May 5, 2023

Le marketing autrement

On parle beaucoup des stratégies qui fonctionnent, des stratégies à suivre ou des stratégies à bannir de son business si l’on veut réussir.

Honnêtement, je trouve que cela n’a aucun sens ! Le marketing et les stratégies business devraient avant tout être personnalisées, à soi, à son activité, à ses contraintes et à ses envies 🙌


Ce qui fonctionne chez quelqu’un ne fonctionnera peut-être pas du tout chez quelqu’un d’autre et vice versa… et ce même si ces deux personnes ont exactement la même activité !


D’après moi, si cela ne vient pas du coeur, c’est forcément voué à l’échec. Ce n’est qu’en faisant ce que nous aimons, ce qui nous correspond vraiment que nous pourrons être constantes et apporter de la valeur.

Et puis, il faut bien le dire, dès que l’on se force, ça se ressent et ça instaure une certaine tension entre soi et son interlocuteur. Les énergies sont palpables, les bonnes comme les mauvaises !


J’aime personnaliser mes accompagnements pour ça aussi. Bien sûr, je suis une trame et propose le même type de prestations et de séances d’une cliente à l’autre. Mais je suis là aussi  pour leur présenter différentes stratégies et pour les laisser choisir la leur. Je n’impose jamais rien.


Par contre je les pousse à passer à l’action, à persévérer, à tester différentes choses une fois qu’elles se sont positionnées sur une stratégie bien précise. Car je trouve aussi que l’on a trop souvent tendance à se dire bien rapidement « non ça ne marche pas pour moi, je vais tenter autre chose » 😵


La vérité c’est que tout peut fonctionner ! Du moment que l’on se sent vraiment alignée, intéressée et engagée dans ce que l’on fait. Bien sûr, il y a des choses à savoir, à apprendre pour être 100% efficace et focus mais après c’est surtout une question de mise en pratique et de passage à l’action.



Il y a quelques semaines j’ai sorti sur mon blog un article intitulé « le marketing créatif comme je l’entends ». C’est un article dans lequel je te parle de ma vision du marketing.

Pour moi, les stratégies marketing les plus créatives sont les plus efficaces. Quand je parle de créativité, je pense surtout à une certaine flexibilité, à ne pas se conformer sans réfléchir aux règles des marketeux les plus influents, savoir s’écouter pour proposer quelque chose qui nous semble juste tout en étant utile, et enfin à replacer l’humain au coeur de ses décisions business 🙏


C’est en tout cas le marketing que j’ai choisi de pratiquer.

Même si cela n’a rien de figé ou de très concret.


Mes stratégies sont elles, bien sûr, plus précises et plus tangibles.


Pour ma part, c’est par exemple  : être présente sur plusieurs canaux de communication à la fois, m’adresser uniquement aux professionnels de l’accompagnement et du bien-être, gamifier mes accompagnements pour les rendre plus attractifs et amusants….


Je dirais que j’ai choisis ces stratégies car elles me correspondent et parce qu’elles sont une composante du type de marketing que j’aime pratiquer.



Mais je ne suis pas là pour te parler de toutes mes stratégies à moi en détail 😉


Aujourd’hui j’aimerais surtout te présenter différentes manières de faire du marketing.


Honnêtement je pense qu’il existe autant de manières de faire du marketing que d’entrepreneurs. Mon but c’est surtout de t’inspirer et de te donner des idées si toi aussi tu te sens un peu perdue où que le marketing dont on te parle sans arrêt ne te dit rien…. Ou pire te dégoute !


Attention par contre, je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque « stratégie ». Et si tu as pris peur en entendant le mot « stratégie », n’aies crainte, beaucoup n’appelleraient même pas ça des stratégies ! C’est davantage des « façon de faire », de voir les choses.



Pour commencer je vais te poser une question qui me semble très importante : « quand tu entends parler de marketing, quelle émotion ressens-tu ? »


  • Du stress ?
  • De l’excitation ?
  • De la curiosité ?
  • De la peur ?
  • De la pression ?



Comme je le disais tout à l’heure, si tu n’es pas confortable avec les pratiques que tu utilises, cela va se voir et instaurer une sorte de tension avec tes prospects, avec ton audience.


Mine de rien l’intuition, les énergies, les vibrations font pleinement parti de notre vie. Si on sait être à l’écoute de nos ressentis on est tous capables de se dire « je me vois travailler avec cette personne » ou « je me sens en accord avec celle-ci »… même si on ne la connait pas vraiment.

