October 25, 2022

Comment être efficace sur les réseaux sociaux

"Le temps que vous aimez perdre n'est pas perdu". John Lennon

Utiliser les réseaux sociaux pour sa vie personnelle et y consacrer du temps pour sa vie professionnelle sont deux choses bien différentes.

Penser qu'on peut facilement se démarquer sur l'un d'eux juste parce qu'on connaît le réseau en question ? Attention, c'est un raccourci risqué 🚨

Selon moi, il faut différencier les consommateurs de contenu des producteurs de contenu. Je n’utilise pas le terme « créateurs » pour une bonne raison d'ailleurs … mais je t’en en parle un peu plus loin 😉

Je ne suis pas coach Instagram, gost writter sur Linkedin ou formatrice Tik Tok. En revanche, je suis passionnée de communication digitale et très curieuse.

Tu t’en doutes j’en suis sûre : j’ai ainsi testé une bonne partie des réseaux sociaux à la mode, avec plus ou moins de succès et surtout de plaisir !


Laisse moi donc te donner quelques conseils pour être efficace sur les réseaux sociaux et profiter de leur super pouvoir, à titre professionnel ☄️

S'organiser

Organise toi grâce à un calendrier éditorial

.... Je te vois déjà venir : « mais qu’est-ce que vous avez tous à me bassiner avec votre calendrier éditorial ?! »
Attends quelques secondes avant de fermer ta fenêtre de navigation et d'aller chercher des conseils ailleurs ! Je commence par ce conseil pour une bonne raison : c’est un conseil qu’il faut prendre avec des pincettes (« je ne suis pas folle vous savez » ) ( si toi aussi tu as la ref, on est faite pour s’entendre 😄)

Je vois trop souvent des agences de communication ou des coachs spécialisés sur les réseaux sociaux appuyer sur ce point et imposer une certaine pression par rapport à ce fameux calendrier éditorial. Le principe de base est plutôt sain : organiser sa production de contenu et savoir quoi poster à quelle date va forcément te rendre plus efficace. Cela dit je te rassure, tu n’es pas obligée de préparer tous tes posts des mois à l’avance et de mettre en place un système hyper compliqué / chronophage sur Notion ou Trello.

De même, ne te force pas à utiliser tous les marronniers sur lesquels tout le monde s’appuie (coucou « la journée de la femme » et la « fête des grands mères » 👋)

Si tu n’es pas familière avec ce qu’est un marronnier, je t’invite à taper « calendrier social media » sur ton moteur de recherche et tu vas vite comprendre ! Il s’agit de plusieurs dizaines de dates clés qui reviennent tous les ans et pour lesquelles les community manager et autres communicants consacrent un ou plusieurs posts chaque année. Personnellement cela me fait le même effet que lorsque je reçois une dizaine de publicités par jour dans ma boite mail quand Halloween ou la Saint Valentin approchent. Je fuis et je me désabonne aussi sec !Ce n’est d’ailleurs pas tant le sujet qui me déplaît mais plut^ôt la récurrence. Voir tout le monde parler de la même chose au même moment quoi.


Si tu sens que tu risques de manquer d’inspiration, tu peux te servir de ces marronniers en essayant de trouver un angle original. Mais personnellement je te conseille surtout de t’appuyer sur TES dates clés à toi. Celles qui correspondent à tes propres actualités. Tu en as forcément un nouveau produit ou service, une nouvelle formation, quelque chose à fêter, une rencontre organisée, la participation à un évènement etc… dans tes tiroirs !


Ainsi, tu peux tout simplement prendre un calendrier papier ou ton Google agenda et réfléchir à ce que tu pourrais poster les semaines qui arrivent. Notes tes dates clés, des idées de sujets qui font résonance avec ton activité et tes actualités et ne va pas plus loin pour commencer.
Ensuite tu pourras prendre le temps de détailler et d’écrire tes posts à l’avance si tu en ressens le besoin ✍️

C’est déjà un bon début ! Attention toutefois à le faire chaque fin de mois pour le mois suivant et à bien garder le rythme. 


