September 12, 2023

Comment trouver des clients sur Linkedin quand on est coach ou consultant

Linkedin c’est LE réseau social des professionnels.

Jadis (il y a une 10aine d’années) on y allait  essentiellement pour se constituer un réseau professionnel, chercher du travail, y poster son CV.

Aujourd’hui, c’est devenu un vrai réseau social avec tout ce que cela implique : des influenceurs, la nécessité de poster régulièrement si l’on veut sortir du lot… et puis bien sûr la mise en place d’une stratégie de communication bien rodée, indispensable si tu veux espérer avoir un retour sur investissement un jour. Forcément, cela demande du temps et des compétences en copywritting et en marketing digital considérables.

Enfin ça, c’est surtout si tu as envie de devenir un « influenceur Linkedin ». Si tu préfères faire venir les clients à toi (et donc faire ce que l’on appelle dans le jargon du « personal branding » et du « marketing de contenu ») plutôt que d’aller vers eux.


Et si je te disais qu’en tant que coach ou consultante tu n’es pas obligée de poster tes aventures professionnelles toutes les semaines pour trouver des clients ?! Si je te disais que tu as la possibilité de faire affaire avec des nouveaux clients fréquemment, sans envoyer des messages de prospection intrusifs à la volée (finalement si peu efficaces en plus) ?! Que tu n’as pas besoin de te pré-occuper sans arrêt des changements d’algorithmes et tout quanti ?! 🙌


Il m’a fallu pas mal de temps avant de comprendre ce réseau social, je dois bien l'avouer ! Mais depuis quelques mois, je crois que j’ai (un peu) « craqué le game ».

Pour te situer les choses, j’ai commencé à poster sur Linkedin de temps en temps il y a 3 ans. Cela m’a permis de faire de belles rencontres, de trouver des prestataires et des partenaires et - in fine - quelques clientes (qui se comptent sur les doigts d’une seule main, soyons clair). Il faut dire que je n’avais aucune stratégie, que je suivais uniquement mes envies et mes intuitions, selon le temps l’énergie que j’avais.

6 mois plus tard j’en avais déjà marre et j’ai tout arrêté. Je n’y ai presque jamais remis les pieds jusqu’en avril 2023.


Bref… tout ce que je te déconseille de faire quoi 🥴


Car si tu veux trouver des clients sur Linkedin, je préfère être claire avec toi : il va te falloir une stratégie en béton armé. Une stratégie pas bien compliquée à mettre en place, peu chronophage (bien moins que sur Instagram) mais indispensable. A mes yeux en tout cas !


Mon intention avec cet article est de t’aider à élaborer ta stratégie à toi, en fonction de ta personnalité, de ton secteur d’activité et de ton emploi du temps. Ici, je vais donc te donner des conseils (la plupart testés et approuvés) mais (évidemment) ne rien t’imposer. Car comme tous les réseaux sociaux, je pense qu’il faut avant tout que tu te l’appropries, que tu expérimentes des choses par toi-même et que tu ajustes ta stratégie ensuite en fonction de tes résultats.


Allez, ne perdons pas plus de temps, c’est parti !! Faisons de ton compte Linkedin ton meilleur vendeur 🏆

Optimise ton profil Linkedin pour trouver des clients

Comment bien choisir ta photo de profil Linkedin

Première chose : il t’ en faut une nécessairement. Ce n’est pas une option !

Tout simplement car c’est le premier élément que ton lecteur va voir sur ton profil. Pouvoir associer un physique à une personne est très rassurant et souvent indispensable pour inspirer confiance. L’idée est surtout d’effacer la distance et les barrières psychologiques que peut instaurer le digital. C’est d’autant plus important si tu es coach ou consultante et si tu vends de l’accompagnement.


Et puis, c’est aussi l’occasion pour toi de te démarquer lorsque ton audience apercevra ton post sur son fil d’actualité. Si tu as su choisir la bonne photo, la bonne pause, les bonnes couleurs, tu seras alors davantage visible et reconnaissable.

L’idéal est donc de choisir une photo qui te représente bien, sérieuse mais pas trop, avec un élément distinctif, comme des contours blancs ou un objet qui te représente. Tu peux également incruster un fond de couleur unie qui correspond à ton image de marque et qui te permettra de te distinguer des autres.

