March 10, 2023

Comment créer son logo soi-même

C’est fou comme un si petit dessin peut prendre une si grande importance !

Si tu t’es lancée toi-même dans la définition de ton identité visuelle tu redoutes probablement cette étape qui est - il faut bien le dire - un peu plus délicate que de définir sa palette de couleurs ou de choisir ses typographies 😬

Bien sûr avoir un logo n’est pas obligatoire.

…. Pas obligatoire, mais fortement recommandé !

C’est grâce à ton logo que ton univers de marque sera vraiment complet. Il véhicule un message, permet à ta clientèle cible de t’identifier et contribue fortement à ta crédibilité. 

On a tous en tête les logos de grandes marques comme Mac Do et Apple. Ils ont l’air simple en apparence mais ont pourtant nécessité plusieurs mois de travail. Car en business comme en amour mieux vaut réfléchir et ne pas se fier uniquement à son instinct !

Je dirais même que mieux vaut pas de logo du tout qu’un logo fait à la va vite 😉


C’est un travail qui demande de nombreuses compétences en graphisme et en marketing. Il faut être capable de retranscrire dans ce petit graphique toute l’essence de sa marque : faire en sorte de s’adresser à son persona, renvoyer le bon message, correspondre à des valeurs de marque déterminées au préalable et à une vision précise. 


Tu peux néanmoins créer toi-même ton logo ; à condition de prendre le temps de le réfléchir et de connaître tous les éléments qui entrent en jeux lors de la création d’un logo.

Ton logo doit avant tout attirer les bonnes personnes à toi et rester cohérent avec ton image de marque globale.


Allez, suis moi, je te dis comment faire !

Les règles de bases du graphisme concernant les logos

Sache tout d’abord que la taille d’un logo est régie par des règles bien précises. Tu ne peux pas tout te permettre et il vaut mieux suivre ces conventions, au risque d’être complètement à côté de la plaque 🥴

Quand je parle de taille, je veux surtout évoquer la résolution de ce dernier.


L’idéal reste qu’il soit adaptable sur tous les supports et qu’il puisse être mis à l’échelle de façon indéfinie. Que tu puisses l'agrandir ou le rétrécir à ta convenance sans qu'il ne perde sa qualité.

Evite donc de le pixeliser 🙌


Si tu le créé sur Canva, il est ainsi préférable que tu l’exportes sous format SVG, qui est le format vectoriel. De la sorte tu pourras adapter la taille de ton logo en fonction de son emplacement et de son support.

Bannis également les petits détails qui pourraient ne pas être visibles si ton logo est rétrécit. 

C’est aussi pour ça que les logos sont toujours accompagnés de leur « zone de protection ». C’est une sorte de zone blanche, des marges de sécurité tout autour de ton logo. Cela lui permettra de rester visible où qu’il soit placé, d’un support à l’autre. 


Enfin, si tu l’utilises sur les réseaux sociaux je te suggère d’adapter sa taille en fonction de la plateforme et de ses exigences. Car chaque réseau social possède ses normes et ses formats en terme de diffusion d’images, de photo de profil et de couverture. Il faut ainsi à tout prix éviter de le déformer 💡


Les différents types de logo

Je t’indique ci-dessous 3 types de logos qui pourraient t’intéresser. Il en existe d’autres (comme les "logos emblèmes" ou "les logos abstraits") mais ils me semblent trop éloignés de ce dont tu pourrais avoir besoin en tant que professionnelle du bien-être ou de l’accompagnement. 

Ce sont par ailleurs les types de logos les plus connus et les plus faciles à créer 👌



Les monogrammes


Par monogramme, on entend souvent "initiales". Tu peux alors utiliser ton nom et prénom ou bien le nom de ta marque. Il s’agit la plupart du temps de logos épurés, voir minimalistes. 

Faciles à utiliser, il sont plébiscités par de nombreuses marques (H&M, CNN …)



Les mascottes


Les mascottes sont plébiscitées par les marques qui se veulent originales, fun et accessibles. C’est un moyen amusant et ludique pour représenter la personnalité d’une marque. 
C’est l’idéal, d’autre part, si tu préfères ne pas trop te montrer. Tu pourras ainsi la réutiliser sur ton site web, tes réseaux sociaux etc…

Parmi les mascottes les plus célèbres on retrouve bien sûr la mascotte de Mac Donald’s ou de Disney. Mais je pense également à une marque plus jeune comme Panda tea.

