December 27, 2022

Anatomie d'une bonne landing page

Ah, les landing pages ! Tu sais, ces pages web spécialement conçues pour faire agir les visiteurs qui la consultent ?! Parfois appelées "pages de capture" ou "pages de vente", elles ont un objectif unique : inciter les personnes à réaliser une action précise. Alors attention, ne confonds pas les landing pages avec les autres pages de ton site internet 😉

Les landing pages sont plus couramment utilisées lorsque l'on essaye de vendre un produit ou un service spécifique, sans pour autant vouloir garder ses visiteurs en ligne ad vitam eternam.

D'ailleurs ce terme vient de l'anglais et signifie littéralement "page d'atterrissage". Donc si tu souhaites proposer un produit ou un service bien précis, un freebie (= offre gratuite), une consultation particulière et que tu souhaites les vendre sur le web... eh bien je te suggère vivement de créer cette fameuse page !

L'essence même d'une landing page, c'est bien-sûr sa simplicité. Elle doit avant tout se concentrer sur une seule et même action et chercher à captiver toute l'attention de la personne qui la découvre. Cela signifie qu'il vaut mieux, donc, éliminer toute distraction possible : les liens vers d'autres pages de ton site, l'en-tête et le pied de page que l'on trouve normalement sur un site web, les icônes des réseaux sociaux, et ainsi de suite.

Car l'objectif ultime d'une landing page est d'optimiser les conversions. D'ailleurs, souvent, il est plus simple et plus rapide d'améliorer son taux de conversion que de chercher à augmenter le trafic d'une page web.

Parfois, quelques ajustements mineurs et une bonne structure peuvent doubler le taux d'engagement et de conversion.

Alors, si tu veux construire une landing page efficace et atteindre tes objectifs, voici mes recommandations pour toi 🙌

Qu’est-ce qu’une bonne landing page ?

Avant de te donner des conseils pour créer des landing pages efficaces et attractives, je tiens à te préciser ce que j’entends derrière le terme « une bonne landing page ». 

On l’a vu : le plus important est de tout faire pour emmener son visiteur à effectuer une action bien spécifique.

Donc s’il y a bien UN truc à retenir, c’est qu’une landing page = un but précis ! Et ce but, mieux vaut le définir le plus tôt possible 👌


Cela peut te sembler évident mais je vois pourtant de nombreuses landing pages qui partent dans tous les sens et qui semblent avoir plusieurs ambitions, pas toujours très claires.... Pourtant tu ne peux assurément pas demander à ton visiteur de s’abonner à ta newsletter en plus de l’achat de ton ebook, par exemple.


On le sait, on est tous très sollicités et on a bien souvent peu de temps à accorder à ce genre de choses. Donc avant de donner son adresse email ou de s’engager à quoi que ce soit, ton visiteur aura tendance à étudier la question et à y regarder à deux fois. 

Si, en plus celui-ci, est rapidement tenté de réaliser une autre action, il risque fort de se désintéresser de ce pourquoi tu l’y as attiré au départ ; de ton objectif premier. 


Ainsi tu dois te demander, avant toute chose quelle action souhaiterais-tu faire faire à tes visiteurs ? 

Souhaites-tu d’eux qu’ils :


  • Achètent un produit
  • S’inscrivent à quelque chose (formation, newlsetter…)
  • Rejoignent un programme 
  • Télécharge un ebook ou un PDF ?


Car même si l’on parle de « leads » (= prospects en français) cela ne veut pas dire que tu cherches forcément à proposer quelque chose de payant. 

Les leads peuvent être tout simplement des contacts qui te permettront de poursuivre plus facilement la relation commerciale. 


Tu as du l'entendre maintes et maintes fois mais je te le répète au cas où: avoir une base email bien fournie (idéalement de prospects qulifiés!) est un peu le graal de tout entrepreneur.
Bien sûr, c’est encore mieux si tu réussis à obtenir quelques informations supplémentaires sur ces derniers : leurs caractéristiques, leurs problématiques, de quoi ils ont besoin etc… 🙌


Par ailleurs, en fonction de ton parcours d’acquisition client, ton objectif ne sera pas forcément le même. 

Si ton prospect est au tout début du parcours, en phase de découverte, tu ne peux pas lui proposer tout de suite l’achat d’un produit ou d’un service. Tu dois d’abord le séduire et lui donner envie de te faire confiance avec un contenu gratuit ou un rendez-vous découverte. 

Par exemple, même si tu n’es pas obligée de créer une landing page dédiée à tes appels découverte, cela reste une solution très intéressante si tu vois que tu ne convertis pas assez lors de cette phase critique 😓

Une landing page aura bien plus d'impact qu'un simple encart sur ton site, un lien sur ta bio Instagram ou qu’un bouton d’appel à l’action perdu au beau milieu de ton contenu.