Enfin, si tu veux vraiment sortir du lot, essaie la vidéo de profil pour créer une sensation d’intimité avec ton lecteur. En lui parlant face caméra, il aura vraiment l’impression de te connaitre davantage 😃


Les meilleurs outils pour réaliser une jolie photo ou vidéo de profil Linkedin sont d’après moi Profil Pic Maker (pour une photo remarquable) et Canva (pour une vidéo originale).


Tu trouveras des tonnes de conseils à ce sujet sur le net, donc je ne vais pas trop épiloguer là-dessus.

L’importance de l'image de couverture

Déjà, point important : la majorité des profils Linkedin n’en ont pas (ou ne l’ont pas vraiment travaillé). C’est donc - encore une fois - un moyen formidable pour toi de te démarquer et d’attirer l’oeil 👌

L’essentiel est de créer une bannière en accord avec ton branding et avec ta photo de profil. Profite de cet espace pour être vendeuse, présenter ton activité et tes valeurs.


Aussi, ton visuel doit être facilement compréhensible et en un simple coup d’oeil. Ne le surcharge donc pas trop. Je te propose, par exemple, d’y inscrire une proposition de valeur accrocheuse, courte et explicite : « je fais quoi, pour qui, pour résoudre telle problématique » et d’y ajouter un appel à l’action (comme par exemple « abonne-toi » ou « visite mon site web pour en savoir plus »). Si, en plus, tu utilises ton identité visuelle, c’est parfait 🙌

Rédige un titre de profil Linkedin percutant

Le titre, c’est l’ensemble des infos situées en dessous de ta photo de profil. Cette partie est utile pour expliquer qui tu es et ce que tu fais en une ou deux lignes max.

Pour construire ton titre, je te conseille de renseigner l’intitulé exact de ton poste ou de ton activité et de synthétiser ton offre en quelques mots. Si tu le peux, n’hésites pas à y ajouter une preuve sociale avec des chiffres qui marquent et crédibilisent.

Comme pour les éléments précédents, va à l’essentiel. Il faut que ce soit compréhensible par tout le monde : plus c’est simple, plus cela fonctionne 🙏


Petites astuces supplémentaires : les émojis attirent l’oeil et l’ajout d’un « pronom personnel personnalisé » (comme « la nana qui aime trinquer » sur mon profil Linkedin) affirme encore plus ton personal branding. Ce sont les petits détails de ce genre qui peuvent intriguer tes interlocuteurs et leur donner envie d’en savoir plus.

Social selling sur Linkedin

Convertit tes prospects grâce à une description bien pensée

Rédige ta partie infos comme tu rédigerais une page de vente

La partie « infos » doit être la partie la plus détaillée de ton profil Linkedin. Je te suggère donc d’y passer un peu de temps. Voici plusieurs recommandations, testées et approuvées par plusieurs de mes clientes :


  • Utilise cet espace pour te présenter en quelques lignes grâce à un storytelling bien pensé
  • Comme tu n’écris pas un roman fais le rapidement, avec des phrases concises, qui doivent toutes avoir un but différent. Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Quelle est ta profession ? Depuis quand ?
  • Attire l’attention avec une phrase d’accroche qui donne envie de cliquer sur « voir plus »
  • Essaye d’interpeller ton interlocuteur avec une information ou une anecdote personnelle. Drôle ou hors du commun, c’est encore mieux.
  • Présente ton activité de façon claire et accessible à tout le monde et explique très simplement ton ou tes offre.s
  • Affirme toujours, n’écris pas des phrases approximatives du genre « peut-être as tu ce genre de problème » ou « peut-être serais-tu intéressée par ça »…
  • Termine par ton émoji fétiche. N’ajoute jamais de hashtags à cet endroit. Ils ne servent à rien et pourrait être mal compris par tes lecteurs.


Si tu appliques tous ces conseils, tu as déjà un train d’avance par rapport à une foule de concurrents qui n’exploitent pas Linkedin à fond, je t’assure !


Mais je te propose d’aller encore plus loin en travaillant ton profil comme tu le ferais avec une page de vente 😉

Cet encart est une aubaine pour pousser les personnes qui te lisent à s’intéresser à ce que tu fais, rapidement. En plus, tu n’es pas limitée tant que cela sur le nombre de caractères, comme tu le serais sur une biographie sur Instagram ou Tik Tok par exemple.


