December 22, 2022

Comment attirer plus de trafic sur ton site web

Avoir un site web c’est bien. Mais avoir un site web qui attire du trafic c’est encore mieux ! 

Bien sûr, nul besoin d’attirer tout le pays 😋 Je te parle ici de trafic qualifié. Des personnes qui correspondent à ton client idéal et qui deviendront rapidement des prospects chauds. 

C’est important à souligner car l’idéal est de ne pas t’épuiser à communiquer dans tous les sens et à utiliser moult stratagèmes pour attirer n’importe qui.

Au contraire ! Moins mais mieux… c’est un peu mon crédo 😉


Il existe ainsi des astuces toutes simples pour réussir à attirer un trafic régulier sur ton site web. Elles sont toutes « web friendly », éthiques et t’apporteront du trafic sur le long terme.

L’idée, bien entendu, n’est pas de toutes les utiliser mais plutôt de choisir celles qui te correspondent le plus.

Savoir d’où peut venir ton trafic 

Commençons par faire un point sur les différentes sources de trafic. 
En effet, ton trafic peut venir de divers endroits. Il est important de les connaître et de bien les distinguer pour visualiser correctement le parcours de ton client. 



Tu communiques probablement sur différents canaux ; c’est pourquoi tu dois penser « cross-canal » pour éviter la déperdition de tes futurs clients d’un canal à l’autre. Cela permet également une certaine fluidité et une cohérence que tu auras du mal à mettre en place si tu n’as pas conscience de tout cela. 


Par exemple, si tu n’indiques pas l’URL de ton site web sur tes réseaux sociaux ou sur tes foyers et que tu oublies de remplir ta fiche Google My Business, tu risques déjà de perdre une partie importante de tes prospects.


Mais cela ne fait pas tout évidemment 😬

Le trafic organique 

Ce trafic vient de l’optimisation de ton site web sur les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle le « SEO » (Search Angine Optimisation) ou référencement naturel en français.

Tout écrit sur le web peut ainsi être mis en avant si son SEO est optimisé et fait parti d’une stratégie globale de référencement.

C’est pourquoi il est indispensable de connaitre les notions clés du référencement naturel avant d’écrire des articles de blog, les pages de son site web ou même de remplir sa fiche Google My business.
Aussi, si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille d’écouter mon épisode de podcast intitulé « les clés pour un contenu optimisé SEO » qui te donnera déjà des premières explications à ce sujet 😊


Ici, je ne vais pas me répéter et aller trop loin dans les détails mais je tiens tout de même à te rappeler que le plus important est encore (et toujours) que tu fasses preuve d’empathie et que tu te mettes dans la tête de ton visiteur.
Que taperait-il sur la barre des moteurs de recherche ? Quel problème tente-il de résoudre ? Quels sont les mots qui lui viendront en premier à l’esprit ? 


Le trafic organique, contrairement au trafic provenant des publicités est totalement gratuit. « Monetairement » parlant en tout cas ! Car il demande du temps et de l’apprentissage. Donc un certain investissement tout de même 🤪


L’objectif numéro un est donc de placer ses contenus en première page des résultats Google (ou autre moteur de recherche) et le plus haut possible bien sûr.

Néanmoins, Google met de plus en plus en avant le contenu payant. A savoir les comptes qui payent pour placer leurs pages parmi les premières positions.
C’est ce que l’on appelle le SEA et c’est la vocation de Google Ads, l’outil publicitaire de Google. 


Cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’arriver en pole position gratuitement mais ce sera de plus en plus dur et de plus en plus long avec le temps. Raison de plus pour s’y mettre maintenant 😉

Le trafic direct

Quand je parle de trafic direct, je veux parler des personnes qui connaissent précisément l’URL de ton site web et qui l’ont tapé sur la barre de leur moteur de recherche préféré. Il peut s’agir également de personnes qui ont cliqué sur un lien menant directement à ton site depuis un mail ou une autre page web par exemple.


Il est donc fort à parier que ces personnes sont dores et déjà un peu plus qualifiées que celles qui tombent sur ton site web après avoir fait de longues recherche sur Google... ou qui sont tombées par hasard sur ton site 🙌


Attention cependant, il peut s’agir également d’amis, de famille ou de personnes qui vont voir ton site uniquement par curiosité. Ils ne deviendront probablement jamais clients chez toi mais font pour autant bel et bien parti de ton trafic. S’il y en a trop, ils peuvent venir perturber un peu tes statistiques et sont donc à prendre en compte quoiqu’il en soit.

