ou ton adresse mail qui seront ainsi cliquables 😉

Ce sont des petits détails qui peuvent vite faire la différence et pousser ton audience à passer à l’action plus facilement.

20. UTILISER DES EFFETS SUR SES TEXTES

Les typographies que tu choisiras d’adopter sont déjà une bonne base pour insuffler un peu de ta personnalité dans tes textes et avoir une image de marque impactante.


Mais parfois cela ne suffit pas !

Je pense notamment à tes visuels sur les réseaux sociaux ou à tes présentations qui doivent se faire remarquer pour attirer l’oeil 👀


De temps en temps, n’hésite pas à pimper un peu leur mise en forme grâce aux effets que proposent Canva. Tu peux ainsi ajouter des ombres, des contours, des effets d’élévation ou néon… il y en a des tas !


Fais juste attention à ne pas en abuser 😉


Tu les trouveras tout bêtement en cliquant sur ton texte puis sur « effets » en haut de ta page d’édition.

Sur son smartphone

21. UTILISER LA FONCTION « COPIER LE STYLE »

Pour aller plus vite, saches que tu peux copier le style d’un texte ou d’une forme à l’autre (sa typographie, sa taille, sa couleur…).


Voici comment procéder :


  • Sélectionne la partie de ton design que tu souhaites copier (enfin son style uniquement, tu m’as comprise 😋)
  • Clique sur les … au niveau de la barre centrale puis sur le bouton qui ressemble à un rouleau de peinture
  • Clique sur le texte ou la forme à modifier.


Et voilà ! Rien de plus simple 🙌

22. FLOUTER L’ARRIÈRE PLAN DE SES PHOTOS

Grâce à Canva, tu peux aussi faire semblant d’être une photographe aguerrie 🤪

Ainsi, si tu cherches à créer un effet d’autofocus sur tes photos, je te suggère d’utiliser la fonction « flouter l’arrière-plan ».


Voici la marche à suivre pour y arriver rapidement :


-  Insère ta photographie dans un document vierge.

  • Sélectionne-la et clique sur « modifier l’image »
  • Scroll jusque’à trouver la fonctionnalité « mise au point automatique »
  • Clique dessus… et admire le résultat 😄


Tu peux ensuite modifier facilement l’intensité et la position de ton flou sur la photo.

23. CRÉER UN ARBRE À LIEN POUR INSTAGRAM

Un arbre à lien est une sorte de page de destination sur laquelle tu peux intégrer plusieurs liens cliquables 🥳

Ces pages ont été démocratisées par les utilisateurs d’Instagram car le réseau social autorise l’ajout d’un seul et unique lien dans une biographie. Or, c’est très restrictif lorsque l’on a plusieurs choses à partager (site web, produits, services, freebies, lien Calendly etc…)
Depuis quelques années plusieurs sites internets ont donc décidé de se spécialiser dans la réalisation de ces fameux « arbres à liens » (Linktree, Bio link …)


L’inconvénient de ces sites c’est bien sûr leur business model: la plupart cherchent à nous pousser à passer au plan payant rapidement et peuvent être un peu limitatifs.

Je te propose donc une autre solution : Canva, bien sûr 😁


Il te suffit de cliquer sur « site web de liens en bio » quand tu es sur ton tableau de bord personnel. Canva te proposera ainsi plusieurs modèles.

L’avantage c’est que, encore une fois, tu es libre de le modifier à ta guise. Tu pourras ainsi modifier les couleurs, les graphiques, les typographies… afin qu’il corresponde à ton image de marque.

Ensuite, tu n’as plus qu’à télécharger ton design et à copier/ coller le lien sur Instagram (ou partout ailleurs !)


Dernier conseil : le lien que tu obtiendras est un peu long (beaucoup, soyons honnête 🤪). Je te conseille donc de le raccourcir à l’aide du site Bitly.

24. CRÉER SA SIGNATURE D’EMAIL

Est-ce que les signatures emails de certains de tes correspondants te font de l’oeil ?!

On ne va pas se mentir, c’est toujours plus agréable de voir une signature esthétique et attractive plutôt qu’un simple « bonne journée. Claire ».


Saches que grâce à Canva, tu peux toi aussi créer de jolies signatures… et à ton image 🙌

Pour ça, rien de plus simple : clique sur le bouton « créer un nouveau design ». Puis indique « signatures d’emails » sur la barre de recherche.
Canva va te proposer de nombreux modèles. A toi de choisir celui qui te convient.
La plupart te proposent d’ajouter une photo, un logo, tes coordonnées et des liens vers tes réseaux sociaux. Tu peux bien sûr l’adapter à 100% et ajouter ou supprimer des éléments !

Très pratique pour impacter ton lecteur si tu envoies régulièrement des emails 🥳


25. REDIMENSIONNER SES DESIGN POUR RECYCLER FACILEMENT UN ANCIEN CONTENU SUR UNE NOUVELLE PLATEFORME

Last but not least, sais-tu que tu peux également redimensionner tes designs en 1 seul clic ?!

En effet, Canva propose cette fonctionnalité - bien pratique - depuis peu.


Si tu postes sur plusieurs plateformes, tu sais à quel point le recyclage de contenu peut être efficace. Car à moins d’être créatrice de contenu (et donc de ne faire que ça toute la journée), tu n’as sûrement pas le temps d’accorder plus de 2 heures par jour à tes réseaux sociaux ou à ton site web.

Pourtant, réussir à poster régulièrement sur plusieurs plateformes est devenu ces dernières années primordial. Du moins si tu cherches à gagner en visibilité rapidement.
Une des solutions les plus accessibles est donc de recycler son contenu d’un réseau social à l’autre. Tu peux ainsi recycler ton sujet, ton texte, ton design ou même les trois à la fois … en prenant bien en compte les caractéristiques de chaque plateforme bien entendu 🤓


Canva t’invite ainsi à redimensionner tes designs à ta guise.


Voici la marche à suivre pour y arriver sans te prendre la tête :

  • Une fois sur ton visuel, clique sur «  redimensionner »
  • Renseigne toi sur la dimension exacte imposée par la plateforme sur laquelle tu souhaites le publier et indique les sur les champs prévus à cet effet.
  • N’oublies pas enfin de repositionner tes éléments sur le visuel.


La fonctionnalité n’est toutefois accessible qu’aux personnes qui ont choisi le plan payant.

Pour tout te dire, j’ai une liste d’encore - au moins- une bonne vingtaine d’astuces à te communiquer.

Malheureusement je crois que cet article est déjà bien trop long et j’ai peur de perdre la moitié de mes lecteurs si je continue !!