Je t’ai ajouté, du coup, quelques conseils supplémentaires ci-dessous. Pour faire de ta partie « infos » un vraie page de vente, concise mais précise, qui pousse à passer à l’action 🔥


  • Définis un slogan, une phrase qui va attirer l’oeil afin d’affirmer ton identité de marque et ton personal branding.
  • Ecris comme si tu t’adressais directement à la personne en commençant par exemple par « Il ne manquait plus que vous. On peut commencer ! »
  • Garde en tête que ton lecteur ne veut pas entendre parler de toi mais bien de lui et de ses problématiques. Autrement dit, ce que tu peux faire pour lui et pour quels résultats ?
  • N’oublies surtout pas de mettre un appel à l’action au milieu ou à la fin de ton paragraphe pour inciter ton lecteur à entrer en contact avec toi.
  • Présente ta proposition de valeur hyper simplement.
  • Aère bien ton texte en utilisant les sauts de ligne, les tirets et les emojis. Dis-toi que ton lecteur n’a pas le temps. Va donc droit au but.
  • Redirige-le vers ta messagerie, vers ton site ou vers un formulaire. Pas les 3 par contre… on a dit un seul et unique appel à l’action hein 😛
  • Ecris toujours en fonction de ton persona, de ton offre et de ton but sur la plateforme (vendre tes services, recruter, trouver des partenaires…)

Fais bien attention à ta sélection de posts

La partie « ma sélection » est celle qui se situe juste après ton titre sur Linkedin. Elle sert à mettre en avant tes créations, tes supports de communication ou encore tes publications les plus importantes, celles que tu trouves significatives ou qui ont bien fonctionné.

Vraiment, cette section est là pour te mettre en avant. Alors soit stratégique et utilise la comme une vitrine 🤩


Tu peux, par exemple, y épingler ton site internet, ton portfolio, ton CV…

Et, idéalement, des posts où tu te présente, histoire de créer du lien avec ta communauté ou avec tes futurs clients. Les posts sur lesquels tu montres ton expertise ou qui ont provoqué pas mal de commentaires sont tout aussi intéressants, car tu pourras ainsi montrer que tu es active et apporter une sorte de « preuve sociale ».

Rassure tes prospects grâce à tes expériences

Ici, oublie l’idée de poster simplement une sorte CV, comme beaucoup le font. Il faut, selon moi, absolument éviter le côté trop scolaire de la chose.

Essaye donc de parler directement à ton lecteur et d’y ajouter de l’émotion. Tu peux, par exemple, y intégrer des expressions qui te ressemblent comme « j’ai adoré cette expérience » ou  même un petit peu d’humour. Cela dépendra bien sur de ta cible client et de l’image que tu souhaites projeter. En tout cas, garde bien en tête qu’il faut que tu réussisses à susciter une réaction chez ton lecteur, qu’elle qu’elle soit 🤗


Fais bien attention aussi à décrire tes compétences avec les bons mots clés: ceux qui pourraient être utilisés par ton client idéal pour te chercher sur Linkedin. Eh oui, le SEO (ou référencement naturel en bon français) a toute son importance sur les réseaux sociaux. Pas uniquement sur Linkedin d’ailleurs 😉


Enfin, n’oublies pas que toutes les expériences qui peuvent participer à ta preuve sociale ont leur place dans cet espace. Tu peux détailler tes missions et tes responsabilités mais, surtout, demande toi toujours si cela a un rapport avec ta situation professionnelle actuelle et si c’est véritablement pertinent aujourd’hui.

Si tu es coach ou consultante et que tu ne cherches pas de job salarié, aucun intérêt pour toi de construire la partie « expériences » comme tu le ferais sur ton CV.


Aussi, n’hésite pas à narrer tes expériences pour décrire ce que tu as fait et appris. Utilise tes propres mots, écris de vraies phrases, joue avec les emojis et les style d’écriture. Bref, soit un peu créative !

Ne passe pas trop de temps sur la partie formations

Je pense, sincèrement que c’est la dernière chose que va aller voir ton lecteur sur ton profil Linkedin. Même si on est en France et que cette information garde toute son importance.


Néanmoins, sur ce réseau social comme sur les autres, on a désormais tendance à accorder beaucoup plus d’attention et d’intérêt à une présentation claire, un positionnement assumé, des preuves sociales vérifiables et un personal branding bien construit. Si, en plus, tu as bien travaillé tes parties « profil » et « expériences », tu n’as pas besoin d’en faire trois tonnes avec la section « formation ».

