November 10, 2022

Comment choisir la bonne palette de couleur pour ton site web

Le plus dur quand on a un site internet c’est de réussir à capter l’attention de l’internaute qui y arrive par hasard.

Le copywritting joue alors un rôle primordial. Il s’agit d’être clair, attractif et concis pour pouvoir interpeller notre cher visiteur ✌️
Mais je conseille toujours d’ aller encore plus loin en cherchant à provoquer chez lui de vraies émotions. 


Justement, la couleur est le moyen le plus rapide pour transmettre des émotions. 

La couleur attire, apaise, elle renforce la confiance… et elle peut même avoir une influence sur notre taux de conversion ! 


Tu as probablement entendu parler de la psychologie des couleurs. Cette théorie affirme que les couleurs nous envoient des messages qui diffèrent en fonction de notre culture, de notre vécu et de notre personnalité. 

C’est pourquoi, il est préférable que tu ais bien en tête la signification des couleurs et les caractéristiques de ton public cible quand tu détermines la palette de couleur de ton site web 🎨

Les effets des couleurs sur nous

Tu l’as probablement remarqué : les couleurs chaudes suscitent des émotions différentes des couleurs froides. Et il en va de même pour les couleurs vives et les couleurs douces.


Concrètement, les couleurs de longueurs d’onde différentes agissent différemment sur notre système nerveux 🤯
Les longueurs d’onde des couleurs chaudes comme le rouge et le jaune sont plus grandes et leur traitement par l’œil et le cerveau nécessite donc davantage d’énergie.

L’augmentation du niveau d’énergie et de l’activité métabolique provoque ainsi une excitation.

Inversement, les couleurs froides qui ont une longueur d’onde plus courtes (bleu, vert et violet) ont un effet relaxant. 



Je te propose donc de faire un focus sur les effets provoqués par certaines couleurs pour t’aider à y voir plus clair et pour te guider dans le choix de tes couleurs :

Le rouge

Cette couleur éclatante est l’une des plus remarquables. Le rouge stimule le système nerveux neuro-végétatif au maximum, provoque une poussée d’adrénaline (évocatrice des réactions de lutte ou de fuite), nous fait saliver ou nous rend impulsif.

Le bleu

De par sa faible longueur d’onde, le bleu a le pouvoir de calmer et de rassurer. Son association avec l’océan et le ciel explique pourquoi il évoque la solidité et la fiabilité. Statistiquement le bleu est la couleur la plus aimée.

Le jaune

Associée au soleil et à la chaleur, le jaune stimule l’impression de bonheur. Il semble s’avancer dans l’espace par rapport aux autres couleurs et contribue à exalter les couleurs environnantes. On dit même qu'il donne les idées claires et favorise la mémorisation. Attention en revanche, un jaune très lumineux et un peu « vert » peut provoquer de l’anxiété, alors qu’un jaune profond connote la richesse.

Le violet

Cette couleur est souvent perçue comme la couleur du compromis et du mystère. Ce qu’il communique dépend étroitement de sa valeur et de sa teinte. Les violets profonds, foncés, proches du noir connotent la mort. Les violets pâles les plus froids comme le mauve ou la lavande sont rêveurs et nostalgiques. Les violets aux teintes plus rouges, comme le fuchsia sont plus spectaculaires et énergiques. 

Le vert

Avec la longueur d’onde la plus courte, le vert est la couleur la plus relaxante du spectre. Son association avec la nature et la végétation rassure. Plus le vert est clair et plus il paraît jeune et dynamique. Les verts plus profonds évoquent la croissance économique fiable.
Les verts neutres comme le vert olive évoquent davantage le goût de la terre. Enfin, dans certains contextes le vert peut également connoter la maladie. 

Le orange

Mélange de rouge et de jaune, l’orange provoque des sentiments proches de ceux que suscitent ses couleurs parentes - vitalité, excitation (pour le rouge), chaleur et amabilité (pour le jaune). L’orange semble extraverti et aventureux mais peut-être perçu comme légèrement irresponsable. L’orange plus foncé fait saliver alors que l’orange clair connote la bonne santé, la fraîcheur, la qualité et la force.