... Mais revenons à nos moutons !

Une fois que tu as bien déterminé ton objectif, n’oublies pas de définir ton audience cible. A qui désires- tu t’’adresser ? Peut-être à ton persona ? Ou bien à une toute petite partie de ton persona ? 

En effet, toute stratégie marketing implique de bien connaître sa cible. 

J’ai écris un article entier dédié au persona. Je ne vais donc pas te rappeler l’importance de définir ton client cible. Je te conseille en tout cas de l’avoir bien en tête lorsque tu créeras ta landing page. Car ton client cible aura un rôle primordial dans la définition de ton copywritting, de ton design, de ton expérience utilisateur etc…


Pour finir, tu dois également adapter ta landing page en fonction de la provenance de tes visiteurs. S’il viennent d’Instagram, de ta newsletter ou d’une publicité Google, tu ne t’adresseras pas à eux de la même façon. 

Femme âgée devant son ordinateur

A quoi ressemble une landing page efficace ?

Une bonne landing page doit non seulement être étudiée stratégiquement en amont mais elle doit également suivre une structure bien précise.
Certains éléments sont ainsi à intégrer obligatoirement et il existe ce que j’appelle « des bonnes pratiques universelles ». 

Justement, je te guide pas à pas dans la création de ta landing page ci-dessous 👇

Prends soin de ton Héro

Le "Héro" est ce que l’on retrouve tout en haut de ta page, au dessus de la ligne de flottaison. C’est une sorte de bandeau d’accueil. 

Il a donc une place primordiale dans l’accueil de tes visiteurs et joue un rôle majeur dans ton taux de conversion 👌


Malgré tout, il ne s’agit pas de blinder ton Héro à tout prix et de trop le surcharger. Tu ferais fuir tes visiteurs aussi sec car trop d’infos tue l’info 🥴 

Plus sérieusement, tu risques de diluer ton message, d’être moins claire et moins impactante. Ainsi, seuls les éléments vraiment importants, qui véhiculent un message précis et qui donnent envie d’en lire plus sont à indiquer. Car ta mission numéro 1 est à ce stade d’ inciter les lecteurs à scroller vers le bas.

N’hésite pas à parler de toi rapidement sur cette partie de la landing page. Cela te permettra de connecter avec ton audience plus facilement et d’installer un sentiment d’intimité, important lorsque l’on souhaite provoquer une action chez son lecteur. Tu peux également ajouter une photo de toi ou de ton univers (cabinet, objets fétiches…)


Ton Héro doit également contenir un titre H1

Et comme c’est la première chose que tes visiteurs verront, il faut que celui-ci décrive avec précision ta proposition de valeur unique. Il doit pouvoir te différencier de la masse, et surtout de tes concurrents. 

Si tu butes un peu sur la définition de ton titre, je te conseille d’expliquer clairement ce que tu offres en ajoutant « un peu de toi ». Cela peut être un mot clé qui te caractérise, un design qui sort du lot et qui fait parti de ton image de marque, une dénomination originale etc…

Mais attention, ton visiteur doit comprendre tout de suite de quoi il s’agit. Il ne doit pas avoir besoin de scroller pour identifier le produit ou service mis en avant sur ta landing page.

Tu peux aussi essayer d’interpeller ton visiteur en répondant directement à l’une de ses objections 🙌

Jeune femme à son bureau

Précise bien l’appel à l’action

L’appel à l’action est l’élément clé de ta page puisqu’il concrétise le passage à l’action de tes visiteurs. C’est également ce qui va t’aider à atteindre tes objectifs. 

La plupart des appels à l’action sont formalisés sous la forme d’un bouton, bien visibles car en couleur ou dotés d’une animation. Il s’agit donc d’un élément cliquable qui incite l’utilisateur à réaliser une action. 


La base universelle d’un bouton d’appel à l’action est toujours un texte court qui indique l’action à réaliser et sa finalité. Par exemple: « télécharge mon ebook « 10 clés pour de stresser en cette période de fêtes ».

En revanche, cela ne signifie pas que tu dois obliger les internautes à réaliser cette action. Au contraire, ils doivent le faire de leur plein gré 😉

... D’où l’importance de bien étudier l’appel à l’action de ta landing page !

Celui-ci doit avoir un but précis : prendre rendez-vous, s’abonner à une newsletter, télécharger un cadeau, te suivre sur les réseaux sociaux etc…

Encore une fois, fais simple et ne cherche pas à intégrer plusieurs appels à l’action. L’idéal est d’en avoir qu’un et de le répéter sous plusieurs formes tout au long de ta landing page.