Attention cependant : il est difficile d’utiliser une mascotte seule. La plupart d’entre elles sont accompagnées d’un autre logo. Tu peux malgré tout imaginer avoir pour logo une mascotte avec tes initiales intégrées. 


Les pictogrammes 


Il s’agit d’une image iconographique, un symbole qui représente visuellement ta marque. C’est ce qui est le plus couramment adopté par les entreprises et c’est ce que l’on a en tête lorsque l’on parle de logo généralement. 

Je te conseille de partir sur quelque chose de simple, qui pourra s’adapter facilement à tous tes supports de communication et qui traduit correctement l’essence de ta marque.

Ne cherche pas à faire compliqué. Il vaut mieux partir sur des symboles communs et connus de tous 😉

logo recyclable

Où trouver de l’inspiration

Un logo de qualité n’a pas seulement le pouvoir de communiquer les valeurs de ta marque. Il va également te permettre de te démarquer de tes concurrents et de laisser la bonne image de toi dans l’esprit de tes clients.

Par conséquent, prends bien le temps de te poser et d’y réfléchir profondément avant de commencer à le créer 🎨

Aussi, je te conseille fortement de t’inspirer de ressources extérieures. Que ce soit sur le web, sur les réseaux sociaux ou mêmes des livres et des magazines.

N’hésites pas à reprendre ton moodboard, si tu en avais conçu un au moment de créer ta charte graphique. Il te sera précieux pour ne pas trop t’éloigner de ton univers de marque.


Dans mon article « comment choisir la bonne palette pour ton site web », je t’ai parlé de mon petit jeu intitulé « le nuage de mots ». Tu peux également t’en servir à ce stade pour être certaine d’accoucher d’un logo qui représente bien la personnalité de ton entreprise.


Commence donc par noter deux adjectifs qui caractérisent ta marque. Bloque ensuite un chronomètre sur 60 secondes et note instinctivement ce à quoi te font penser ces mots. Cela peut être des formes, des couleurs comme des émotions ou des pensées 😊

Grâce à cet exercice, tu auras une première idée de ce à quoi pourrait ressembler ton logo.

Tu peux aussi te poser les questions suivantes :


  • Quelles sont les croyances et les valeurs qui sont vraiment importantes pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me rend unique ? (Si si ya forcément un truc 😉)
  • Quels sont les 3 mots que je voudrais que mes clients utilisent pour décrire mon entreprise ?



Une fois que tu as fait ce premier petit brainstorming, pense à la manière dont ton activité pourrait être représentée visuellement par le biais de ton logo. Parfois c’est simple et évident ; parfois ça l’est moins.


Je te conseille d'éviter à tout prix d’avoir un logo trop commun qui ressemble à celui de tous ses concurrents... Sans pour autant partir dans quelque chose de trop original 🤔

Notre société est malgré tout très codifiée et si tu penses trop à contre-courant, tu risques de ne pas toucher ton client idéal.


La dernière étape lors de cette phase d’inspiration est donc de lorgner du côté de tes collègues et concurrents, ceux qui évoluent dans le même secteur d’activité que toi. Regarde ce qui ce fait, ce qui marche bien et ce qui ne marche pas. Réfléchis à ce qui te différencie de tes concurrents et à la manière dont tu pourrais exprimer visuellement ces différences. Cela peut être grâce à une typographie originale ou une couleur peu exprimée dans ton domaine par exemple.


Attention par contre à ne pas utiliser une énième police de caractère ou une 36ème couleur (ok j’exagère un peu 🤪). Ton logo faisant parti de ton identité visuelle, il vaut mieux que tu sélectionnes l’une des couleurs de ta palette de couleur et que tu restes sur ton choix de typographies. 

Si, et seulement si, tu n’avais pas déjà imaginé plus de 2 typos et 3-4 couleurs, tu peux envisager d’utiliser des nuances de ces dernières. 

Quand je parle de nuances de couleur, cela signifie simplement la même couleur avec des tonalités plus claires ou plus foncées. Et pour les typographies, une typo similaire à tes typos de titre et de corps de texte 💡


Il s’agit ici de conseils et recommandations testées et approuvées. Ne te prends toutefois pas trop la tête avec ton logo. Nul besoin d’y passer des heures et des heures (surtout lors de cette phase d’inspiration).