Femme sur son téléphone et son ordinateur

Le trafic social 

Là rien de plus simple: il s’agit du trafic qui provient de tes réseaux sociaux. Si tu as bien indiqué le lien de ton site web sur ta bio Instragram, ta présentation Linkedin ou Tik Tok et si tu l’indiques à chaque fois que tu relais une information provenant de ton site web (article de blog, service mis en avant sur tes réseaux sociaux…) tu peux être sûre qu’une partie de ton trafic provient de cette source. 

C’est souvent un levier important pour t’apporter du trafic qualifié et donc à ne pas négliger 🙏


Je mets également Pinterest dans cette catégorie même s’il s’agit davantage d’un moteur de recherche que d’un réseau social car tu peux indiquer l’URL de ton site web sur ta bio et sur tes épingles. C’est également un moyen d’apporter du trafic qualifié sur ton site internet.

Je te conseille vivement de te pencher sur cette solution, notamment si tu produis beaucoup de contenu (articles de blog, épisodes de podcast…)

Le trafic référent

Sa dénomination est très claire : c’est un trafic qui vient de d’autres sites web. Sites web qui deviendront alors ces fameux référents. 

Dans ce scénario, on exclut donc les clics provenant des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.


Il s’agit en fait de tous les sites qui indiqueront l’URL de ton site web et qui te recommanderont, même si ce n’est pas direct ou intentionnel d’ailleurs. 

Plus ces sites sont de qualité, plus ces «backlinks » (= liens externes qui redirigent vers ton site web) te seront utiles et te feront grimper sur les résultats des moteurs de recherche.


C’est donc la source de trafic la plus puissante mais également la plus difficile à obtenir 😩


Pour en obtenir le plus rapidement possible, je te conseille d’être pro-active. C’est à dire de proposer ton contenu à d’autres sites, d’autres blogs. De laisser l’URL de ton site sur des forums de qualité et dans ton domaine d’activité. D’être patient.e et de chercher à nouer des liens continuellement, avec d’autres acteurs sur le marché qui sont un peu plus avancés que toi. 

Les solutions qui s’offrent à toi 

Soigner ton référencement naturel

Je t’en ai parlé plus haut: c’est encore aujourd’hui un moyen certain d’attirer du trafic sur ton site et ce sur le long terme 👌

Je te conseille ainsi de mettre en place certaines bonnes pratiques, le plus tôt possible et sur toutes tes pages web.

On a tendance à associer le référencement naturel (ou SEO) au blog alors que l’on peut l’étendre à tout son contenu : les pages de son site internet, les pages produits, la fiche Google My business, les descriptifs des épisodes de podcast etc…


Cherche au moins à noter tes mots clés et à les disséminer subtilement sur toutes tes pages web, dès que tu le peux.

Attention, il faut tout de même faire attention à ce que cela paraisse naturel car sinon tu risques de t’attirer les foudres de Google et d’être rapidement déclassée par ces derniers.


Ces mots clés doivent aussi être peu concurrentiels et bien évidemment recherchés par tes clients idéaux 👀


Ensuite, tu peux chercher à optimiser un maximum ton contenu en ajoutant des liens. Des liens qui poussent à visiter d’autres pages de ton site internet (= liens entrants) ou bien le contenu de d’autres sites (= liens sortants).

C’est ce que l’on appelle le maillage interne et le maillage externe.

Tente d’en mettre au moins un de chaque sur toutes les pages de ton site web. 


Je ne précise pas qu’il faut que ces liens soient pertinents et qu’ils renvoient vers des sites avec une certaine autorité (connus et reconnus) pour être efficaces car cela me semble logique 😉


N’oublie pas également tes visuels (photos, illustrations, images…) qui doivent être indexés par Google si tu cherches à te positionner parmi les premières pages des résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, à chaque fois que tu intègre une image, nomme-la et renseigne le texte alternatif sans quoi les robots de Google n’y comprendront rien et l’évinceront. Tu perdras alors une chance supplémentaire d’atteindre le graal et d’arriver en pole position.


Pour finir, essaye de toujours faire attention à la structure de ton texte.

Vois ça comme un livre, dans lequel tu as un titre, des chapitres et des paragraphes. Tu ne peux donc pas passer d’un H1 à un H3 sans proposer de H2.

Tout ça Google le prend également en compte dans ses classements.

Homme sur son ordinateur

Proposer des articles de blog 

Car le blog n’est pas mort ! Bien au contraire 🥳


Moi j’y vois même une (petite) opportunité. L’opportunité de se faire remarquer (dans le bon sens du terme) et surtout de donner confiance à son audience, d’insuffler un peu de soi dans son contenu.

... Tout simplement car il existe de moins en moins de personnes qui continuent à tenir un blog régulièrement et avec sérieux. 