Crée des templates pour TOUT

Les templates sont des modèles qui te permettront de gagner un temps considérable. L’idée n’est pas d’aller chercher des templates différents à chaque fois mais bien de les réutiliser.  Tu peux d’ailleurs les créer toi-même.

Il existe des templates pour tout et n’importe quoi. A titre d’exemple, j’utilise toujours les mêmes modèles pour mes couvertures de réels, pour mes carrousels sur Instagram, pour mes posts écrits sur Linkedin ou pour mes épingles sur Pinterest ! Sans ces modèles je serais incapable de poster aussi souvent sur autant de réseaux à la fois (ce que je te déconseille d’ailleurs si tu te lances à peine dans la création de contenu… je t’en parle plus bas également 😉 )

Tu peux donc utiliser des structures, des visuels, des messages semblables sur l’ensemble de tes posts réseaux sociaux. Personne ne t’en voudra je t’assure… du moment que tu transmets quelque chose d’utile, qui a de la valeur. Et puis n’oublie pas que rare sont ceux qui regardent toutes tes vidéos et qui lisent tous tes articles !

Si tu cherches des templates de qualité, notamment en terme de design, je te conseille d’aller jeter un œil au site creativemarket. Il y en a des tonnes ! Choisis ceux qui te plaisent et tiens-y toi. Tu peux également créer tes propres modèles sur Canva et les réutiliser à chaque fois. C’est ce que je fais personnellement.

Pense au recyclage de contenu

Si tu es dans une démarche de communication digitale globale, tu communiques probablement sur plusieurs canaux à la fois.

... Car, après tout, il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie ! Tu peux donc aisément ré-utiliser ce que tu as déjà écrit, scandé ou dessiné sur ton site internet, lors d'une conférence, dans ta newsletter ou sur un autre réseau social 🥳


C’est même amplement conseillé ! D’abord parce que je doute que tout le monde te suive sur tous tes canaux de communication à la fois mais aussi parce que tout ce qui est répété sera d’autant plus assimilé par ton audience 👂

Cela fonctionne pour tes offres et tes services mais aussi pour des posts plus "random" qui participent à ton personal branding.

Tu peux tout simplement réutiliser un post tel quel d’une plateforme à l’autre mais n’oublie pas que chaque plateforme a ses propres codes et que ton persona n’est peut-être pas le même d’un réseau social à l’autre. L’idéal c’est donc de conserver le même message en l’adaptant. Un post carroussel sur Instagram pourra par exemple être repris en vidéo sur Tik Tok, un réel sur Instagram peut se transformer en épingle idée sur Pinterest etc…

cahier et crayon

Utilise le batching pour toute ta production de contenu

Le terme « batching » signifie en français « traitement par lots ». Il s’agit donc de répéter la même tâche et de se concentrer sur une seule activité avant de passer à autre chose. Concrètement cela veut dire que tu vas réserver des plages de temps pour te consacrer à une seule occupation et découper tes actions en pleins de petites tâches similaires. Par exemple : une heure ou deux tous les mois pour noter tes idées et planifier tes posts. Quelques heures toutes les semaines consacrées à l’écriture de tes posts, newsletter, articles… Une plage horaire spécifique dans la journée pour répondre à tes commentaires sur les réseaux sociaux etc… ☄️

J’ai découvert le batching il y a quelques années et depuis je l’utilise pour tout ! Podcast, réseaux sociaux, mails, cuisine. C’est très pratique et je sens que je gagne nettement en productivité depuis. Par exemple, je vais regrouper mes enregistrements de podcast le même jour, le montage de plusieurs épisodes un autre jour et l’écriture des intros à un autre moment. Je vais beaucoup plus vite que si je décidais d’enregistrer un épisode, puis de le monter, puis d’écrire les posts Instagram qui en découlent, puis de le distribuer sur les plateformes… et de recommencer à chaque fois.

C’est naturel : quand on passe d’une tâche à une autre sans arrêt on perd du temps et surtout une certaine forme de pratique, d’efficacité 🤯

Le seul inconvénient que j’y vois c’est que l’on peut vite se lasser. A toi donc de déterminer le temps que tu souhaites passer sur chaque activité.