Si tes études ont été déterminantes dans ton projet professionnel, indique-les. Sinon tu peux les mettre de côté. N’oublies pas alors de sélectionner la page Linkedin de ton école ou des établissements que tu as fréquentés. Pense également à ajouter un bref détail des enseignements reçus dans ta formation et surtout ce qu’elle t’apporte aujourd’hui.


Et si aucune de tes formations ne te sert aujourd’hui ?! Honnêtement j’en doute fort. Quoiqu’il en soit, j’aime insister sur la nécessité de bien mettre en avant ses « soft skills ». Tu peux le faire dans cette partie, c’est même l’endroit parfait ! Si tu as développé des talents particuliers, comme de l’autonomie ou au contraire des expériences de travail en équipe, rappelle-le ici 😊

Des astuces complémentaires pour rendre ton profil Linkedin encore plus visible

Premièrement, ne mets pas de côté la partie « recommandations » qui peut être vraiment utile. Considère là un peu comme tes avis Google. Pour en recevoir, pas de secrets : il faut les demander. Aussi, quand tu le fais, précise bien ce que tu souhaites mettre en exergue. Sinon tes recommandations pourraient ne pas te servir à grand chose…. à part à te faire plaisir (ce qui est cool également, je te l’accorde ) 😉

Evidemment, en donner spontanément à d’anciens collègues ou partenaires te permettra aussi d’en recevoir à ton tour. Prends donc bien le temps de laisser des recommandations développées et sincères. Plus tu donneras, plus tu recevras !


En partant de ce même principe de réciprocité, n’hésites pas à repartager le contenu de personnes qui sont dans ton réseau et qui te semblent particulièrement intéressantes. Même si ce type de post n’est pas très efficace en terme de visibilité (contrairement aux posts organiques, partagés directement par leur auteur), cela t’attirera les louanges de ces dernières et tu resteras alors plus facilement dans leur mémoire.
Ne le fait surtout pas par calcul, en attendant forcément un retour de leur part. Mais plutôt afin de partager de la valeur à ta communauté et remercier l’auteur du post en question 🥰

Je crois qu’on oublie trop souvent le terme « social » qui se trouve dans l’expression « réseau social ». Linkedin en fait parti !

Pense donc à sortir de ton réseau de temps en temps et à interagir avec des personnes que tu ne connais pas encore (« digitalement parlant » ou pas, j’entends). Ne passe surtout pas tout ton temps à commenter et à discuter avec des partenaires actuels ou passés, des clients ou encore d’anciens collègues. Au contraire, prends toujours le temps de découvrir des nouvelles personnes, avec en ligne de mire bien entendu, ton persona.

Trouver ses clients sur Linkedin quand on est coach

Où trouver tes prospects

Puisqu’encore une fois, il ne s’agit d’attendre patiemment que les clients viennent à toi, voici quelques pistes qui pourront grandement faciliter ta découverte de nouveaux prospects sur Linkedin 🙏

Identifie des prospects avec la recherche avancée

Cette source est vraiment sous-exploitée, je tiens donc à t’en parler au cas où tu ne l’aies jamais utilisée 👋

Tu as effectivement une fonctionnalité « recherche avancée » sur Linkedin qui te permet de faire des recherches en sélectionnant des filtres. Evidemment, l’idéal est que les filtres que tu choisis d’utiliser correspondent bien à ton client idéal. Cela te permettra d’affiner ta recherche de nouveaux prospects et d’être certaine, ainsi, d’avoir à faire à des personnes qui pourraient devenir de potentiels clients dans le futur.

Rendez-vous donc dans la barre de recherche, en haut à gauche de ton profil Linkedin, puis dans « voir tous les résultats ». Tous les filtres proposés s’afficheront juste en dessous de ta barre de navigation. Sélectionne ensuite l’ensemble des caractéristiques de ton client idéal  

ou affectes les plus pertinents à ta recherche !


Saches que si tu as opté pour la version « premium » de Linkedin, "Salesnavigator", tu auras en prime quelques filtres supplémentaires 🥳

Explore la suggestion de contact

Je vais faire court car tu connais probablement cette technique. Quand tu es sur ton profil Linkedin, sur le menu de droite se trouve les noms de personnes qui ont récemment découvert ton profil. Cette section s’appelle « les membres ont aussi vu …».