L’intuition se trompe rarement si on sait bien l’ écouter 👀


Et ce qu’il risque de se passer si tu ne prends aucun plaisir dans ton marketing c’est que tu vas envoyer des mauvaises ondes à ton audience.


Alors oui je sais aussi qu’on aimerait bien que les clients tombent du ciel et que l’on ait rien à faire pour les attirer. Mais ça ce n’est pas possible ! D’ailleurs si tu as fait le choix d’être indépendante, d’être entrepreneure c’est aussi probablement parce que tu as envie d’être pro-active, de prendre des risques et de créer une activité à ton image même si tu dois faire des sacrifices 🤓


Donc l’idée c’est pas de rester tranquillou dans son canapé en se rongeant les ongles mais bien de se faire violence de temps en temps. En tout cas, je pense il faut choisir sa manière à soi d’aborder le marketing. Parce que sans marketing, pas de clients, et sans clients, eh bien pas d’activité !



Pour autant, je reste persuadée que faire son marketing doit rester agréable. On veux se sentir à l’aise 😊

Et ce n’est que comme ça que tes mots viendront facilement, que tu ne procrastineras plus, que tu oseras te montrer. Ca va sonner juste et être plus simple pour toi.


Marketing digital

En parlant de simplicité, je vais commencer par te parler du marketing « serein » ou « plaisible ». En tout cas je l’appelle comme ça !

Le marketing serein

En gros, c’est faire moins de choses mais mieux.

C’est prendre le temps de réfléchir avant de s’engouffrer dans les dernières stratégies à la mode.

C’est prendre le temps d’écouter son audience 👂


Mais aussi de s’écouter soi au lieu d’être dans le petit bassin à patauger avec tout le monde et à essayer de parler plus fort pour essayer de se faire remarquer un jour (qui sait?!)


Plus concrètement, le marketing serein c’est connaitre son client idéal sur le bout des doigts pour répondre exactement à ses besoins. Mais aussi de savoir faire passer son audience en priorité. Avant soi.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de proposer quelque chose et se demander si on le fait pour service ses clients ou pour se faire plaisir.


Je te laisse méditer là dessus 😉


L’avantage avec le marketing paisible, c’est que tu ne tords pas de bras, tu ne manipules pas, tu n’inondes pas les boites mail durant tes promos. Mais tu informes, tu partages et tu rends service.

L’inconvénient c’est qu’il prend plus de temps. Forcément ! Pour connaitre son client idéal par coeur et le servir de façon juste et exemplaire, il faut entamer les discussions, prendre des notes, itérer sans cesse. Il faut aussi faire le deuil des retours sur investissement rapides et rassurants. Il faut faire la paix avec les revenus en dent de scie. Il faut aimer communiquer, créer du contenu, donner de soi.


Le marketing serein est contre-intuitif puisque il est à l’opposé de ce que l’on apprend en école de commerce, de ce que l’on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux.

Il est teinté d’une énergie très féminine, plus doux que son grand frère le « marketing des écoles de commerce », qui est lui plus dans le « yin ».


Pour résumer, le marketing serein c’est :


  • faire moins de choses mais mieux
  • prendre le temps d’écouter son audience
  • créer du contenu de qualité avant tout
  • informer et partager
  • répondre précisément aux besoins de son audience



Et c’est aussi:

  • peu de followers mais engagés
  • ne pas passer sa vie à créer du contenu sans aucune stratégie derrière
  • savoir ne pas écouter toutes les sirènes du marketing (syndrome de l’objet brillant bonjour !)

Le marketing personnalisé

Le marketing personnalisé est, dans la lignée du marketing serein, un marketing qui place les relations humaines au coeur de toutes ses stratégies.

C’est un marketing qui fait la part belle au « customer care » (ou l’art de « prendre soin de ses clients » en bon français).


L’idée c’est de comprendre que le marketing ce n’est pas QUE de la promotion et de la vente. C’est aussi des relations authentiques et des conversations qui n’ont d’autre but que de faire ressentir à ses prospects l’attention et l’intention que tu souhaites leur donner.


Mais c’est aussi un marketing conversationnel, donc plus poussif, du moins davantage pro-actif.

Il s’agit de provoquer les interactions. De faire preuve de créativité et de trouver des moyens pour que tes clients de coeur se sentent compris et privilégiés.