Le marron

L’association du brun avec la terre et le bois explique pourquoi il donne une impression de confort et de sécurité. La plénitude de la couleur, due à sa connotation organique, évoque l’intemporalité et les valeurs pérennes. Le Brun est perçu comme vigoureux et écologique. Son lien avec la terre signifie confiance et durabilité. 

Malgré tout, les couleurs restent souvent subjectives. Certains trouveront d’une couleur qu’elle est joyeuse et dynamique alors que d’autres la trouveront agressive et dérangeante 🤨


Et puis comme énoncé plus haut les caractéristiques psychologiques des couleurs dépendent largement de la culture et de l’expérience personnelle de chacun.
Il est donc important de connaître l’origine et l’expérience de ton public afin de bien cibler leurs diverses interprétations des couleurs. 


néons colorés

La théorie des couleurs

Pour faire court, la théorie des couleurs déchiffre le cercle chromatique ainsi que la manière dont les couleurs interagissent ensemble. 

Il existe plusieurs structures qui ont été conçues afin de nous aider à combiner les couleurs ensemble, de façon harmonieuse 😍

Voici les principales :


  • Les couleurs complémentaires: il s’agit d’associer deux couleurs opposées dans le cercle chromatique pour créer un certain équilibre visuel agréable à l’œil. Les deux couleurs vont ainsi se marier et se complimenter à merveille.

  • Les couleurs analogues : elles sont composées de la même couleur primaire et se suivent sur la roue chromatique. C’est une combinaison relativement simple à faire, qui t'évitera de prendre trop de risques avec ta palette de couleur.

  • Les couleurs saturées : elles ont la capacité de provoquer chez nous des émotions évidentes. Les couleurs vivent agissent tel un carburant et renforcent notre dynamisme. Alors que les couleurs plus sombres peuvent renforcer notre concentration et nous apaiser.

  • Les couleurs contrastées : elles ont ce pouvoir de retenir l’attention et de faire passer un message fort. Elles permettent également de diviser les éléments d’une page, pour attirer l’œil, pour renforcer la lisibilité ou aiguiller le regard pour l’emmener vers un point spécifique.


A toi de voir ensuite quelle combinaison tu préfères suivre.


Quoiqu’il en soit, je te conseille de rester dans des assemblages similaires à ceux-ci si tu ne veux pas y passer trop de temps et finir avec une palette de couleur qui ne te conviendra plus dans quelques mois 😩

Si tu cherches de l’inspiration et des combinaisons de couleurs déjà constituées, je te conseille les outils digitaux suivants :

Ces trois sites web sont gratuits et te proposent différentes fonctionnalités.
Tu peux générer des palettes de couleurs "pré-fabriquées", extraire les couleurs d’une photo, ajuster tes combinaisons de couleurs…

Enfin, sache que Canva propose depuis peu à son tour son générateur de palettes de couleurs. Et il vaut le détour !
Grâce à lui, tu vas pouvoir créer une palette à partir d’une image importée dont il extraira les couleurs principales, mais aussi explorer la galerie de palette, ou encore la créer entièrement par toi-même. Tu pourras aussi t’aider de la roue chromatique qui te permettra de trouver facilement les bonnes combinaisons avec des couleurs complémentaires 🤗

Tu peux également t’aider de mon tableau Pinterest « Palettes de couleurs » dans lequel je propose déjà plus de 200 exemples de palettes de couleurs pour te donner de l’inspiration. 



Je crois que tu l’as compris, on ne choisit pas sa palette de couleur par hasard, en 5 minutes. C’est un travail qui peut prendre plusieurs semaines car cela demande une réflexion poussée au départ. Tu peux néanmoins t’aider de tes goûts personnels, bien entendu 😉
Mais attention à ne pas oublier que tes couleurs signatures participent pleinement à ton identité de marque. Et même si elles doivent te représenter, elles doivent surtout s’adresser à tes clients idéaux ; des clients qui sont faits pour toi et qui seront sensibles à ton message. 