Cela ne signifie pas qu’il faut obligatoirement écrire des articles de 3km de long toutes les semaines. Mais plutôt d’avoir la démarche franche et sincère d’apporter quelque chose à ses visiteurs. De la quantité et de la qualité.

C’est ce que je te conseille du moins. Car tu ne pourras assurément pas te faire remarquer si tu postes un article intéressant tous les 6 mois… et encore moins si tu proposes des articles creux toutes les 2 jours.


Il faut que tu trouves ainsi ton rythme de croisière et que tu essayes de proposer un « rendez-vous » régulier à ton audience. 

Tente, par exemple, de publier tes articles le même jour de la semaine, à un rythme régulier. Avec un calendrier éditorial bien déterminé et des sujets qui plairont à tes clients de coeur. 

Si tu es absente pendant plusieurs mois, tu risques de perdre quelques lecteurs qui étaient peut-être aussi en passe de devenir des prospects chauds. Des personnes qui s’intéressaient vraiment à tes offres et services mais qui ont fini par t’oublier car tu ne mettais pas ton blog à jour régulièrement ou qui avaient tout simplement besoin d’un peu plus de contenu pour connecter avec toi véritablement. 


C’est aussi grâce à un blog que tu pourras mettre en place une stratégie de référencement naturel bien rodée (et bien plus efficace).
Tout simplement car plus le nombre de pages que tu proposeras sur ton site web sera important, plus tu auras de chance d’atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche 🤞


Si tu désires obtenir plus de conseils concrets pour écrire des articles facilement et faire de ton blog une stratégie d’acquisition client puissante, je te suggère de lire l’article que j’ai dédié à ce sujet


Le blog reste malgré tout un outil de communication peu efficace sur le court terme. Je te conseille donc de ne pas trop te mettre de pression et de te lancer dans l’aventure uniquement si tu en as profondément envie et si tu apprécies vraiment l’écriture d’articles longs et fouillés. 

Créer un freebie

Le freebie est aussi ce que l’on appelle un « lead magnet ». C’est, en somme, n’importe quel type de contenu ou d’offre proposé gratuitement à ton audience pour lui présenter ton travail et pour lui donner envie d’aller un peu plus loin avec toi 👏


Le freebie peut revêtir ainsi plusieurs formes… mais il aura toujours le même objectif : engager ton audience. 


Mais attention, ce n’est pas parce que ce que tu proposes est gratuit que cela séduira tout le monde les doigts dans le nez 🤪

L’écueil serait d’imaginer que cela ne représente pas ou peu d’engagement de la part de tes prospects. Bien au contraire ! Ils ne te connaissent généralement pas beaucoup et ils n’ont pas forcément envie d’y consacrer du temps ou de te donner leur adresse email sans ménagement.


L’obtention des adresses mails c’est un peu le nerf de la guerre dans le digital ! Et c’est tout l’intérêt avec le freebie. Non seulement tu pourras apporter de la valeur à tes futurs clients mais en plus tu pourras intégrer leur adresse email dans ta base email pour les relancer quand tu le souhaiteras. 


C’est aussi pour toi le moment de faire un point sur tes prospects chauds, tièdes et froids. 

Les prospects chauds vont rapidement commander ton freebie alors que les prospects tièdes vont prendre plus de temps, vont avoir besoin de plus de réflexion 🧐


Les prospects froids, tu l’auras compris, sont ceux qui ne vont pas commander ton freebie, en tout cas pas tout de suite. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne t’ achèteront jamais rien. Mais cela signifie qu’ils sont moins engagés, moins intéressés par ton contenu que certains.


Retiens-bien une chose tout de même: ce n’est pas parce que tu proposes un freebie bien conçu et de qualité que ton audience va courir prendre rendez-vous avec toi et te réserver 10 séances d’un coup. Il faut voir le freebie dans une stratégie globale d’acquisition client. 


Selon ton activité et ton ancienneté, il faudra à tes prospects peut-être plusieurs points de contact avec toi pour te faire confiance et s’engager pour de bon.



Enfin, ne confonds pas ton freebie avec une offre complète et transformatrice. Le freebie doit être facilement et rapidement consommable dans l’idéal.

Avec ton cadeau je te conseille de répondre au « quoi » et au « pourquoi » spécifiques à ta spécialité sans aller trop loin et en laissant le soin de répondre au « comment »  lors de tes séances ou programmes payants.


Par exemple, si tu es naturopathe, tu peux imaginer un ebook qui ferait un focus sur l’utilisation des plantes dans son alimentation. En parlant des bienfaits et en présentant quelques plantes particulièrement intéressantes. Et en te laissant le soin de donner des conseils personnalisés et des recettes lors de tes séances. 