Je te conseille plutôt de prendre du recul quelques jours et d’y revenir plus tard pour confirmer ou non tes premières convictions.

Quelle forme pour ton logo ?!

Tu es désormais prête à élaborer un premier croquis de ton logo. 

Oui oui, pas besoin de te cacher ! Je te demande bien de réaliser un premier dessin - avec une feuille et un stylo 🤪


Car que tu aies choisi de le réaliser sur Canva, Illustrator ou Procreate, il vaut mieux passer par cette première étape d’abord. Et ce même si tu décides de faire appel à un graphiste ou d’acheter un template. Le but c’est d’avoir une première idée précise de ce que tu cherches à créer.

….Et pour ça rien de mieux que de gribouiller un peu 😉

Commence donc par déterminer quelle forme tu souhaites donner à ton logo. Par forme j’entends : une ou plusieurs lignes, un cercle, un carré, un triangle, un rectangle etc …

La forme est indépendante du type de logo et elle est hyper importante. En effet, comme les couleurs et les typographies, la forme de ton logo est susceptible de générer des ressentis particuliers et des émotions précises. C’est ce que l’on appelle la symbolique des formes.



La ligne


Si elle est horizontale, elle exprime une certaine sérénité et une forte stabilité. Idéale si tu as une activité dans le bien-être et que tu veux transmettre de la douceur, de la fiabilité.

Si elle est verticale, elle représente davantage la détermination, la conviction et l’autorité. Cela peut être un bon choix pour un coach ou une marque plutôt « yang », qui va « droit au but ».



Le rond


C’est la forme la plus courante dans la nature: la terre, le soleil, les fruits… elle a donc une forte connotation biologique, naturelle voir authentique. Elle exprime également la pureté, l’harmonie, la plénitude.

C’est une forme que l’on a tendance à qualifier de « féminine » (même si le nom est masculin). Elle est donc idéale pour les marques qui se veulent chaleureuses, bienveillantes, presque maternelles.



Le triangle


A l’inverse le triangle est tranchant, il accroche le regard. Il symbolise également le chiffre 3. Que tu sois adepte de numérologie ou pas, tu dois savoir que c’est un chiffre assez symbolique, voir spirituel.

A l’endroit, il peut représenter le  « toit au dessus de la maison » ; quelque chose de rassurant, de sécuritaire. Il exprime aussi la force, la progression, l’ascension.


A l’envers, il symbolise davantage la féminité et la fécondité.


Le carré


Lui aussi possède une forte dimension symbolique. Il est souvent synonyme de rigueur, droiture, rigidité.

On le retrouve dans de nombreux logos et son aspect anguleux le rapproche, comme le triangle, plutôt du caractère masculin. Il est idéal pour les marques qui veulent exprimer un côté terre à terre, exigent et appliqué.



Le losange


Le losange rappelle les contours d’un diamant et est souvent utilisé par les marques de luxe pour exprimer un certain raffinement.


Cela dit, d’autres marques se le sont appropriés pour transmettre plutôt des valeurs de partage, de transmission voir même de communion (je pense à leader Price ou à Renault par exemple).

C’est en tout cas une forme idéale si tu souhaites véhiculer des valeurs familiales.



En fonction de la direction que tu souhaites donner à ta marque, tu peux jouer sur tous ces symboles mais aussi te les approprier. C’est toi qui donnera la tonalité de ton logo de toute façon.  Car un logo c’est un tout et tes choix formeront un ensemble de symboles, de messages transmis.

Bien entendu tu n’es pas obligée de partir sur des formes « parfaites » et tu peux combiner plusieurs formes sur un même logo 🥳

Evite tout de même de te lancer dans quelque chose de trop compliqué si tu n’es pas graphiste professionnelle.


Logo Starbucks

Quelles couleurs pour ton logo ?!

Je vais faire court car je t’en parle déjà dans mon article « comment choisir la palette de couleurs idéale pour son site web ». 

Le mieux c’est encore que tu choisisses 1 ou 2 couleurs qui appartiennent à ta palette de couleurs. Evites à tout prix les logos bariolés. 