Automatise un maximum, programme tes posts

C’est un peu la suite logique de tout ce que je viens de te partager. Il existe aujourd’hui un tas de moyens d’automatiser l’envoi et de programmer ses posts sur les réseaux sociaux. Tu n’es pas obligée de choisir un outil qui va te coûter les yeux de la tête et de tout automatiser. Simplement, il est important de ne pas tout faire manuellement, au compte-goutte 💪

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans des programmes d’automatisations ou qui trouvent cela trop complexe, il existe des moyens gratuits et faciles d’accès.

Tu peux, par exemple, enregistrer tes posts à l’avance dans un fichier que tu gardes précieusement dans ton ordinateur ou ton téléphone et te programmer des rappels sur ton téléphone ou même des post it sur ton bureau 👌


Néanmoins cela ne te fera pas gagner autant de temps que l’utilisation d’un outil créé spécifiquement pour cela. Certains sont à des tarifs tout à faits abordables voir gratuits. Je pense à la suite de Facebook (Meta business manager) que tout le monde peut utiliser ou à Canva qui propose également cette option. Moi j’utilise Planoly pour une petite dizaine d’euros par mois et j’en suis très contente.

Et cela ne m’empêche pas de poster des stories Instagram ou des épingles idées sur Pinterest de façon totalement spontanée de temps en temps !

Prendre du recul

Ne te compare pas aux autres

Il est toujours dangereux de comparer son intérieur avec l’extérieur de quelqu’un d’autre 🧐

Tu ne peux en effet pas deviner ce qui se cache derrière un compte qui cartonne. Peut-être qu’une équipe de plusieurs personnes se dissimule derrière le nom d’une seule personne. Peut-être que la personne qui tient le compte communique sur les réseaux sociaux depuis des années. Ou bien que sa communauté s’est construite d’abord sur un autre réseau social… Bref, on ne connaît jamais les dessous des profils que l’on croise sur internet, même si on a parfois l’impression du contraire !


Je te rejoins en revanche sur le fait que ce n’est pas toujours facile. C’est même un biais cognitif : le biais de contraste... une altération du jugement, pour faire court.

Je parle souvent des biais cognitifs car je trouve cela fascinant. Un biais cognitif est un mécanisme psychologique incontrôlable et parfois irrationnel. Nous en sommes tous plus ou moins victimes (si cela peut te rassurer 😬)


Et puis s’inspirer des autres peut-être aussi très utile et positif.

L’astuce que j’ai trouvée et qui me convient bien c’est de m’inspirer de personnes qui ne travaillent pas dans mon domaine d’expertise ; qui ne sont pas des concurrents directs. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne lis pas de livres ou que je n’écoute jamais de podcasts sur le marketing, la communication ou la vente ! Seulement je trie, je sélectionne pour ne pas être trop tentée de me mesurer à eux. Sur les réseaux sociaux, j’évite un maximum de consommer du contenu de personnes que j’admire trop ou qui sont simplement bien plus avancées que moi.

Oublie les injonctions que l’on voit partout

Je ne dis pas qu’elles ne sont pas fondées. On trouve de très bons conseils sur internet ; j’ai moi-même tendance à enseigner quelques règles pratiques à mes clients, quand je trouve cela pertinent. Mais entre les « ya qu’à faut qu’on » et les « tu es obligé de faire ça sinon tu ne pourras jamais te démarquer » on peut vite se sentir acculé 🤒

Si cela ne te convient pas, ne cherche pas à faire comme tout le monde. Tu risques vite d’abandonner. Il faut chercher du sens dans ce que l’on fait et faire le tri.