Il peut s’agir de professionnels qui sont tombés sur ton profil par hasard, de personne que tu as toi-même contactées et invitées dans ton réseau… mais aussi de prospects intéressants pour toi et pour ton activité. Attardes-toi donc régulièrement à ces suggestions car cela pourrait t’éviter de passer des heures à investiguer « à l’aveugle » depuis la barre de recherche et à faire des fouilles archéologiques 😬


Bien sûr, je te suggère de contacter les personnes qui semblent correspondre à des profils de  clients potentiels. Contrairement à une demande d’invitation « normale », il est préférable que tu y ajoutes un petit mot car cette personne a visité ton profil auparavant. Elle te reconnaitra sûrement et aura probablement envie de répondre positivement et d’engager la conversation avec toi, sachant que c’est toi qui a initié cette demande de connexion.

Utilise le potentiel énorme des groupes de discussion

Les professionnels qui rejoignent des groupes de discussion sont souvent des personnes qui souhaitent avancer dans leur réflexion, résoudre leurs problématiques, partager avec leurs pairs ou avec quiconque s’intéressant aux sujets proposés par les initiateurs des groupes.

Ce sont également des personnes qui souhaitent atteindre des objectifs dans un domaine bien précis et qui en parlent généralement à coeur ouvert. Bref, elles sont engagées et il est assez facile d’échanger avec elles.

Si tu es coach ou consultante, ces groupes de discussion sont vraiment une mine d’or 🙌

Evidemment, on arrive pas dans un groupe de discussion comme une fleur, en essayant de vendre ses produits ou ses services au bout de quelques échanges. Attention 😤


A la place ce que je te propose de faire c’est, déjà, d’intégrer des groupes de discussions vraiment pertinents pour toi. Ensuite, d’aller à la rencontre des membres avec qui tu pourrais avoir le plus d’affinités et de prendre le temps de discuter avec ces derniers. Et, enfin, si tu sens que tu pourrais éventuellement apporter une aide à un problème qui a été soulevé, d’aller étudier le niveau de maturation du prospect en question.

Ce que j’appelle « niveau de maturation » d’un prospect, c’est tout simplement à quelle étape de ton parcours d’achat il se trouve. Est-ce que tu le qualifierais plutôt de « prospect froid » : il en est au stade d’une simple réflexion; de « prospect tiède » : il recherche activement une solution à son problème ou, plus intéressant, au stade de « prospect chaud », autrement désigné par le terme « prospect mature » : il a conscience de son problème, il veut le résoudre et il a commencé à comparer certaines solutions qui s’offrent à lui.

Je te suggère ainsi d’aborder les choses différemment, en fonction de son degré de qualification.

Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet, je te conseille mon article « comment convertir ses prospects en clients rapidement ».

Et puis, c’est aussi un bon moyen d’affiner tes recherches sur ton fameux client idéal. Tu peux, par exemple, proposer à des profils avec qui tu as pris le temps d’échanger un peu des « interviews persona » afin d’en apprendre plus sur leurs défis et leurs attente. Si tu prends ensuite le temps d’ajuster tes offres en fonction de leurs retours, c’est vraiment tout bénéf (pour toi comme pour ton futur client d’ailleurs) !

Profite des publications qui provoquent de l’engagement dans ta thématique

Engage la discussion avec des personnes qui viennent de commenter une publication sur ton fil Linkedin. Si elle a été postée par des personnes qui travaillent dans ton secteur d’activité, c’est encore mieux 😉

Une publication et un commentaire qui t’intéressent véritablement et auxquels tu sens que tu peux apporter un élément supplémentaire enrichissant. C’est important.

D’après moi, il est inutile de vouloir répondre sans arrêt à des commentaires dans l’espoir de gagner en visibilité. Si ta réponse n’est pas pertinente, tu risques de te tirer une balle dans le pied et de voir ta notoriété se dégrader auprès de certaines personnes.


Ensuite, je pense que tu l’as deviné, l’idée est de discuter avec la personne qui a laissé cette remarque qui t’a tapée dans l’oeil. Depuis les commentaires de la publication pour commencer, puis en message privé.
Si tu sens que tu peux dores et déjà répondre à une problématique bien précise, fais-toi plaisir !  

Bien sûr, sois généreuse, propose des solutions personnalisées, renvoie ton interlocuteur vers des contenus pertinents que tu aurais déjà créé, prends du temps pour répondre à ses questions 🤗

Trouve des prospects chez tes concurrents

Ce paragraphe arrive en dernier car il est peu plus « délicat » et que je ne voudrais pas que ce conseil soit pris de la mauvaise manière. Je ne vais donc pas y aller par 4 chemins !