Le marketing personnalisé c’est par exemple :

  • Personnaliser le nom de la personne a qui tu envoies ta newsletter
  • Partager des messages ciblés en cherchant continuellement à la connaitre sur le bout des doigts
  • Segmenter les inscrits à ta newsletter et ne pas leur proposer la même chose
  • Inviter ton audience à interagir avec toi
  • Communiquer en DM sur Instagram
  • Proposer un chatbot sur ton site web
  • Répondre à tous tes messages, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur ta boite mail ou sur ton téléphone
  • Créer des vraies relations d’intimité sans chercher sans cesse à pitcher ou vendre son activité



C’est donc avant tout créer des relations VIP avec ton audience pour qu’elle te fasse confiance et qu’elle te choisisse toi. C’est être “branchée” sur ses désirs et ses besoins.

Il faut donc être à l’aise avec ça.


Ce qui ne veut pas dire qu’il soit indispensable d’avoir une grosse audience pour vendre ses services. Le secret c’est de les chouchouter, d’être à leur écoute, de leur offrir un contact privilégié et personnalisé.


Naturellement, ton audience sera plus engagée, plus fidèle 👌

C’est aussi comme ça que tu pourras prendre ta place de leader et avoir confiance en toi.


La vente, les pitchs et autres pages de vente, ça viendra ensuite. Une fois que la relation de confiance se sera installée.


La plupart des gens n’ont rien contre le marketing. Ce qu’ils n’aiment pas c’est le mauvais marketing, la mauvaise promotion. Celle qui est générique, sans âme et déconnectée.



Donc si tu es prête à t’investir dans la relation que tu as avec tes clients, si tu es prête à travailler dur pour les gâter, à tout faire pour les comprendre un maximum … eh bien j’ai envie de te dire que le marketing personnalisé est pour toi !

Le marketing d’attraction (ou marketing énergétique)

En parlant d’âme, je te présente maintenant le marketing énergétique… ou le marketing d’attraction 🥳


Ce que j’appelle le marketing énergétique c’est : attirer son client de coeur à soi pour qu’il puisse acheter sans que l’on ait besoin de faire sa promotion ou de prospecter régulièrement.


Alors ça parait idéal sur le papier.


… Sauf que c’est aussi un marketing qui impose de beaucoup se montrer, d’oser s’exprimer régulièrement. D’être dans l’action, hyper régulière.


C’est montrer aux gens qui l’on est, ce qu’il existe chez nous et attirer à nous par notre essence, notre énergie, nos valeurs, notre personnalité des personnes qui sont alignées avec tout ça et qui vont se reconnaitre en nous. Qui vont acheter parce qu’ils ont envie de travailler avec nous.


Etre soi-même, faire des choses qui nous plaisent et diffuser notre énergie.



Attention, soyons clairs, ça ne s’apprend pas vraiment ! Il n’y a pas de stratégies concrètes et de formules secrètes à apprendre. C’est tout simplement être soi et oser se mettre en avant.


Et puis, il faut apporter beaucoup d’intention et de conscience pour pouvoir l’exploiter au maximum.


Ce n’est pas non plus qu’une question de personnalité. Tout le monde est capable de pratiquer le marketing énergétique.

Tout simplement car nous avons tous des personnalités différentes et que ce qui plaira à certains ne plaira pas forcément à d’autres 🤗



Petit « warning » toutefois, c’est souvent un type de marketing qui ne suffit pas à lui seul à générer suffisamment de retour sur investissement et un revenu suffisant. Il faut l’associer à d’autres types de marketing.


C’est super d’être soi, de se montrer, de s’exprimer… mais s’il n’y a aucune stratégie derrière ca risque de coincer à un moment ou à un autre !



Enfin, contrairement aux deux autres types de marketing dont je t’ai parlé tout à l’heure, c’est un marketing qui place « le message » au coeur de sa stratégie. Avant le client idéal, je veux dire.


Car travailler sur ton message et ta proposition de valeur avant même de viser ta cible va te permettre de rayonner pour ensuite attirer les bons clients à toi. Assez logiquement.

Tu vas apprendre des personnes qui vont te découvrir et s’intéresser à toi pour définir ton client idéal plus tard.


Parce que même si c’est hyper important de bien avoir en tête cette fameuse théorie « du client idéal » (donc un profil bien particulier de client à qui tu veux t’adresser), la réalité c’est que ce n’est pas un exercice facile !


Dans l'écosystème du marketing, on théorise souvent cette notion de client idéal. Comme un passage obligé, à réaliser le plus tôt possible. Mais si cette « quête du client idéal » nous permet de savoir avec qui on aimerait travailler, il faut bien le dire, elle n'est pas toujours réaliste 😬


Lorsqu'on travaille sur des problématiques vastes (développement personnel, thérapies, entrepreneuriat), il n'est pas toujours facile et pertinent de commencer par définir son avatar client. On peut tomber dans la problématique « du client de rêve » qui n’existe pas vraiment dans la réalité !