Garde bien en tête également la psychologie des couleurs et leur signification. C’est d’autant plus important que le logo est souvent la première chose que tes clients vont voir de toi. 

Sa couleur ne peux assurément pas être déterminée au hasard 😱


Voici, pour résumer, les différentes émotions provoquées par les couleurs les plus courantes et dans quel contexte les utiliser :


  • Le Rouge : il représente l’excitation, la passion. C’est un excellent choix pour les entreprises dynamiques qui veulent se démarquer.
  • Le Orange : c’est un mélange de rouge et de jaune et transmet donc des émotions semblables à ses couleurs parentes. Le orange est ainsi une couleur énergisante, chaleureuse, extravertie. Elle est idéale pour les marques qui veulent exprimer une joie de vivre, une fraicheur.
  • Le Jaune: souvent plébiscité par les entreprises qui se veulent amicales et accessibles. Son côté ouvert et joyeux en fait un très bon choix si tu cibles un public jeune.
  • Le vert: évidemment choisi par les entreprises qui se veulent proches de la nature, le vert peut aussi exprimer la fiabilité. C’est en plus l’une des couleurs les plus relaxantes du spectre, avec le bleu, et elle est donc régulièrement utilisée par les entreprises dans le secteur de la santé et du bien-être. 
  • Le bleu: Le bleu est la couleur préférée de la plupart d’entre nous. C’est donc un choix classique et qui fonctionne toujours, sans prise de risque. Le bleu symbolise par ailleurs le calme, la confiance et la maturité.
  • Le violet: souvent adoptée par les marques haut de gamme, c’est la couleur de la luxure. Mais selon la teinte choisie, cette couleur peut aussi représenter le mystère, l’éclectisme et la féminité (mauve et violet clair).
  • Le marron: comme le vert, on l’associe souvent à la nature, à la terre. Mais le marron s’intègre aussi très bien aux logos rustiques et vintages qui veulent véhiculer ce charme authentique des photos sépias. Le marron transmet également une impression de confort et de sécurité. 
  • Noir: si tu cherche un look sobre et moderne, rien de mieux que le noir. On peut penser à tord que le noir manque de personnalité alors que cette couleur, intense, exprime surtout une certaine élégance. C’est pour ça que de nombreuses marques dans le luxe l’utilisent. Un logo noir et blanc est par ailleurs tout à fait conseillé pour rester simple et efficace.
  • Gris: c’est la couleur que l’on choisi communément pour créer un style classique et plutôt sérieux.

Quelle typographie pour ton logo ?!

De même, je te renvoie à l’article que j’ai écrit à ce sujet : « les meilleures typographies pour ton site web » qui introduit déjà bien les fondamentaux.

Pour ce qui est de ton logo, le plus important à retenir est que ta police de caractère doit complimenter ton logo. Elle doit être en accord avec l’iconographie, les couleurs et les mots choisis.

Elle est très importante car elle soutient tout ton cheminement et exprime, elle aussi, des émotions 😉

Ta démarche ne doit d’ailleurs pas s’arrêter au choix de la police de caractère. Tu peux jouer sur la grosseur des traits, les espaces entre les lettres, sa taille, sa couleur etc…


Elle doit aussi faciliter la compréhension et l’assimilation de l’information. Attention donc à ce qu’elle soit bien lisible, et ce quelque soit la taille de ton logo.





Tu as désormais une idée précise (normalement 🤪) des éléments qui constitueront ton logo et de la marche à suivre pour réussir à créer ton logo toi même.

Tu sais aussi que tous les éléments qui composent ton logo doivent fonctionner correctement ensemble pour refléter la bonne image de marque, et ce sur tous tes supports de communication.


Peut-être te mets tu une grosse pression en te disant qu’il faut accoucher d’un logo au plus vite et t’y tenir le restant de ta vie professionnelle.

Je te rassure, no stress, ton logo a le droit d’évoluer dans le temps, du moins les premiers mois.


Pour ça, pas de secrets, je conseille toujours de faire des tests et d’itérer. Et ce le plus vite possible !

Car attention, plus tu seras connue et reconnue, plus modifier ton logo sera compliqué. Ton univers de marque sera associé à un logo précis et on pourrait ne pas te reconnaitre. C’est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux, si tu utilises ton logo comme photo de profil.