Il ne s’agit aucunement de « voler » des clients chez tes concurrents ou de spammer toutes les commentaires laissés suite aux publications de ces derniers ! Tu connais la maison, ici je ne te parle que de vente et de prospection éthique 😊

Malgré tout, actionné avec respect et habilité, ce levier est franchement intéressant.


Première étape, vivement conseillée: dresse le portrait d’une petite dizaine de tes concurrents les plus directs.

Deuxième étape, consulte les « compétences » et les « recommandations » de ces derniers. Il est alors fort probable que tu tombes sur des avis d’anciens clients ou d’anciens partenaires.
L’idée n’est de joindre tout le monde, bien entendu. Loin de là 🙄
Adresse toi aux prospects qui pourraient être les plus qualifiés pour toi. C’est à dire: ceux qui pourraient avoir besoin de l’une de tes prestations car elle correspond à une offre complémentaires aux services consommés au préalable chez ton concurrent (si ton concurrent ne propose pas ce genre de service c’est encore mieux et plus loyal d’après moi).

Troisième étape, primordiale: vas-y en douceur. Commence par contacter les personnes en question et entame la discussion avant de proposer quoique ce soit. Cherche ensuite à leur apporter une réelle valeur grâce à des conseils appropriés et réellement utiles. Et si tu sens qu’une proposition de collaboration peut être alors judicieuse, n’hésites pas à la faire à ce moment là.


C’est tout simplement ce que l’on appelle faire du « social selling » 🤓

Linkedin Social pour les consultants

Convertir ses prospect en clients sur Linkedin

Je pense que tu ne me contrediras pas, trouver des prospects c’est cool… mais réussir à les convertir en clients c’est encore mieux !

Voici donc quelques conseils pour passer du rêve à la réalité 🤩

L’erreur à ne surtout pas commettre

Je remarque que dès que l’on parle de vente, les gens sont aux aguets. Déjà persuadés qu’ils vont se faire arnaquer… ou à l’inverse qu’ils vont donner le sentiment d’être un charlatan, avant même d’avoir eu le temps d’aligner trois mots.


Pourtant si tu es coach ou consultante, que tu t’adresses aux bonnes personnes et que tu as bien travaillé ton offre, il n’y a aucune raison que tu ressentes une quelconque gêne. Sur Linkedin notamment. C’est le lieu idéal pour cela ! Les gens s’attendent à ce qu’on leur propose une aide ou un service à un moment donné.

En revanche, cela ne signifie pas que tu ne dois pas travailler tes approches commerciales 😱


Une pratique très courante, et que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux, c’est l’utilisation de messages très génériques, parfois même copiés-collés. C’est des entrepreneurs, des coachs, des consultants qui proposent leur solution directement sans chercher à connaitre davantage leur interlocuteur 😡

Si tu as lu attentivement les paragraphes précédents, tu as dû comprendre à quel point de sont des pratiques que je ne recommande pas. Cela te fera perdre un temps fou… et te dégoutera rapidement « de la vente ».


Le « social selling », et la vente en général (quand elle est bien réalisée) c’est bien plus subtil et intéressant que cela.
Déjà, saches que sur les réseaux sociaux, on ne vend pas, on aide 👌


L’idée n’est surtout pas de promettre la lune à quelqu’un que tu viens à peine de rencontrer.

Le secret (pas si secret) réside ainsi dans ta démarche initiale et dans ton engagement envers cette personne.


Si tu cherches à connaitre ses besoins et ses envies en profondeur ; si tu as sincèrement envie de lui apporter des solutions concrètes, et ce gratuitement pour commencer ; si tu es prête à prendre du temps pour échanger avec lui sur ses problématiques… alors oui tu pourras peut-être aller plus loin ensuite !

Garde bien en tête cette statistique : 75% des prospects, même s’ils sont engagés dans ton parcours d’achat, ne sont pas prêts à acheter maintenant ! Ils ont besoin de réflexion.

La technique à connaitre pour convertir ses prospects en clients sur Linkedin

Tu as commencé à engager la conversation avec un prospect dont tu as su qualifier le degré de maturité. Tu sais à quel stade de ton parcours client il se situe et quel problème il cherche à résoudre.


Maintenant il va falloir nourrir cette relation pour l’aider à prendre une décision et le guider dans sa réflexion d’achat.