Par exemple, je ne me vois pas du tout faire des réels sur Instagram face caméra en me trémoussant et en montrant des choses avec les doigts (je suis sûre que tu vois de quoi je parle). Je trouve que certains le font très bien, moi je n’y prends aucun plaisir et je me trouve ridicule 😌

Cela ne m’a pas pour autant empêchée d’être suivie par plus de 1500 personnes en moins de 6 mois sur ce même réseau social. Et tout ça en 2022 alors qu’il est de plus en plus dur de se faire une place sur cette plateforme. Cerise sur le gâteau : un matin je me suis réveillée et j’ai trouvé un moyen de proposer du contenu vidéo qui me ressemble davantage. Je ne risque pas de faire le buzz mais au moins j’apprécie ce que je propose et cela se sent. 

Foule dans le métro

Concentre toi sur une plateforme à la fois

Dans la même veine, je te conseille vivement d’investir un réseau social à la fois et de concentrer tous tes efforts sur celui-ci sans trop t’éparpiller. Si tu as du mal à choisir, oublie tout ce que l’on te raconte et sélectionne celui qui te convient le mieux. Il n’y a pas un réseau social qui fonctionne mieux qu’un autre. Prends juste soin d’être sûr.e que ton persona s’y trouve bien (clairement si tu vises les cabinets d’avocats, ne va pas sur Tik tok).

C’est typiquement un conseil que j’ai moi-même du mal à suivre. De nature très curieuse et touche à tout, j’ai pris le parti de jouer sur plusieurs terrains à la fois 😬

En revanche j’y vais étape par étape. J’ai commencé avec Instagram que j’ai étudié en long, en large et en travers. J’y ai passé beaucoup de temps. A poster mais aussi à engager la conversation, à répondre à tous les commentaires, à faire des benchmark etc… Puis j’ai investi Linkedin et enfin je créé de plus en plus de contenu sur Pinterest.

Je suis seule à les gérer et n’ayant pas envie d’y consacrer trop de temps (10 heures environ par semaine sont allouées à ma gestion des réseaux sociaux), j’ai décidé d’automatiser un maximum les publications, de ne pas répondre à tous les commentaires, d’éteindre toutes mes notifications pour ne pas être tentée de m’interrompre toutes les 5 minutes … 😉

Tu peux également te faire aider d’un.e Community manager quelques heures par semaine. C’est un investissement qui peut vite apporter ses fruits sur le moyen terme je pense.

Prends-y (vraiment) du plaisir

Aujourd’hui on a tendance à penser qu’en tant que solo-preneur ou indépendante, être présente sur les réseaux sociaux est une obligation. C’est faux 😲

Entre un compte laissé à l’abandon qui ne montre pas ta personnalité et tes compétences et pas de compte du tout, je préfère la deuxième solution !

C’est comme pour un site internet. L’image que renvoie ton site ou ton compte Instagram/ Linkedin/ Tik Tok etc.. est souvent révélatrice de l’image que l’on aura de ton activité. Si les informations sont difficiles à trouver, s'il fait amateur, on aura tendance à associer cette image avec ta façon de travailler... Pire encore, si on a du mal à comprendre ce que tu fais et qu'elle est ta valeur ajoutée, tu risques de dissuader ton visiteur dès les premières secondes.

Et puis il existe d’autres solutions pour trouver des clients ! La prospection pure, l’apparition dans d'autres médias, l’écriture d’articles de blogs, le réseautage, la publicité fonctionnent toujours aussi bien.


A toi de choisir ce qui te convient le mieux 🙌

Poster du contenu qualitatif le plus régulièrement possible est un peu le nerf de la guerre quand on produit du contenu sur les réseaux sociaux. Mais on a pas tous quatre heures à y consacrer tous les jours. Personnellement, j’utilise les réseaux sociaux à titre professionnel depuis plusieurs mois et je me suis beaucoup renseignée sur le sujet.

C’est un levier marketing toujours aussi intéressant mais aussi de plus en plus concurrentiel. Il faut donc tout faire pour être visible, se démarquer et enfin rester consistant. Pas facile ! Mais cela vient aussi avec la pratique.

J’espère en tout cas que ces quelques conseils te seront utiles. N’hésites pas à me rejoindre sur Instagram (quand même mon réseau de prédilection) pour échanger avec moi et me poser des questions à ce sujet si tu le souhaites !