C’est pour ça que je pense qu’il peut être plus intéressant et stratégique d'aborder en priorité la question du message, avant d'aborder celle de la cible.


Ce que j’appelle ton « message », c’est en d’autres termes ton fameux « pourquoi » :


Quelle est ton activité dans les détails ?

Quel histoire veux-tu transmettre ?

Quel est ton combat ?

Quelle transformation proposes-tu ?

Pourquoi tu proposes ce que tu proposes ?



Mais revenons à nos moutons !  Bien sûr ces quelques types de marketing que je t’ai partagé là ne sont pas des stratégies marketing à proprement parler. Ce que je veux surtout te faire réaliser c’est que le marketing ce n’est pas QUE de la promotion, de la vente, de la production de contenu à visée commerciale. C’est aussi des relations, des échanges, être branchée sur ses désirs, ses besoins, chercher des solutions pour aimer partager sur son activité sans se sentir coupable pour autant, être confortable dans ses actions.



Pour finir, voici mes conseils pour mettre en place un type de marketing qui te convienne réellement et avec lequel tu te sens bien :


1/ Choisis de communiquer de la manière dont tu es le plus à l’aise, ce que tu préfères et ce qui t’apporte vraiment de la joie. Et tiens y toi ! Même si les résultats ne sont pas probants au démarrage. Le marketing peut prendre un peu de temps. C’est un investissement.

2/ Inspire toi des personnes que tu admires. Que tu aimes suivre, écouter. Qu’est-ce qui te plait chez elles ? Pense aussi à ces entrepreneurs que tu as zappé car il y avait un petit truc qui te déplaisait chez elles. Un truc qui bloquait. L’énergie n’était pas là.

3/ Choisis 1 ou 2 plateformes maximum pour retrouver ton audience idéale. Tu ne peux pas te démultiplier, il vaut mieux investir dans des plateformes, les faire grandir. Connecter, engager la conversation. Et après seulement, une fois que ton activité sera bien en place, tu pourras en investir d’autres.

4/ Sois claire sur tes objectifs, les résultats que tu promets et la transformation que tu souhaites faire vivre. L’idée c’est aussi que ton audience te connaisse vraiment bien. Qu’elle comprenne tout de suite ce que tu proposes. Pourquoi tu le proposes et à qui tu t’adresses.

5/ Tes lancements n’ont pas besoin d’être bruyants et énormes. Ca peut être soft comme une proposition, une invitation. Tu peux très bien imaginer vendre uniquement en stories par exemple, ou via ton podcast sans imaginer des semaines de teasing, des emails de vente etc…

6/ Ecoute et réponds. Ne laisse pas les gens qui s’intéressent à toi sans retour, aussi minime soit-il. Provoque les conversations. Cherche à connecter, à établir de vrais liens avec ton audience.

7/ Tu n’as pas besoin d’utiliser des tactiques psychologiques tarabiscotées lors de tes appels découverte. C’est avant tout une occasion pour rencontrer et découvrir tes prospects. Cela ne peut que t’être utile !

Donc NON ce n’est pas une perte de temps ! Même si tu ne vends pas !!


A ce propos, j’en profite pour terminer l’épisode sur un (très) court instant promo ! Saches que si tu ne sais pas convertir tes contacts sur les réseaux sociaux vers tes appels découvertes (discuter tu sais faire, proposer un call au bon moment, beaucoup moins !), si tu as du mal à orienter tes prospects vers tes rdv découverte ou vers tes services, si tu galères à les convertir en clients ensuite… eh bien j’ai ce qu’il te faut !


J’ai créé mon accompagnement - entre autre - pour t’aider à :


  • Revoir ton parcours d’acquisition client et ta stratégie de communication
  • Mettre en place des stratégies conversationnelles sur les réseaux sociaux pour obtenir des rendez-vous qualifiés
  • Acquérir ma méthode de préparation des rendez-vous découverte
  • T’aider à construire une expérience client aux petits oignons
  • Poser les bonnes questions et répondre aux objections comme une pro
  • Être complètement sereine avant, pendant et après tes appels découverte



Si tu veux en savoir plus je t ‘invite à jeter un oeil à la page de mon site internet qui lui est dédiée ou à m’envoyer un petit message sur les réseaux sociaux !