Il existe un concept bien connu des anglo-saxons et qui fait fureur en ce moment : « le lead nurturing » (littéralement « nourrir ses prospects »). C’est logique après tout, nous sommes dans une période de récession. Les professionnels, qu’ils soient indépendants ou à la tête d’une petite entreprise, sont de plus en plus frileux à l’idée de s’engager dans des collaborations avec des nouveaux prestataires.

Le « lead nurturing » permet ainsi d’accompagner ton potentiel client dans sa réflexion tout en douceur, en lui adressant des messages toujours personnalisés, qualitatifs, et qui lui permettront d’apprécier ton offre commerciale par la suite.


Cela lui permettra également d’associer une valeur à ton produit ou à ton service. Car s’il y a bien une chose à comprendre, c’est que ton offre elle n'a aucune valeur absolue 🥺

Ce qui compte c'est la valeur perçue par ton client ou par ton prospect. Et forcément cette valeur elle dépend uniquement de son référentiel à lui ! Ce qu'il juge être bon ou pas bon pour lui. A quel niveau il se situe actuellement et à quel niveau il a envie d'aller.

C'est cette compréhension de la valeur de ton offre, perçue par ton prospect qui va te permettre de la vendre.


Apporter des réponses à ses questions (même si elles ne sont pas formulées clairement), l’aider à se projeter, à imaginer ce qu'il va pouvoir faire - précisément - avec ton produit ou ton service, lui assurer des résultats concrets et quantifiables, tout cela prend du temps. Mais c’est ça et uniquement ça qui te permettra d’améliorer la valeur perçue que peut avoir ton prospect de ton offre.

Pour que, in fine, il accepte de te faire confiance. Et qui plus est, qu’il soit prêt à accepter un prix qui était peut-être trop élevé pour lui au départ 🙌

Bien gérer tes relances commerciales

Attention à toujours prendre en compte ta cible client, ton activité, ton cycle de vente, et surtout le contexte avant de faire tes relances.


Et puis, si tu te demandes comment relancer ton prospect sans être trop intrusive, je te conseille avant tout de faire preuve de bon sens.


Première chose à faire : relancer ton interlocuteur sur plusieurs canaux de communication. Ce n’est pas parce que vous vous êtes rencontrés sur Linkedin que vous devez forcément continuer à échanger sur ce réseau social.

Si tu commences à connaître ton prospect tu as sûrement une petite idée de son canal privilégiés pour échanger et faire affaire. Mais ne te cantonne pas à un seul canal de communication ! Entre les emails, les messages sur les réseaux sociaux, le téléphone, les messageries professionnelles… il y a une foultitude de moyens de joindre quelqu’un aujourd’hui !


Cela ne veut pas dire qu’il faut harceler ce dernier pour autant, bien sûr 😬

Sois stratégique, note-toi chaque relance effectuée et attends toujours  quelques jours avant d’en faire une autre, même si tu choisis un autre moyen de communication.



Tu as déjà envoyé deux mails de relance, un message sur Instagram, un autre sur Linkedin et tu te demandes si tu ne devrais pas plutôt abandonner là ?! C'est vrai qu'entre persévérance et harcèlement la frontière n'est pas toujours très bien délimitée.

Voici donc un dernier conseil : ne dépasse jamais 3 relances génériques (à propos de ta proposition commerciale) car cela pourrait braquer ton client potentiel.


Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'est plus intéressé par ton offre 😳

Peut-être n'a t'il tout simplement pas vu tes messages, ou bien que le timing n'est finalement pas le bon.  A la place, je te suggère donc de noter des informations ou des dates importantes qu'il t'a partagées lors de vos échanges. Au moment opportun, envoie lui un petit message à ce sujet pour lui demander des nouvelles, de façon désintéressée. Il appréciera forcément le geste et se rappèlera peut-être qu'il ne t'a pas répondu précédemment 😉

C’est ce que l’on appelle le principe de réciprocité et c’est un biais cognitif très puissant, quand on sait s’en servir à bon escient du moins !




Je termine cet article fleuve ici en espérant que tous ces conseils te serviront concrètement. N’hésites pas à échanger avec moi ou à réserver une consultation offerte si tu désires en savoir plus ou répondre à des questions que je n’aurais pas abordées ici. Je ne peux bien sûr pas aller très loin dans les exemples et les cas précis à l’écrit, comme je peux le faire avec mes clientes.