Par ailleurs, le design du bouton a lui aussi toute son importance. Choisis par exemple des couleurs contrastées, de manière à attirer l’attention. N’hésites pas à ajouter une petite animation au scroll sans toutefois trop en faire. 

Place-le en exergue mais toujours en lien avec ce que tu énonces. Ne cherche pas à le placer partout et n’importe où non plus. 


Je te conseille de faire du A/B testing pour savoir quelles couleurs et quelles formes sont les plus attirantes et fonctionnent le mieux. De façon très simple, tu peux collecter les résultats d’un bouton d’appel à l’action pendant une semaine puis changer sa couleur ou sa forme la semaine suivante et analyser les datas ensuite. 

N’oublies pas les preuves sociales

Faire confiance à une personne que l’on ne connait pas encore n’est pas chose aisée, surtout si celle-ci travaille dans le bien-être ou l'accompagnement. On a toujours envie d’en savoir plus, d’avoir le sentiment de connaître son interlocuteur avant d’aller plus loin. 

Je te conseille donc de donner un petit coup de pouce à tes prospects, en insérant sur ta landing page quelques témoignages clients 🙏

Non seulement tu gagneras en crédibilité, tu prouveras ton expertise à travers tes clients actuels et anciens mais en plus tu feras rapidement grimper ton taux de conversion de la sorte. 


Car ces témoignages sont considérés comme de vraies preuves sociales.
Les gens sont plutôt conformistes en général. Ils ont tendance à adopter le même comportement que leurs semblables et sont rassurés de voir qu’ils s’engagent dans quelque chose qui a déjà été adopté par des pairs. Ces témoignages vont donc fortement influencer la décision de tes visiteurs. Même si cela ne fait pas tout, bien-sûr. 


Mais où placer ces fameuses preuves sociales me diras-tu ?! 🤔

Comme les appels à l’action, je te conseille de les disposer à des endroits stratégiques. Là où les lecteurs sont le plus susceptibles de cliquer. 


Je te suggère aussi d’en placer quelques-uns le plus tôt possible, pourquoi pas sur ton fameux "Héro" si tu as encore de la place ! Si c’est le cas, fais-en sorte que ta preuve sociale soit brève. Cela peut-être un bandeau avec les logos ou les photos de certaines personnes qui t’ont déjà fait confiance. Ou encore une phrase qui prouve que certains clients ont été satisfaits de ton offre 👌

Plus loin sur ta landing page, tu pourras ensuite rentrer dans les détails en apportant des témoignages clients plus détaillés.

Et puis, tu peux également transmettre des données sur les résultats obtenus par tes clients grâce à ta solution.

Avec un point d'orgue: évidemment tous ces témoignages doivent être authentiques.

Pour éviter toute suspicion, le mieux reste encore le témoignage en vidéo. Si tu réussis à collecter quelques avis vidéos ou audio, c’est le graal 😊

Homme devant son ordinateur avec un café

Soit la plus concise possible

L’objectif est de rendre la conversion aussi simple que possible. Evite donc les longueurs et les barrières possibles entre le point A (l’arrivée sur ta page) et le point B (la conversion).

Ecris de façon simple. Bannis les phrases alambiquées à rallonge. Utilise un vocabulaire universel, sans trop de mots techniques ou compliqués. Parle de choses concrètes, qui pourraient faire écho à la vie de ton persona. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, écrire en restant accessible n’est pas si simple 🤭 

Pour trouver de l’inspiration, tu peux tenter d’écrire comme tu parlerais à l’un de tes prospects. Relis toi plusieurs fois pour être certaine d’avoir un discours clair et concis. C’est d’autant plus précieux sur une landing page car tu dois convaincre en quelques phrases ton lecteur de passer à l’action.

Chaque phrase que tu écris doit donc être intéressante, impactante. 


Prends garde, en outre, à ne pas indiquer de liens sortants qui risqueraient de déconcentrer ton lecteur. 

Ton but étant de canaliser l’attention de ton visiteur, en l’amenant progressivement à ton objectif final.




Créer une landing page doit ainsi s’inscrire dans ta stratégie globale d’acquisition client. Attention à ne pas la bâcler et à ne pas chercher à réinventer la roue à chaque fois. Il existe des principes universels qui te permettront d’avoir un meilleur taux de conversion.


Pour ce faire, je te conseille vivement de suivre cette trame. Tu peux également t’inspirer de landing page déjà créées pour écrire et designer la tienne. Il existe des sites web qui proposent une  sélection des meilleurs landing page. J’aime beaucoup les sites « Lapa Ninja »  et "Land-book" personnellement.