Venise au couché du soleil

Mes conseils pour construire ta palette de couleur idéale

Commence par noter instinctivement les couleurs qui te parlent le plus. Elles doivent non seulement te plaire mais également correspondre à ta personnalité, à ton activité et au message que tu désires faire passer en tant que professionnel.le. 


A ce stade là, je te conseille d’éviter toute aide extérieure. N’utilise pas tout de suite les d’outils dont je t’ai parlé, ne regarde pas les magazines de trop près et décline les conseils de ton entourage. Cela doit venir de toi, de ton cœur 🧡


Ensuite, je t’invite à noter "tes deux couleurs chouchou". Celles qui te semblent les plus belles et les plus adéquates.

Petite précision : ne cherche pas encore à noter les codes couleurs ou à chercher une couleur trop spécifique.

Note ces deux couleurs sur une feuille de papier et munis toi d’un chronomètre 🚨

Attention, top départ… tu as 1 minute et pas une de plus pour noter en face (ou en dessous) tout ce que t’inspire ces deux couleurs. 

C’est ce que j’appelle le jeu du « nuage de mots ».


Une fois terminé, détermine quelle est la couleur qui correspond le plus à ton identité de marque.
Tu as ainsi défini ta couleur principale 🤩

Tu peux désormais chercher un code couleur, une teinte et une nuance exacte qui te plaît suffisamment pour ne plus revenir sur ton choix dans le futur.


A toi de faire preuve d’imagination ensuite.
Ta mission est alors de trouver trois à quatre couleurs supplémentaires pour constituer ta palette de couleur idéale. Je te conseille de t’inspirer à ce moment là de palettes déjà « pré-construites » et plus globalement de moodboards, de sites web que tu apprécies particulièrement, de photos trouvées dans des magazines etc… Les outils que je t’ai énoncés plus hauts te seront également très précieux. 


Si tu es indécis.e, n’hésite pas à déterminer quelle est ta priorité avec cette palette de couleurs. Est-ce que tu cherches à te distinguer grâce à des couleurs originales? Est-ce que tu préfères au contraire adopter des couleurs régulièrement utilisées dans ton secteur d’activité pour rassurer ton visiteur ? Est-ce que tu préfères utiliser des couleurs complémentaires, des couleurs analogues, des couleurs saturées ou des couleurs contrastées ? 🤔



Une fois que tu as créée ta palette de couleur, je te conseille de suivre la « règle des 60 - 30 -10 ».
C’est l’équation idéale pour utiliser ta palette de couleur à bon escient. 60 % de couleur dominante (ta couleur principale). 30% de couleur de contraste et 10% de couleur complémentaire.Tu peux te servir du blanc et du noir mais uniquement en choisissant des nuances. Le noir notamment, est banni en design car c’est une couleur trop tranchée.

piments de couleurs

Exemples de palettes de couleur efficaces pour ton site web

Sur ton site web, n’oublie pas que tu dois chercher à provoquer des émotions chez ton utilisateur. Tu peux donc commencer par déterminer quelles sont les couleurs qui te seront les plus utiles et ensuite construire ta palette de couleur.
Ou à l’inverse, trouver une association de couleurs qui te plait et chercher des nuances et des teintes qui provoqueront les effets souhaités sur tes visiteurs. 


Par ailleurs, un point reste essentiel : ton visiteur doit ressentir les mêmes émotions et les mêmes sentiments en parcourant l’ensemble des pages de ton site et plus globalement l’ensemble de tes contenus. C’est pour ça que la palette de couleur est une composante importante de ton identité de marque 🙌


Voici donc quelques exemples de palettes de couleurs impactantes pour ton site web, qui prennent en compte l’émotion à communiquer. 

Une palette de couleurs qui suscite l’excitation

Une palette de couleurs qui apporte de la crédibilité

Une palette de couleurs qui apporte une certaine sérénité

Une palette de couleurs qui renforce la confiance