Bureau avec ordinateur et téléphone

Améliorer le profil de ton persona

Pour que tes articles de blog ou tes freebies fonctionnent, il faut bien évidemment que tu aies en tête ton persona lors de leurs conception. Tu dois déterminer quel est le problème DUR (douloureux, urgent et reconnu) que cherche à résoudre celui-ci pour lui proposer un contenu de qualité qui aura des chances de convertir ce dernier en client un jour. 


Ton prospect aura alors le sentiment que tu lui parle directement, en ayant compris ce qu’il recherche et ce dont il a besoin précisément.

C’est en effet tout l’intérêt du persona : si tu essayes de parler à tout le monde, tu ne toucheras personne. Ton interlocuteur doit avoir l’impression que tu es LA bonne personne pour l’accompagner car tu mets le doigts sur des détails et des problématiques qui lui sont propres.


Et si tu ne fais pas ce travail au préalable, tu auras en plus beaucoup de mal à faire mouche et à proposer des offres ou du contenu qui auront le succès escompté 🤕


C’est un peu effrayant au départ de se nicher ou de parler à un type de personnes en particulier.

On a souvent l’impression de se tirer une balle dans le pied et on tremble à l’idée de toucher moins de clients potentiels.

Mais c’est un leurre. Le persona n’exclut pas. Il vise !


Imagine une foule. Tu en fais partie et tu décides soudainement de crier à toutes ces personnes que tu es hypno-thérapeute et que ton cabinet se situe dans telle ville, à telle adresse. Je suppose que peu de personnes, y compris celles qui cherchent actuellement un hypno-thérapeute te feront confiance d’emblée et accourront dans ton cabinet aussi sec 🤔

Mais si tu leur expliques que tu es spécialisé.e dans les troubles alimentaires et que tu as déjà aidé de nombreux adolescents à vaincre cette maladie en quelques mois ; tu peux être sûr que tous les quidam qui se reconnaitront seront intrigués et intéressés pour en savoir davantage. 


C’est vraiment le plus important à retenir avec cet exercice de définition du persona. Ce n’est pas parce que tu niches un peu ta communication que tu le fais automatiquement avec toute ton activité et que tu n’attireras pas d’autres prospects qui viendront d’autres horizons. Tu seras en revanche certain.e d’attirer un certain type de clientèle et les autres seront le petit bonus qui fait chaud au coeur, la cerise sur le gâteau. 

Adopter une communication 360

Ce que j’appelle une communication 360 est une communication multi-canal cohérente et stratégique. 

Il ne te suffit pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux et d’avoir un site web, des prospectus en tout genre ou un local pour attirer du trafic qualifié. 


Il faut que tu réfléchisses à ton parcours de vente et d’acquisition clients en amont pour apporter de la fluidité et une certaine logique à tout ça.


Je te conseille ainsi de penser aux différentes phases de ton parcours client et de déterminer quelles seront les actions à mettre en place pour retenir et attirer l’attention de ton prospect ; en plus de lier tous tes canaux de communication entre eux. 


Il y a la phase avant l’achat : c’est une phase de découverte, de séduction mais c’est aussi une phase lors de laquelle ton prospect va douter, comparer et prendre le temps de réfléchir. 

Il y a la phase pendant l’achat lors de laquelle ton client va évaluer, se positionner et se faire une idée du retour sur investissement qu’il déterminera assurément à la fin de la prestation.

Et puis, il y a la phase après achat où ton client compte sur toi pour poursuivre la relation. Cela peut-être grâce à un SAV au top, à un message personnalisé, à un système de fidélisation etc..



Je t’invite donc à attribuer une fonctionnalité principale à chacun de tes outils de communication, et ce pour chaque phase. Tu peux, par exemple, te dire que tu prévois d’attirer ton client plutôt sur Instagram en priorisant cet outil pour partager, discuter, informer ton audience. Mais sans parler de tes offres en détail et sans chercher à vendre intentionnellement à tout va. Puis tu penses à la phase de rétention et tu planifies de le faire alors grâce à une newsletter. Enfin, tu imagines la phase après achat et tu décides de créer un système de fidélisation client aux petits oignons en plus d’un outil de recommandation pour obtenir des avis clients. 



C’est un parcours client très simplifié mais c’est pour te donner une idée de ce que cela représente.


En tout cas, c’est un travail que je propose à toutes mes clientes qui ont réservé un accompagnement avec moi car il me semble primordial si l’on veut éviter une trop grande déperdition entre nos prospects et nos clients.